LE CENTRE NATIONAL DES ARTS VOUS DONNE RENDEZ-VOUS POUR LA SAISON 2022–2023

Communiqué 

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS VOUS DONNE RENDEZ-VOUS POUR LA SAISON 20222023 

Renouez avec le plaisir des arts vivants sur nos quatre scènes 
  

Le 17 mai 2022 – OTTAWA (Canada) – Alors que la vie reprend son cours dans nos salles de spectacle, avec toute l’effervescence que cela comporte, les départements de programmation du CNA s’affairent aux préparatifs de notre prochaine saison qui s’annonce mémorable.

Au programme de la saison 2022–2023, de grands classiques et de nouvelles œuvres puissantes, portés par des voix plurielles, seront offerts par les plus brillants artistes et compagnies d’ici et d’ailleurs.  
 
Au cours de cette nouvelle saison, les artistes établis côtoieront les nouveaux talents, et les prestations tant attendues - reportées en raison de la pandémie - pourront enfin être présentées au public.  
 
Pour certains membres des équipes de direction artistique du CNA, la saison 2022–2023 sera synonyme de nouvelles aventures et de tendres adieux. Mani Soleymanlou, directeur artistique du Théâtre français, présentera sa saison inaugurale, tandis que Cathy Levy (productrice générale de Danse CNA) et Jillian Keiley (directrice artistique du Théâtre anglais) tireront leur révérence avec une programmation extraordinaire, à l’image du travail qu’elles ont accompli au CNA.  

« Le Centre national des Arts propose une nouvelle saison éclectique, mettant en vedette des artistes extraordinaires en musique, danse et théâtre », souligne Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Ces deux dernières années, les artistes ont été privés de cette communion unique avec le public qui ne se vit que dans une salle de spectacle. Une expérience à la fois vertigineuse, inspirante et réparatrice. C’est à bras ouverts que nous accueillerons le public pour lui permettre de vivre ou de revivre la magie des arts de la scène au CNA. »  

La saison 2022–2023 marquera également le retour des forfaits d’abonnement. À compter du 19 mai, les titulaires d’un abonnement auront la possibilité de réserver leurs places, avant la mise en vente des billets à l’unité le 23 juin.  
 
Le CNA reste déterminé à offrir un environnement sécuritaire et confortable. Pour en savoir plus sur les mesures en vigueur, veuillez consulter la section Préparez votre visite sur notre site Web.

À VOUS LA SCÈNE – FAITS SAILLANTS  
 

Voici quelques-uns des moments forts de la saison 2022–2023. Pour obtenir des renseignements complets sur la saison, consultez le site Web du CNA au https://nac-cna.ca/fr/season.

Orchestre du CNA  
L’Orchestre du CNA et son directeur musical Alexander Shelley auront le plaisir de vous retrouver à la Salle Southam, où vous pourrez faire l’expérience transformatrice de la musique d’orchestre. Au cours de la saison, l’Orchestre donnera plus d’une centaine de représentations, avec des programmes exaltants, inspirants et fédérateurs, plus que jamais nécessaires en cette période où tout événement rassembleur est le bienvenu.   

La nouvelle saison s’ouvrira sur le concert le plus attendu de l’automne : le pianiste montréalais Bruce Liu, qui célèbre sa victoire éclatante au Concours international de piano Chopin de 2021, interprètera la bien connue Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninoff (les 8 et 9 septembre 2022).  
 
L’Orchestre du CNA et Alexander Shelley auront l’honneur de présenter la première mondiale de la version orchestrale de Songs for Murdered Sisters dans Atwood, Heggie et Brahms (les 9 et 10 février 2023). Dans sa première prestation en solo avec l’Orchestre du CNA à la Salle Southam, le baryton canadien de renom Joshua Hopkins interprètera une nouvelle œuvre puissante composée spécialement pour lui qui raconte l’histoire tragique de victimes innocentes. Cette nouveauté, commande conjointe de l’Orchestre du CNA et du Houston Grand Opera, repose sur des poèmes de l’écrivaine Margaret Atwood et la musique de Jake Heggie.    

Daniel Bartholomew-Poyser, notre nouveau premier chef des Concerts jeunesse et famille, dirigera l’Orchestre du CNA dans Reggae Roots, une exploration du fameux genre musical jamaïcain, de son peuple, de ses sons et de son histoire. Saluée comme étant la reine du reggae, la chanteuse néo-écossaise d’origine jamaïcaine, Jah’Mila, sera au-devant de la scène dans un spectacle qui souligne l’importance sociale, culturelle et spirituelle de ce courant musical qui a façonné la Jamaïque et touché le monde entier.    

Autre moment marquant de la saison, le festival SPHERE présenté en septembre par l’Orchestre du CNA dans le cadre de l’initiative Nordic Bridges. Plus de détails suivront en juin.  
 

Théâtre français du CNA  

Soyez aux premières loges pour la saison inaugurale du directeur artistique du Théâtre français, Mani Soleymanlou. 

Pour son premier rendez-vous, Mani Soleymanlou invite sur scène 40 interprètes aux identités diverses, provenant des quatre coins du Canada francophone, pour créer Un. Deux. Trois., un spectacle choral qui prendra l’affiche du 28 septembre au 1er octobre 2022, avant de partir à la rencontre des publics de Moncton à Vancouver. 

L’immortel Michel Tremblay expose les enjeux brûlants de son métier de créateur dans Cher Tchekhov. Présentée du 17 au 19 novembre 2022 dans une mise en scène de Serge Denoncourt, sa toute nouvelle pièce – drôle et féroce – présente une famille d’acteurs se retrouvant dans une maison de campagne pour un souper qui va... super bien se dérouler?  

Pour les enfants sages (ou pas) de 6 à 12 ans, HUSH : La boîte à rêves de Henry Purcell, de la Zonzo Compagnie, sera présenté au CNA les 12 et 13 novembre 2022. Sur la scène se trouve une boîte magique, reproduction inventive d’un petit théâtre baroque qui s’anime au rythme des harmonies du grand compositeur Purcell, le Shakespeare de la musique anglaise. 
 

Théâtre anglais du CNA  
Pour sa dernière saison à la tête du Théâtre anglais du CNA, la directrice artistique Jillian Keiley a concocté une programmation qui s’annonce exceptionnelle, notamment avec la nomination du Black Theatre Workshop (BTW) à titre de compagnie en résidence coresponsable de la programmation.  
 
L’histoire et la crise climatique sont deux thèmes forts que Colleen Murphy confronte dans The Breathing Hole, une coproduction avec le Théâtre autochtone du CNA (du 30 novembre au 10 décembre 2022). Ce conte raconte l’adoption d’un jeune ours polaire par une grand-mère inuite.  
 
Le BTW donnera le coup d’envoi de sa programmation à titre de compagnie en résidence, avec la présentation de Is God Is d’Aleshea Harris, une tragédie contemporaine à la Tarantino, où s’entrechoquent les références aux westerns spaghettis et à l’afropunk, mettant en scène deux sœurs en quête d’une juste vengeance. Cette coproduction des compagnies Obsidian Theatre, Necessary Angel et Canadian Stage (du 9 au 18 février 2023). La deuxième œuvre de la programmation du BTW sera annoncée prochainement. 
 
Enfin, un partenariat sans précédent a permis d’adapter sur scène l’emblématique roman d’Ann-Marie MacDonald, Fall on Your Knees (du 8 au 25 mars 2023). Cette adaptation scénique, signée Hannah Moscovitch et Alisa Palmer, retrace le destin mouvementé, sur trois générations, de la famille Piper sur l’île du Cap-Breton et sera jouée dans quatre villes. La pièce est le fruit d’un partenariat entre le CNA, Vita Brevis Arts, la compagnie Canadian Stage, le Grand Theatre et le Neptune Theatre, et sera présentée en deux parties afin de permettre aux auditoires de vivre deux soirées extraordinaires (Première partie – Family Tree, Deuxième partie – The Diary). 
 

Théâtre autochtone du CNA  
Le Théâtre autochtone a le plaisir d’accueillir de nouveau le public en salle avec une programmation inspirante et stimulante. Laissez-vous emporter dans l’univers des artistes autochtones d’un bout à l’autre de l’île de la Tortue et du monde entier.   

La nouvelle saison s’ouvrira sur le spectacle Hot Brown Honey, véritable tornade matriarcale (du 12 au 15 octobre 2022), avant de faire une incursion intime dans le Nord avec Aalaapi |ᐋᓛᐱ, une coproduction avec le Théâtre français (du 26 au 29 octobre 2022).  
 
Également au programme, la pièce The Breathing Hole, présentée en partenariat avec le Théâtre anglais, qui retrace le parcours plein de sagesse d’un ours polaire victime des changements climatiques (du 30 novembre au 10 décembre 2022). 

The Herd, une prophétie venue des Plaines, investira les planches du Théâtre Babs Asper (du 12 au 21 janvier 2023). De la côte ouest, on retrouvera Little Red Warrior and His Lawyer, une fable sur la revendication territoriale écrite et mise en scène par nul autre que Kevin Loring (du 18 au 27 mai 2023).  
 

Danse CNA  
La saison de danse 2022–2023 est une célébration de la résilience, de la beauté et du pouvoir de la voix des artistes de la danse du monde entier.

Le coup d’envoi de la saison sera donné par le Ballet Hispánico de New York (les 14 et 15 octobre 2022). Chorégraphié par Annabelle Lopez Ochoa, Doña Perón est un récit fougueux et passionné inspiré de la vie de la femme la plus célèbre et la plus controversée de l'histoire argentine, Eva Perón, surnommée Evita. Le style tranchant et évocateur de cette production époustouflante a été salué par la critique. Un triomphe qui ne vous laissera pas insensible. 

 Plus tard à l’automne, le Royal Winnipeg Ballet, accompagné par l'Orchestre du CNA, interprètera The Handmaid's Tale, dans une chorégraphie signée Lila York qui préserve l'esprit prophétique et l'histoire humaine du roman primé de l'auteure canadienne Margaret Atwood (du 27 au 29 octobre 2022). Le public sera transporté dans un monde dystopique grâce à l'extraordinaire athlétisme et à la théâtralité des interprètes exceptionnels du Royal Winnipeg Ballet.

En début d’année, le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch fera sensation avec la première canadienne de Palermo, Palermo (du 16 au 18 février 2023). Créé en 1989, ce tour de force est une pièce signature de la regrettée Pina Bausch, dont le génie créatif a façonné des œuvres intemporelles imprégnées du drame des relations humaines. Un incontournable. 
 

Musique populaire et variétés du CNA  
La saison 2022–2023 s’annonce prometteuse avec une programmation complète et le retour des spectacles devant des salles combles. Pour lancer cette nouvelle saison, nous rendrons hommage à la vie et l’œuvre de Buffy Sainte-Marie, qui se produira sur scène entourée d’artistes qu’elle a épaulés. 

Tout au long de l’année, de grands noms de la musique canadienne se succéderont sur les différentes scènes du CNA, y compris le pianiste-compositeur Jean-Michel Blais, le groupe de rock alternatif The Sheepdogs et les chanteuses pop Ariane Moffat et Basia Bulat. Autre moment fort de la saison, une soirée exceptionnelle avec rien de moins que trois têtes d’affiche : The Once, The Fortunate Ones et Old Man Luedecke.

Plusieurs artistes de renommée internationale nous rendront visite pour la première fois, dont le groupe du Zimbabwe Black Umfolosi, le clarinettiste et compositeur Kinan Azmeh City Band, et le quatuor folk ukrainien DahkaBrahka.

Les grands classiques des Fêtes ne seront pas oubliés avec les spectacles Kellylee Evans chante l’hiver, et Natalie MacMaster et Donnell Leahy : un Noël celtique en famille avec l’Orchestre du CNA, en plus d’une nouveauté cette année, Lennie Gallant: The Innkeeper's Christmas.

Notre programme Slaight Music en vedette se poursuit avec de talentueux artistes canadiens, nouveaux ou établis, tout comme les séries Sessions avec l’Orchestre du CNA et Vendredis à la Quatrième, et les entretiens en santé et bien-être Arts Medicine and #Life.  

En plus d’être la salle de spectacle la plus prisée en ville, la Quatrième Salle accueille la série Vendredis à la Quatrième qui se veut un tremplin pour les artistes de la relève. Cette saison, vous aurez la chance de découvrir, entre autres, Zoon, Janette King, Simon Daniel et PIQSIQ

ABONNEMENTS ET BILLETS À LA SAISON 

Dès le 19 mai 2022, les titulaires d’un abonnement pourront renouveler leurs forfaits Séries fixes et À la carte. Les billets à l’unité et les nouveaux abonnements pour la majeure partie de la saison seront mis en vente le 23 juin 2022.  

Pour en savoir plus, consultez le site Web du CNA au www.nac-cna.ca/fr/season
 
Vous pouvez communiquer avec la Billetterie du CNA par téléphone au 1-844-985-2787 (ARTS), du lundi au vendredi, de 10 h à 19 h 30, et le samedi de 12 h à 19 h 30. En personne, la Billetterie est ouverte du lundi au samedi de 14 h 30 à 18 h, pendant tout le mois de mai. Du 19 mai au 17 juin, les titulaires d’un abonnement pourront se présenter à la Billetterie du CNA du lundi au vendredi, dès 10 h, pour renouveler leur abonnement. 
 
REMARQUE: En raison des protocoles de santé et de sécurité en vigueur, les délais d’attente pour renouveler un abonnement sur place seront plus longs que la normale. 
  

Pour tout savoir sur l’achat de billets et les heures d’ouverture estivales, rendez-vous sur https://nac-cna.ca/fr/visit/boxoffice.  
 

FONDS NATIONAL DE CRÉATION   
   
Plusieurs projets soutenus par le Fonds national de création du CNA seront présentés dans le cadre de la saison 2022–2023, notamment Fall on Your Knees, l’adaptation théâtrale du célèbre roman d’Ann-Marie MacDonald, et le spectacle Un. Deux. Trois de la compagnie Orange Noyée, fondée par Mani Soleymanlou.  Le Fonds national de création offre aux artistes canadiens le temps, l’espace et les ressources nécessaires pour créer des œuvres de haut calibre. Créé en 2017 et entièrement soutenu par de généreux mécènes de tout le pays, le Fonds appuie le développement de créations canadiennes ambitieuses et passionnantes en théâtre, danse, musique et arts d’interprétation interdisciplinaires.  

Pour en savoir plus sur le Fonds national de création et les projets financés, consultez la page nac-cna.ca/fr/creationfund.  
 
INTERAGIR AVEC LES AUDITOIRES CANADIENS EN LIGNE

Tout au long de la pandémie, le CNA a lancé plusieurs initiatives numériques pour appuyer les artistes du Canada et interagir avec les auditoires en ligne, telles #CanadaEnPrestation, L’OCNA en directEnvolées théâtrales, Prologue(s), Cités autochtones et ArtsVivants (programmation d’apprentissage artistique). Le CNA continuera d’utiliser ses plateformes numériques pour interagir avec la population canadienne en ligne et réserve aux technologies numériques un rôle important dans l’avenir. Tous les renseignements sur les diffusions en ligne et autres activités numériques sont disponibles sur le site Web du CNA.  

 
NORDIC BRIDGES

Le Centre national des Arts est un fier partenaire de Nordic Bridges, une initiative culturelle d'un an, menée par le Centre Harbourfront de Toronto, qui vise à favoriser les échanges culturels entre le Canada et les régions nordiques. Grâce à de multiples partenariats au Canada, Nordic Bridges mettra à l’honneur la culture et les arts contemporains du Nord dans plusieurs disciplines. Pour en savoir plus sur cette initiative soutenue par le Conseil nordique des ministres, consultez la page NordicBridges.ca (en anglais seulement).

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS 
 
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

 
MERCI À NOS PARTENAIRES 
 
La programmation du Centre national des Arts est rendue possible grâce au généreux soutien de particuliers et d’organisations de partout au Canada. La Fondation du CNA tient à remercier BMO Groupe financier, Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc), Facebook Canada, Frank et Debbi Sobey, Margaret Fountain, C.M., DFA (h) et David Fountain, C.M., Mark Motors Group, Robert Tennant, Rogers Communications, Shirley Greenberg, C.M., OOnt, SiriusXM Canada, Groupe Banque TD, la Fondation Azrieli, l’Hon. Hilary M. Weston et le regretté M. W. Galen Weston, le Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, la Fondation Leacross, la Fondation RBC et la Fondation de la famille Slaight. Merci également à nos nombreux autres soutiens à l’échelle pancanadienne. 

 
– 30 – 

  

Menu