Orchidae est le projet solo de Yolande Laroche, une artiste queer canado-taïwanaise installée à Gatineau, au Québec. Son pseudonyme lui vient de son nom mandarin 兰 (Lan) qui signifie orchidée et fait écho à son héritage culturel et à l’essence de sa musique. Clarinettiste de formation classique, elle propose un univers à la fois intime et profond mêlant musique classique et touches d’avant-pop.
Avec Orchidae, elle s’essaye pour la première fois à l’écriture en solo et se lance dans des explorations musicales fascinantes ponctuées de tendres ballades au piano et de chansons électro-pop pleines d’assurance. Découverte de soi, transformation et épanouissement personnel sont autant de thèmes abordés par l’artiste.
En dehors de sa carrière solo, Yolande Laroche est une pédagogue aguerrie et une multi-instrumentiste de haut vol aussi à l’aise à la clarinette et au clavier que derrière un micro. Elle est également musicienne de studio depuis plus de 10 ans et membre du groupe d’art-rock Pony Girl (Paper Bag Records). Ce projet solo est l’œuvre d’une artiste en pleine ascension. Nous sommes impatients de la retrouver sur la scène du Centre national des Arts!