L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PRÉSENTERA PLUS DE 100 CONCERTS DURANT SA SAISON 2022-2023

L’Orchestre du CNA et son directeur musical, Alexander Shelley, auront le plaisir de vous retrouver à la Salle Southam pour la saison 2022-2023.

Ottawa, 17 mai 2022 – Faites l’expérience de l’énergie transformatrice de la musique d’orchestre en choisissant parmi plus de 100 concerts offerts cette saison, avec des programmes qui célèbrent, rassemblent et inspirent. 

« Véritables reflets de leur époque, les collaborations artistiques ont jalonné l’histoire de la création musicale. Communautés, partenariats et récits sont autant de valeurs communes qui alimentent le feu créatif des artistes. L’Orchestre du CNA est l’outil idéal pour partager ces récits qui s’adressent avec justesse aussi bien à l’intime qu’à l’universel. Notre saison 2022-2023 fait la part belle aux collaborations prestigieuses avec des artistes profondément sensibles comme les compositeurs Jake Heggie et Dinuk Wijeratne, la compositrice Barbara Assiginaak, l’écrivaine Margaret Atwood et les solistes Bruce Liu, Hilary Hahn et Angela Hewitt. Pour autant, il ne faut pas négliger le côté festif de la musique qui, souvent, déclenche une envie indescriptible de sourire, de bouger et de s’amuser! »
– Alexander Shelley, Directeur musical, Orchestre du CNA

 

Saison 2022-2023

La saison commence avec le concert le plus attendu de l’automne : le pianiste montréalais Bruce Liu, qui célèbre sa victoire éclatante au Concours international de piano Chopin de 2021, interprète la bien connue Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninoff (Bruce Liu joue Rachmaninoff; 8 et 9 septembre 2022). Le programme comprend également des œuvres joyeuses de Richard Strauss et du compositeur canadien Dinuk Wijeratne pour une soirée musicale toute en gaieté mettant le plaisir à l’honneur. Le concert sera diffusé en direct sur le site du CNA.

Septembre marque également le retour d’un événement populaire de l’Orchestre du CNA : le festival d’automne. En partenariat avec le Musée canadien de la nature et la Bibliothèque royale du Danemark, l’Orchestre présente SPHERE du 22 au 25 septembre 2022. Plus de détails suivront en juin.

« C’est un grand plaisir pour nous de vous dévoiler les moments phares de la saison 2022-2023 de l’Orchestre du CNA. Les mots me manquent pour remercier les spectateurs qui nous ont soutenus dans les moments difficiles – que ce soit en personne à la Salle Southam ou en ligne pendant nos concerts en direct, voire les deux. Alors que j’écris ces mots, nous revenons tout juste d’une tournée triomphante de La vérité à l’ère moderne et de notre première représentation dans le fameux Carnegie Hall depuis 30 ans. C’était si encourageant de voir le public new-yorkais faire la file autour du pâté de maisons pour l’Orchestre du CNA qui, sans surprise, a mis tout son cœur dans cette prestation. Nous ramenons toute cette énergie et tout ce talent artistique avec nous pour la saison 2022-2023, qui sera truffée de brillants artistes canadiens et internationaux, d’un festival qui pousse à la réflexion et d’occasions de voir l’Orchestre à Ottawa et partout ailleurs au Canada. Nous avons hâte! »
– Nelson McDougall, directeur administratif, Orchestre du CNA

Plus tard cet automne, l’Orchestre du CNA reçoit de nouveau à la Salle Southam son partenaire créatif, le chef d’orchestre québécois émérite Bernard Labadie. Sous la baguette de l’un des plus grands experts au monde des répertoires baroque et classique, l’Orchestre du CNA vous convie à une soirée Mozart où seront interprétés la Messe en do mineur et le Requiem du célèbre compositeur (Requiem de Mozart; 9 et 10 novembre 2022). Mozart a laissé son Requiem inachevé au moment de sa mort, et nombreux sont ceux qui ont tenté de décoder la vision du maître pour le terminer. Une sélection des voix canadiennes les plus grandioses, dont la soprano Jane Archibald, le ténor Andrew Haji et le baryton Philippe Sly, se produira avec le célèbre ensemble vocal de La Chapelle de Québec dans ces concerts à ne pas manquer.

La célèbre violoniste américaine Hilary Hahn interprète le Concerto pour violon d’Antonin Dvořák (Hilary Hahn joue Dvořák; 18 et 19 janvier 2023) avec Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA. Ce sera la première prestation de la musicienne à la Salle Southam depuis plus de vingt ans. Parmi les plus remarquables virtuoses de sa génération, Hahn va sans effort de la tension à la tendresse dans ce concerto à la beauté indémodable. Le programme du concert comprend une œuvre qui se reconnaît instantanément : la Symphonie no 5 de Beethoven. Elle s’accompagne de Fate Now Conquers, une œuvre puissante du compositeur américain Carlos Simon, dont la musique a été largement mise en avant à l’automne 2020 durant les toutes premières diffusions en direct de l’Orchestre du CNA à partir de Salle Southam.

L’Orchestre du CNA et Alexander Shelley ont l’honneur de présenter la première mondiale de la version orchestrale de Songs for Murdered Sisters d’Atwood, Heggie et Brahms (9 et 10 février 2023). Le baryton canadien de renom Joshua Hopkins livre sa première prestation en solo à la Salle Southam avec une nouvelle œuvre puissante composée spécialement pour lui, qui raconte l’histoire tragique de victimes innocentes. Cette nouveauté est une commande conjointe de l’Orchestre du CNA et du Houston Grand Opera qui repose sur les poèmes de l’écrivaine canadienne Margaret Atwood et la musique de Jake Heggie. Le programme commence avec la première mondiale du Concerto Grosso de la compositrice canadienne et partenaire créative de l’Orchestre du CNA Barbara Assiginaak, une œuvre commandée par l’Orchestre. Assiginaak entremêle les traditions orales anishinaabeg et les techniques classiques occidentales pour faire ressortir différentes combinaisons d’instruments. La soirée se termine sur la Symphonie no 4 de Brahms, qui est peut-être la quintessence de l’expression du romantisme allemand dans une œuvre symphonique : une musique passionnée et emplie de fureur qui va droit au cœur. La symphonie sera enregistrée et publiée en tant que quatrième et dernier album du cycle d’enregistrement de l’Orchestre du CNA sur Brahms, Clara-Robert-Johannes.

Dans le cadre de la pétillante série Pops, le nouveau premier chef d’orchestre des concerts jeunesse et famille Daniel-Bartholomew Poyser dirige Reggae Roots, une exploration du fameux genre musical jamaïcain, de son peuple, de ses sons et de ses histoires (du 23 au 25 février 2023). Faisant partie de la royauté du reggae, la chanteuse d’origine jamaïcaine établie à Halifax Jah’Mila est au-devant de la scène pour un spectacle qui souligne l’importance sociale, culturelle et spirituelle du genre musical magique qui a fait la Jamaïque et qui a touché le monde.

Le premier chef des concerts Pops Jack Everly termine la série en juin avec Ella & Frank (du 22 au 24 juin 2023), un hommage à deux personnalités pleines de vie et collaborateurs musicaux fréquents, Ella Fitzgerald et Frank Sinatra. Le pianiste et interprète inimitable Tony DeSare a savamment choisi le programme en compagnie de la chanteuse Capathia Jenkins, et interprétera des chansons inoubliables comme Come Fly With Me et A-Tisket, A-Tasket.

La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner le soutien du Groupe Mark Motors, voiture officielle de l’Orchestre du CNA, et de Via Rail, son partenaire ferroviaire officiel. Le poste de directeur musical de l’Orchestre du CNA bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc). Merci tout spécial au Fonds Janice & Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène.

 

L’Orchestre du CNA
L’Orchestre du Centre national des Arts, sous la conduite de son directeur musical Alexander Shelley, entretient des liens avec les auditoires nationaux et internationaux par ses tournées, ses enregistrements et ses nombreuses activités éducatives. Depuis sa création en 1969, l’ensemble reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Il propose chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts qui mettent en vedette des artistes de réputation internationale, tels Joshua Bell, James Ehnes, Stewart Goodyear, Angela Hewitt, Jan Lisiecki, Gabriela Montero, Xian Zhang et le premier chef invité John Storgårds.

Les tournées nationales et internationales sont depuis toujours une caractéristique distinctive de l’Orchestre du CNA. L’ensemble a fait 96 tournées depuis sa création, ce qui comprend des arrêts dans 120 villes canadiennes, 20 pays et 138 villes du monde. Au cours des dernières années, l’Orchestre a effectué des tournées de concerts et d’activités éducatives au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. En 2019, il a célébré son 50e anniversaire par une tournée européenne de sept villes en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède, où il a mis en valeur le travail de six compositeurs canadiens et offert une série de concerts et d’activités éducatives. Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs canadiens. Plusieurs de ses commandes et enregistrements ont reçu des prix, dont le JUNO de la Meilleure nouvelle composition classique en 2018 et 2019.

Le Centre national des Arts se veut une organisation inclusive ouverte à l’ensemble de la population canadienne. L’inclusion pour nous commence ici, au sein de nos effectifs. C’est pourquoi nous recrutons activement des personnes issues de cultures et milieux divers, tout particulièrement celles qui s’identifient comme femmes, personnes autochtones, noires et de couleur, membres des communautés LGBTQ2+ et personnes en situation de handicap.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.    

-30-  

RENSEIGNEMENTS : 

Mireille Allaire 
Gestionnaire principale, Communications 
Centre national des Arts 
mireille.allaire@nac-cna.ca 
343-998-4244

Menu