avec l'Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/30525
Événement en personne
Modification du programme:
La cheffe d'orchestre Elinor Rufeizen remplace Eva Ollikainen
Ajout au répertoire: Dvořák, Symphonie No. 7
Supprimé du répertoire: Sibelius, Four Legends, Op. 22
- - -
Bien qu’elle puisse en confondre plus d’un par son talent, la pianiste et partenaire créative de l’Orchestre du CNA Gabriela Montero, née...
The rising Israeli conductor Elinor Rufeizen has distinguished herself as a compelling presence on the podium and in the opera pit. She was recently named an Equilibrium Young Artist and will be working with her mentor, singer-conductor Barbara Hannigan, throughout the 2022–23 season, in addition to making her debut at the Stadttheater Giessen, and serving brief stints as an assistant conductor at the New York Philharmonic and National Symphony Orchestra (Washington, D.C.).
Elinor has conducted the Haifa Symphony Orchestra, New Jersey Symphony, Orchestre de Chambre de Paris, Juilliard Orchestra, Bridgeport Symphony, and the Metropolis Ensemble. She was also a conducting fellow at the Dallas Opera and was selected to work with Riccardo Muti and conduct Nabucco with Orchestra Giovanile Luigi Cherubini in Fondazione Prada, Milan. In 2022–23, Elinor makes her Jacksonville Symphony and NAC Orchestra debuts.
She has collaborated with many artists, among them Emanuel Ax, Daniil Trifonov, and Susan Graham; members of the Ébène, Kronos, Juilliard, and Cleveland Quartets; and living composers—Jörg Widmann, Shulamit Ran, Steven Stucky, Steven Mackey, Philippe Hersant, and Andrew Norman.
Elinor graduated from The Juilliard School with a master’s degree in orchestral conducting, studying with Alan Gilbert and David Robertson. She is a recipient of the Bruno Walter Memorial Scholarship, Charles Schiff Conducting Award for Outstanding Achievement, Morse Teaching Fellowship award, and scholarships from the American-Israel Cultural Foundation. Initially a clarinettist, she received a bachelor’s degree at the Cleveland Institute of Music and studied at the Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
La cheffe d’orchestre israélienne en pleine ascension Elinor Rufeizen se distingue par sa présence irrésistible sur le podium et dans la fosse d’opéra. Récemment nommée jeune artiste Equilibrium, elle travaillera avec sa mentore, la chanteuse et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan tout au long de la saison 2022-2023, en plus de faire ses débuts au Stadttheater Giessen et d’effectuer de brefs passages en tant qu’assistante cheffe d’orchestre à l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique national (Washington D.C.).
Elinor a dirigé l’Orchestre symphonique de Haïfa, l’Orchestre symphonique du New Jersey, l’Orchestre de chambre de Paris, le Juilliard Orchestra, l’Orchestre symphonique de Bridgeport et l’ensemble Metropolis. Elle a également été boursière en direction d’orchestre à l’Opéra de Dallas, et sélectionnée pour diriger Nabucco avec Riccardo Muti et l’Orchestre Giovanile Luigi Cherubini à la Fondazione Prada de Milan. Au cours de la saison artistique 2022-2023, Elinor fera ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Jacksonville et l’Orchestre du CNA.
Elinor Rufeizen a collaboré avec de nombreux artistes, dont Emanuel Ax, Daniil Trifonov et Susan Graham; des membres des quatuors Ébène, Kronos, Juilliard et Cleveland; et des compositeurs et compositrices contemporain·e·s, comme Jörg Widmann, Shulamit Ran, Steven Stucky, Steven Mackey, Philippe Hersant et Andrew Norman.
Elle a obtenu une maîtrise en direction d’orchestre de l’École Juilliard, sous la supervision d’Alan Gilbert et de David Robertson. Elle est lauréate de la Bourse commémorative Bruno Walter, du prix de direction orchestrale Charles Schiff pour ses réalisations exceptionnelles, de la bourse d’enseignement Morse et de bourses de l’American-Israel Cultural Foundation. D’abord clarinettiste, elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Institut de musique de Cleveland et a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Venezuela
Gabriela Montero’s visionary interpretations and unique compositional gifts have garnered her critical acclaim and a devoted following on the world stage. Anthony Tommasini remarked in the New York Times that “Montero’s playing had everything: crackling rhythmic brio, subtle shadings, steely power…soulful lyricism…unsentimental expressivity.”
Montero’s 2023–2024 season will feature performances of her own “Latin” Concerto on an extensive U.S. tour with Mexico City’s Orquesta Sinfónica de Minería and Carlos Miguel Prieto, as well as with the New World Symphony, the Polish National Radio Symphony, the Antwerp Symphony, and the NAC Orchestra, the latter with which she continues a flourishing four-year Creative Partnership through 2025.
Celebrated for her exceptional musicality and ability to improvise, Montero has performed with many of the world’s leading orchestras, including the New York Philharmonic, the Gewandhausorchester Leipzig, the Academy of St Martin in the Fields, and the Yomiuri Nippon Symphony Orchestra. A graduate and Fellow of the Royal Academy of Music in London, she is also a frequent recitalist and chamber musician, having given concerts at such distinguished venues as Wigmore Hall, Carnegie Hall, Vienna Konzerthaus, Sydney Opera House, and the National Concert Hall in Taipei.
An award-winning and bestselling recording artist, her most recent album, released on the Orchid Classics label, features her own “Latin” Concerto and Ravel’s Piano Concerto in G major, recorded with the Orchestra of the Americas in Frutillar, Chile. Montero made her formal debut as a composer with Ex Patria, a tone poem designed to illustrate and protest Venezuela’s descent into lawlessness, corruption, and violence.
Winner of the 4th International Beethoven Award, Montero is a committed advocate for human rights whose voice regularly reaches beyond the concert hall. She was also awarded the 2012 Rockefeller Award for her contribution to the arts and was a featured performer at Barack Obama’s 2008 Presidential Inauguration.
Les interprétations visionnaires et les talents de compositrice exceptionnels de Gabriela Montero lui ont valu les éloges de la critique et un public dévoué sur la scène internationale. Anthony Tommasini écrivait dans le New York Times que « son interprétation a tout ce qu’il faut : une rythmique éclatante et grandiose, des nuances subtiles, une puissance d’acier… un lyrisme émouvant… une expressivité sans fleur bleue. »
Pour la saison 2023-2024. Gabriela Montero joue son propre concerto « Latin » lors d’une longue tournée aux États-Unis avec l’Orquesta Sinfónica de Minería de Mexico et Carlos Miguel Prieto, ainsi qu’avec le New World Symphony, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l’Orchestre symphonique d’Anvers et l’Orchestre du CNA, avec lequel elle poursuit jusqu’en 2025 son partenariat créatif fécond.
Célébrée pour son talent exceptionnel et son don de l’improvisation, Gabriela Montero s’est produite avec plusieurs des grands orchestres du monde entier, dont l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Academy of St Martin in the Fields et l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon. Diplômée et compositrice associée de la Royal Academy of Music à Londres, récitaliste et musicienne de chambre, elle a donné des concerts dans de hauts lieux dont le Wigmore Hall, Carnegie Hall, le Vienna Konzerthaus, l’Opéra de Sydney et la Salle de concert nationale de Taipei.
Cette artiste de studio à succès primée a récemment fait paraître un album sous Orchid Classics, où l’on trouve son propre Concerto pour piano no 1 (le concerto « Latin ») ainsi que le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, enregistrés en compagnie de l’Orchestre des Amériques à Frutillar, au Chili. Sa première composition officielle, Ex Patria, était un poème tonal illustrant et dénonçant la descente du Venezuela dans le chaos, la corruption et la violence.
Lauréate du quatrième Prix international Beethoven, Gabriela Montero est une grande défenseuse des droits de la personne dont la voix s’élève bien au-delà des salles de concert. Elle a aussi reçu le Prix Rockefeller 2012 pour sa contribution aux arts et a joué lors de l’investiture de Barack Obama en 2008.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Modification du programme:
La cheffe d'orchestre Elinor Rufeizen remplace Eva Ollikainen
Ajout au répertoire: Dvořák, Symphonie No. 7
Supprimé du répertoire: Sibelius, Four Legends, Op. 22
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Bien qu’elle puisse en confondre plus d’un par son talent, la pianiste et partenaire créative de l’Orchestre du CNA Gabriela Montero, née au Venezuela, crée toujours chez l’auditeur un sentiment d’épanouissement musical teinté de magie. Ses interprétations magistrales des classiques du répertoire, tout comme sa troublante capacité à improviser des pièces complexes – souvent à partir de thèmes suggérés par l’auditoire –, en font une musicienne vraiment incomparable. Sous les doigts de Gabriela Montero, le bien-aimé Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovsky prend vie avec charme, grandiloquence et lyrisme.
L’œuvre Fairytale Poem, de la compositrice russe Sofia Gubaidulina, puise ses racines dans un conte pour enfants tchèque racontant l’histoire d’un morceau de craie qui, destiné à écrire des équations mathématiques et des exercices de langue sans grand intérêt à longueur de journée, rêve plutôt de créer des « châteaux merveilleux, de superbes jardins et… la mer » avant de devenir trop petit. « Ça représente bien la vie d’artiste », a d’ailleurs écrit Sofia Gubaidulina.
Si la Symphonie no 9 de Dvořák est mieux connue sous le nom « Du Nouveau Monde », la Symphonie no 7 du compositeur pourrait aisément s’appeler « De l’Ancien Monde ». C’est qu’il espérait que cette œuvre grandiose, fortement ancrée dans la culture tchèque, ait un succès mondial, ce qui mènerait petit à petit à l’acceptation générale de la musique aux influences slaves.
L’Orchestre est fier d’accueillir la cheffe d’orchestre Elinor Rufeizen, une étoile montante du podium, pour la première fois au Centre national des Arts.
The rising Israeli conductor Elinor Rufeizen has distinguished herself as a compelling presence on the podium and in the opera pit. She was recently named an Equilibrium Young Artist and will be working with her mentor, singer-conductor Barbara Hannigan, throughout the 2022–23 season, in addition to making her debut at the Stadttheater Giessen, and serving brief stints as an assistant conductor at the New York Philharmonic and National Symphony Orchestra (Washington, D.C.).
Elinor has conducted the Haifa Symphony Orchestra, New Jersey Symphony, Orchestre de Chambre de Paris, Juilliard Orchestra, Bridgeport Symphony, and the Metropolis Ensemble. She was also a conducting fellow at the Dallas Opera and was selected to work with Riccardo Muti and conduct Nabucco with Orchestra Giovanile Luigi Cherubini in Fondazione Prada, Milan. In 2022–23, Elinor makes her Jacksonville Symphony and NAC Orchestra debuts.
She has collaborated with many artists, among them Emanuel Ax, Daniil Trifonov, and Susan Graham; members of the Ébène, Kronos, Juilliard, and Cleveland Quartets; and living composers—Jörg Widmann, Shulamit Ran, Steven Stucky, Steven Mackey, Philippe Hersant, and Andrew Norman.
Elinor graduated from The Juilliard School with a master’s degree in orchestral conducting, studying with Alan Gilbert and David Robertson. She is a recipient of the Bruno Walter Memorial Scholarship, Charles Schiff Conducting Award for Outstanding Achievement, Morse Teaching Fellowship award, and scholarships from the American-Israel Cultural Foundation. Initially a clarinettist, she received a bachelor’s degree at the Cleveland Institute of Music and studied at the Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
La cheffe d’orchestre israélienne en pleine ascension Elinor Rufeizen se distingue par sa présence irrésistible sur le podium et dans la fosse d’opéra. Récemment nommée jeune artiste Equilibrium, elle travaillera avec sa mentore, la chanteuse et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan tout au long de la saison 2022-2023, en plus de faire ses débuts au Stadttheater Giessen et d’effectuer de brefs passages en tant qu’assistante cheffe d’orchestre à l’Orchestre philharmonique de New York et l’Orchestre symphonique national (Washington D.C.).
Elinor a dirigé l’Orchestre symphonique de Haïfa, l’Orchestre symphonique du New Jersey, l’Orchestre de chambre de Paris, le Juilliard Orchestra, l’Orchestre symphonique de Bridgeport et l’ensemble Metropolis. Elle a également été boursière en direction d’orchestre à l’Opéra de Dallas, et sélectionnée pour diriger Nabucco avec Riccardo Muti et l’Orchestre Giovanile Luigi Cherubini à la Fondazione Prada de Milan. Au cours de la saison artistique 2022-2023, Elinor fera ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Jacksonville et l’Orchestre du CNA.
Elinor Rufeizen a collaboré avec de nombreux artistes, dont Emanuel Ax, Daniil Trifonov et Susan Graham; des membres des quatuors Ébène, Kronos, Juilliard et Cleveland; et des compositeurs et compositrices contemporain·e·s, comme Jörg Widmann, Shulamit Ran, Steven Stucky, Steven Mackey, Philippe Hersant et Andrew Norman.
Elle a obtenu une maîtrise en direction d’orchestre de l’École Juilliard, sous la supervision d’Alan Gilbert et de David Robertson. Elle est lauréate de la Bourse commémorative Bruno Walter, du prix de direction orchestrale Charles Schiff pour ses réalisations exceptionnelles, de la bourse d’enseignement Morse et de bourses de l’American-Israel Cultural Foundation. D’abord clarinettiste, elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Institut de musique de Cleveland et a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Venezuela
Gabriela Montero’s visionary interpretations and unique compositional gifts have garnered her critical acclaim and a devoted following on the world stage. Anthony Tommasini remarked in the New York Times that “Montero’s playing had everything: crackling rhythmic brio, subtle shadings, steely power…soulful lyricism…unsentimental expressivity.”
Montero’s 2023–2024 season will feature performances of her own “Latin” Concerto on an extensive U.S. tour with Mexico City’s Orquesta Sinfónica de Minería and Carlos Miguel Prieto, as well as with the New World Symphony, the Polish National Radio Symphony, the Antwerp Symphony, and the NAC Orchestra, the latter with which she continues a flourishing four-year Creative Partnership through 2025.
Celebrated for her exceptional musicality and ability to improvise, Montero has performed with many of the world’s leading orchestras, including the New York Philharmonic, the Gewandhausorchester Leipzig, the Academy of St Martin in the Fields, and the Yomiuri Nippon Symphony Orchestra. A graduate and Fellow of the Royal Academy of Music in London, she is also a frequent recitalist and chamber musician, having given concerts at such distinguished venues as Wigmore Hall, Carnegie Hall, Vienna Konzerthaus, Sydney Opera House, and the National Concert Hall in Taipei.
An award-winning and bestselling recording artist, her most recent album, released on the Orchid Classics label, features her own “Latin” Concerto and Ravel’s Piano Concerto in G major, recorded with the Orchestra of the Americas in Frutillar, Chile. Montero made her formal debut as a composer with Ex Patria, a tone poem designed to illustrate and protest Venezuela’s descent into lawlessness, corruption, and violence.
Winner of the 4th International Beethoven Award, Montero is a committed advocate for human rights whose voice regularly reaches beyond the concert hall. She was also awarded the 2012 Rockefeller Award for her contribution to the arts and was a featured performer at Barack Obama’s 2008 Presidential Inauguration.
Les interprétations visionnaires et les talents de compositrice exceptionnels de Gabriela Montero lui ont valu les éloges de la critique et un public dévoué sur la scène internationale. Anthony Tommasini écrivait dans le New York Times que « son interprétation a tout ce qu’il faut : une rythmique éclatante et grandiose, des nuances subtiles, une puissance d’acier… un lyrisme émouvant… une expressivité sans fleur bleue. »
Pour la saison 2023-2024. Gabriela Montero joue son propre concerto « Latin » lors d’une longue tournée aux États-Unis avec l’Orquesta Sinfónica de Minería de Mexico et Carlos Miguel Prieto, ainsi qu’avec le New World Symphony, l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, l’Orchestre symphonique d’Anvers et l’Orchestre du CNA, avec lequel elle poursuit jusqu’en 2025 son partenariat créatif fécond.
Célébrée pour son talent exceptionnel et son don de l’improvisation, Gabriela Montero s’est produite avec plusieurs des grands orchestres du monde entier, dont l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Academy of St Martin in the Fields et l’Orchestre symphonique Yomiuri du Japon. Diplômée et compositrice associée de la Royal Academy of Music à Londres, récitaliste et musicienne de chambre, elle a donné des concerts dans de hauts lieux dont le Wigmore Hall, Carnegie Hall, le Vienna Konzerthaus, l’Opéra de Sydney et la Salle de concert nationale de Taipei.
Cette artiste de studio à succès primée a récemment fait paraître un album sous Orchid Classics, où l’on trouve son propre Concerto pour piano no 1 (le concerto « Latin ») ainsi que le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel, enregistrés en compagnie de l’Orchestre des Amériques à Frutillar, au Chili. Sa première composition officielle, Ex Patria, était un poème tonal illustrant et dénonçant la descente du Venezuela dans le chaos, la corruption et la violence.
Lauréate du quatrième Prix international Beethoven, Gabriela Montero est une grande défenseuse des droits de la personne dont la voix s’élève bien au-delà des salles de concert. Elle a aussi reçu le Prix Rockefeller 2012 pour sa contribution aux arts et a joué lors de l’investiture de Barack Obama en 2008.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Conductor Juliane Gallant works both in Canada and in the UK, where she trained at the National Opera Studio and the Guildhall School of Music and Drama. An Opera Awards Foundation recipient, Juliane has led productions for the Highlands Opera Studio, Gothic Opera, Hampstead Garden Opera, King’s Head Theatre, Opera on Location, St Paul’s Opera, Opera Up Close, Opera Mio, and the Clapham Opera Festival. In 2021, she made her Royal Opera House conducting debut in Mami Wata as part of the Engender Festival in collaboration with Pegasus Opera. She has appeared as a guest conductor with the Kingston Symphony Orchestra, the Nova Scotia Youth Symphony, and the Hallam Sinfonia.
In 2020, Juliane was named one of two conductors in the inaugural cohort of Tapestry Opera’s Women in Musical Leadership Fellowship program, in partnership with Toronto Symphony Orchestra and Pacific Opera Victoria.
Juliane holds degrees from the Guildhall School of Music and Drama, Université de Moncton, University of Ottawa, and Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal.
La chef d’orchestre Juliane Gallant travaille au Canada et au Royaume-Uni, où elle a suivi une formation au National Opera Studio et à l’École de musique et d’art dramatique Guildhall. Lauréate du prix de l’Opera Awards Foundation, Juliane a dirigé des productions pour le Highlands Opera Studio, l’Opéra Gothic de Londres, l’Opéra Hampstead Garden, le King’s Head Theatre, l’Opéra On Location, le St Paul’s Opera, l’Opéra Up Close, l’Opéra MIO et le Festival d’opéra de Clapham. En 2021, elle a fait ses débuts à la Royal Opera House pour Mami Wata, dans le cadre du Festival Engender, en collaboration avec l’Opéra Pegasus. Elle a été sollicitée comme chef d’orchestre invitée par l’Orchestre symphonique de Kingston, l’Orchestre des jeunes du Symphony Nova Scotia et la Hallam Sinfonia.
En 2020, est devenue l’une des deux chefs d’orchestre de la toute première cohorte du programme de soutien « Femmes et leadership musical » du Tapestry Opera, en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Toronto et le Pacific Opera Victoria.
Juliane est diplômée de l’École de musique et d’art dramatique Guildhall, de l’Université de Moncton, de l’Université d’Ottawa et du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal.