Présenté par Audi
avec l'Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/30523
Événement en personne
Grandeur, beauté et génie : Mozart a su comme nul autre mettre en valeur la voix humaine. Voici une performance qui invite le spectateur à se laisser enivrer par la virtuosité du compositeur. Bernard Labadie a plusieurs cordes à son arc : distingué chef d’orchestre de Québec, il est aussi un partenaire créatif de l’Orchestre du CNA et une sommité mondiale du répertoire baroque et classique. Sous sa baguette,...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaCanada
Bernard Labadie has established himself worldwide as one of the preeminent conductors of the Baroque and Classical repertoire, a reputation closely tied to his work with Les Violons du Roy (for which he served as Music Director from its inception until 2014) and La Chapelle de Québec. With these two ensembles, he has regularly toured Canada, the U.S., and Europe in major venues and festivals such as Carnegie Hall, Avery Fisher Hall, Walt Disney Concert Hall, Kennedy Center, the Barbican, the Concertgebouw, and the Salzburg Festival, among others. He began a four-year term as Principal Conductor of the Orchestra of St. Luke’s in the 2018–19 season.
Labadie has become a regular presence on the podiums of the major North American orchestras, including the Atlanta, Chicago, Detroit, Toronto, Boston, Colorado, Houston, St. Louis, Pittsburgh, and San Francisco symphony orchestras, the Cleveland and Philadelphia orchestras, the Los Angeles and New York philharmonics, the Handel & Haydn Society, and Orchestre symphonique de Montréal. International audiences in past seasons have seen and heard him conduct the Bayerischen Rundfunks Symphony Orchestra, the Academy of Ancient Music, Orchestra of the Age of Enlightenment, the BBC Royal Scottish National Orchestra, the Melbourne Symphony Orchestra, Orchestra of the Collegium Vocale Ghent, the Royal Concertgebouw Orchestra, Royal Northern Sinfonia, the Swedish Chamber Orchestra, WDR Sinfonieorchester (Cologne), and the Zurich Chamber Orchestra.
His extensive discography includes many critically acclaimed recordings on the Dorian, ATMA, and Virgin Classics labels, including Handel’s Apollo e Dafne and a collaborative recording of Mozart’s Requiem with Les Violons du Roy and La Chapelle de Québec, both of which received a Canadian Juno Award. Other recordings include C.P.E. Bach’s complete cello concertos with Truls Mørk and Les Violons du Roy, and J.S. Bach’s complete piano concertos with Alexandre Tharaud, both on Virgin Classics, and Haydn’s piano concertos with Marc-Andre Hamelin as soloist, released by Hyperion. Bernard Labadie has received Paris’s Samuel de Champlain award, the Canadian government’s Officer of the Order of Canada, and his home province has named him Chevalier de l’Ordre National du Québec.
Bernard Labadie est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands chefs d’orchestre du répertoire baroque et classique, une réputation qu’il s’est faite notamment grâce à son travail avec Les Violons du Roy (dont il a été le directeur musical de sa création jusqu’en 2014) et La Chapelle de Québec. Il a effectué régulièrement, avec ces deux ensembles, des tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe dans les plus grandes salles et les plus grands festivals : la Salle Carnegie, la Salle Avery Fisher, la Salle de concert Walt Disney, le Centre Kennedy, le Barbican, le Concertgebouw, le Festival de Salzbourg, etc. Lors de la saison 2018-19, il est devenu premier chef d’orchestre de l’Orchestre de St Luke pour un mandat de quatre ans.
M. Labadie est un habitué des estrades des plus grands orchestres nord-américains, dont les orchestres symphoniques d’Atlanta, de Chicago, de Detroit, de Toronto, de Boston, du Colorado, de Houston, de Saint-Louis, de Pittsburgh et de San Francisco; les orchestres de Cleveland et de Philadelphie; les orchestres philharmoniques de Los Angeles et de New York; la Société Handel and Haydn et l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces dernières saisons, des publics de partout dans le monde ont pu voir et entendre le maestro à l’œuvre alors qu’il dirigeait l’Orchestre symphonique Bayerischen Rundfunks, l’Academy of Ancient Music, l’Orchestre de l’âge des Lumières, le BBC Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre symphonique de Melbourne, l’Orchestre du Collegium Vocale Gent, l’Orchestre royal du Concertgebouw, la Royal Northern Sinfonia, l’Orchestre de chambre de Suède, le WDR Sinfonieorchester (Cologne) et l’Orchestre de chambre de Zurich.
Son abondante discographie inclut un grand nombre d’enregistrements acclamés par la critique et parus chez Dorian, ATMA et Virgin Classics. À titre d’exemple, mentionnons celui d’Apollo e Dafne de Handel et un enregistrement collaboratif du Requiem de Mozart réalisé avec Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec. Tous deux ont d’ailleurs remporté un prix Juno du Canada. Parmi ses autres enregistrements figurent tous les concertos pour violoncelle de C.P.E. Bach avec Truls Mørk et Les Violons du Roy parus chez Virgin Classics; tous les concertos pour pianos de J.S. Bach avec Alexandre Taraud parus chez Virgin Classics également; et les concertos pour piano de Hayden avec Marc-André Hamelin pour soliste parus chez Hyperion. Bernard Labadie a par ailleurs reçu le Prix Samuel de Champlain à Paris. Le gouvernement canadien l’a également fait officier de l’Ordre du Canada et sa province d’appartenance l’a nommé chevalier de l’Ordre national du Québec.
Jane Archibald’s career trajectory has taken her from Canada to San Francisco to the Vienna State Opera and other major opera houses on both continents.
In the 2022–23 season, Jane sings the title role in Salome at Fondazione Lirico Sinfonico Petruzzelli e Teatro di Bari. In concert, she sings the soprano solo in Beethoven’s Symphony No. 9 with the Calgary Philharmonic Orchestra and Rune Bergmann; Mozart’s Requiem with the National Arts Centre Orchestra and Bernard Labadie; Mozart’s Exsultate, jubilate with Orchestre symphonique de Montréal and Kent Nagano; Mozart’s Requiem with the Toronto Symphony Orchestra and Michael Francis; works by Haydn and Beethoven with the Orchestra dell’Opera Carlo Felice Genova and Riccardo Minasi; and Debussy’s La damoiselle élue and Dutilleux’s Correspondances with the Seattle Symphony and their Conductor Emeritus Ludovic Morlot.
Her artistry has generated excitement across Europe and North America with recent engagements including the title role in Daphne at Oper Frankfurt; Tytania (A Midsummer Night’s Dream) at Deutsche Oper Berlin; Roxana (King Roger) at Oper Frankfurt; the title role in Alcina at Glyndebourne; Marie (La fille du regiment) at Wiener Staatsoper; Mathilde (Guillaume Tell) at Opéra National de Lyon; the title role in Semele with the Shanghai Philharmonic Orchestra at Shanghai Symphony Hall; and Ginevra (Ariodante) at the Palau de les Arts Reina Sofia.
Other operatic engagements include Donna Anna (Don Giovanni), Konstanze (Die Entführung aus dem Serail), and the title role in Lucia di Lammermoor at Opernhaus Zürich; Adele (Die Fledermaus) and Ophélie (Hamlet) at The Metropolitan Opera; Olympia (Les contes d’Hoffmann), Zerbinetta (Ariadne auf Naxos) and Cleopatra (Giulio Cesare in Egitto) at Opéra National de Paris; Sophie (Der Rosenkavalier) at Teatro alla Scala and Deutsche Oper Berlin; Zerbinetta (Ariadne auf Naxos) at Bayerische Staatsoper, Baden-Baden Festspielhaus, and the Royal Opera House, Covent Garden; and Mathilde (Guillaume Tell) and Donna Anna (Don Giovanni) at Theater an der Wien.
La carrière de Jane Archibald l’a menée du Canada à San Francisco en passant par l’Opéra d’État de Vienne et d’autres grandes maisons d’opéra sur les deux continents.
Pour la saison 2022–23, Jane a chanté le rôle principal dans Salome à la Fondazione Lirico Sinfonico Petruzzelli e Teatro di Bari. En concert, elle a également interprété les solos de soprano dans la Symphonie no 9 de Beethoven, avec Rune Bergmann et l’Orchestre philharmonique de Calgary; dans Requiem de Mozart, avec Bernard Labadie et l’Orchestre du Centre national des Arts; dans Exsultate, jubilate de Mozart, avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal; dans Requiem, avec Michael Francis et l’Orchestre symphonique de Toronto; dans des œuvres d’Haydn et de Beethoven, avec Carlo Felice Genova, Riccardo Minasi et l’Orchestra dell’Opera; et dans La damoiselle élue de Debussy et Correspondances de Dutilleux, avec chef l’illustre Ludovic Morlot et l’Orchestre symphonique de Seattle.
Son talent artistique a suscité l’engouement en Europe et en Amérique du Nord : elle joue le rôle principal dans Daphne à l’Oper Frankfurt; Tytania dans Le Songe d’une nuit d’été, au Deutsche Oper Berlin; Roxana dans King Roger, à l’Oper Frankfurt; le rôle principal dans Alcina, au Glyndebourne; Marie dans La fille du régiment, au Wiener Staatsoper; Mathilde dans Guillaume Tell, à l’Opéra National de Lyon; le rôle principal dans Semele avec l’Orchestre philharmonique de Shanghai, au Shanghai Symphony Hall; Ginevra dans Ariodante au Palau de les Arts Reina Sofía. Parmi ses autres contrats d’opéra, on compte Donna Anna dans Don Giovanni; Konstanze dans Die Entführung aus dem Serail; le rôle principal dans Lucia di Lammermoor à l’Opernhaus Zürich; Adele dans Die Fledermaus et Ophélie dans Hamlet au Metropolitan Opera; Olympia dans Les contes d’Hoffmann, Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos et Cleopatra dans Giulio Cesare in Egitto à l’Opéra National de Paris; Sophie dans Der Rosenkavalier au Teatro alla Scala et au Deutsche Oper Berlin; Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos au Bayerische Staatsoper, au Baden-Baden Festspielhaus et au Covent Garden du Royal Opera House; ainsi que Mathilde dans Guillaume Tell et Donna Anna dans Don Giovanni au Theater an der Wien.
Recently named one of CBC’s “30 hot classical musicians under 30,” mezzo-soprano Alex Hetherington is quickly establishing herself as a skilled interpreter of operatic and concert repertoire, with a specialty in contemporary music. She is in her second year of residency at the Canadian Opera Company’s Ensemble Studio and has performed on major stages across Canada.
Operatic highlights include making her Canadian Opera Company (COC) debut as Mercédès in Carmen, singing the role of the Attendant in the COC’s production of Salome, and premiering the role of Riley in R.U.R. A Torrent of Light with Tapestry Opera, which won the 2022 Outstanding Ensemble Dora Mavor Moore Award. Other operatic credits include Rosina in Il barbiere di Siviglia, Carmen in La tragédie de Carmen (UofT Opera), and Nicklausse in Tales of Hoffmann (Toronto City Opera). Alex has also appeared in concert with the NAC Orchestra (Mozart’s Requiem; Golden Slumbers Kiss Your Eyes), the Victoria Symphony (Songs from the House of Death), the University of Toronto Symphony Orchestra (Neruda Songs), and the Toronto Symphony Orchestra (Tilly, in The Bear).
Alex holds a Master’s degree in Opera Performance from the University of Toronto, where she won the Jim and Charlotte Norcop Award in Art Song and completed a research-creation project examining art song performance practice through the lens of modern gender theory. Alex has a passion for contemporary music, composition, and innovative recital programming, and in her spare time she can be found reading, gardening, and admiring dogs.
Récemment nommée parmi les « 30 artistes classiques de moins de 30 ans à surveiller » par CBC, la mezzo-soprano Alex Hetherington s’est rapidement imposée comme une interprète de grand talent du répertoire lyrique et orchestral, tout en se spécialisant en musique contemporaine. Artiste en résidence à l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne pour la deuxième année, elle s’est produite sur les plus grandes scènes du Canada.
À l’opéra, elle a fait ses débuts avec la Compagnie d’opéra canadienne dans le rôle de Mercédès dans Carmen, puis dans celui de l’assistante dans Salomé. Avec le Tapestry Opera, elle a incarné, en première, le rôle de Riley dans R.U.R. A Torrent of Light, opéra qui a remporté en 2022 le prix Dora Mavor Moore dans la catégorie de la meilleure prestation d’ensemble. Le public l’a également entendue dans les rôles de Rosina dans Le Barbier de Séville, Carmen dans La tragédie de Carmen (Opéra de l’Université de Toronto) et Nicklausse dans Les contes d’Hoffmann (Toronto City Opera). La mezzo-soprano s’est également produite en concert avec l'Orchestre du CNA (Requiem de Mozart et Golden Slumbers Kiss Your Eyes), l’Orchestre symphonique de Victoria (Songs from the House of Death), l’Orchestre symphonique de l’Université de Toronto (Neruda Songs), et l’Orchestre symphonique de Toronto (Tilly, dans The Bear).
Alex Hetherington est titulaire d’une maîtrise en chant lyrique de l’Université de Toronto, où elle a remporté le prix Jim and Charlotte Norcop in Art Song, et réalisé un projet de recherche et création dans lequel elle explore l’interprétation de mélodies à la lumière de la théorie moderne du genre. Dans ses temps libres, cette passionnée de musique contemporaine, de composition et de programmation de récitals novateurs lit, jardine et s’émerveille devant les chiens.
Grandeur, beauté et génie : Mozart a su comme nul autre mettre en valeur la voix humaine. Voici une performance qui invite le spectateur à se laisser enivrer par la virtuosité du compositeur.
Bernard Labadie a plusieurs cordes à son arc : distingué chef d’orchestre de Québec, il est aussi un partenaire créatif de l’Orchestre du CNA et une sommité mondiale du répertoire baroque et classique. Sous sa baguette, l’Orchestre du CNA vous propose une soirée avec Mozart et son grandiose Requiem. Mozart a laissé l’œuvre incomplète au moment de sa mort, et nombreux sont ceux qui ont tenté de décoder la vision du maître pour la terminer. Une œuvre de ce calibre brille ou s’éteint dans la prestation, mais la splendide interprétation que La Chapelle fait de la version de Robert Levin est à ne pas manquer.
Fondée par M. Labadie en 1985, La Chapelle de Québec s’est taillé une place parmi les meilleurs chœurs en Amérique du Nord. Cet ensemble, formé de chanteurs professionnels venant des quatre coins du pays, se distingue par sa pureté sonore inégalée et l’extraordinaire harmonie de ses voix. À chaque visite, Bernard Labadie et La Chapelle de Québec emplissent la Salle Southam d’un talent incommensurable.
Canada
Bernard Labadie has established himself worldwide as one of the preeminent conductors of the Baroque and Classical repertoire, a reputation closely tied to his work with Les Violons du Roy (for which he served as Music Director from its inception until 2014) and La Chapelle de Québec. With these two ensembles, he has regularly toured Canada, the U.S., and Europe in major venues and festivals such as Carnegie Hall, Avery Fisher Hall, Walt Disney Concert Hall, Kennedy Center, the Barbican, the Concertgebouw, and the Salzburg Festival, among others. He began a four-year term as Principal Conductor of the Orchestra of St. Luke’s in the 2018–19 season.
Labadie has become a regular presence on the podiums of the major North American orchestras, including the Atlanta, Chicago, Detroit, Toronto, Boston, Colorado, Houston, St. Louis, Pittsburgh, and San Francisco symphony orchestras, the Cleveland and Philadelphia orchestras, the Los Angeles and New York philharmonics, the Handel & Haydn Society, and Orchestre symphonique de Montréal. International audiences in past seasons have seen and heard him conduct the Bayerischen Rundfunks Symphony Orchestra, the Academy of Ancient Music, Orchestra of the Age of Enlightenment, the BBC Royal Scottish National Orchestra, the Melbourne Symphony Orchestra, Orchestra of the Collegium Vocale Ghent, the Royal Concertgebouw Orchestra, Royal Northern Sinfonia, the Swedish Chamber Orchestra, WDR Sinfonieorchester (Cologne), and the Zurich Chamber Orchestra.
His extensive discography includes many critically acclaimed recordings on the Dorian, ATMA, and Virgin Classics labels, including Handel’s Apollo e Dafne and a collaborative recording of Mozart’s Requiem with Les Violons du Roy and La Chapelle de Québec, both of which received a Canadian Juno Award. Other recordings include C.P.E. Bach’s complete cello concertos with Truls Mørk and Les Violons du Roy, and J.S. Bach’s complete piano concertos with Alexandre Tharaud, both on Virgin Classics, and Haydn’s piano concertos with Marc-Andre Hamelin as soloist, released by Hyperion. Bernard Labadie has received Paris’s Samuel de Champlain award, the Canadian government’s Officer of the Order of Canada, and his home province has named him Chevalier de l’Ordre National du Québec.
Bernard Labadie est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands chefs d’orchestre du répertoire baroque et classique, une réputation qu’il s’est faite notamment grâce à son travail avec Les Violons du Roy (dont il a été le directeur musical de sa création jusqu’en 2014) et La Chapelle de Québec. Il a effectué régulièrement, avec ces deux ensembles, des tournées au Canada, aux États-Unis et en Europe dans les plus grandes salles et les plus grands festivals : la Salle Carnegie, la Salle Avery Fisher, la Salle de concert Walt Disney, le Centre Kennedy, le Barbican, le Concertgebouw, le Festival de Salzbourg, etc. Lors de la saison 2018-19, il est devenu premier chef d’orchestre de l’Orchestre de St Luke pour un mandat de quatre ans.
M. Labadie est un habitué des estrades des plus grands orchestres nord-américains, dont les orchestres symphoniques d’Atlanta, de Chicago, de Detroit, de Toronto, de Boston, du Colorado, de Houston, de Saint-Louis, de Pittsburgh et de San Francisco; les orchestres de Cleveland et de Philadelphie; les orchestres philharmoniques de Los Angeles et de New York; la Société Handel and Haydn et l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces dernières saisons, des publics de partout dans le monde ont pu voir et entendre le maestro à l’œuvre alors qu’il dirigeait l’Orchestre symphonique Bayerischen Rundfunks, l’Academy of Ancient Music, l’Orchestre de l’âge des Lumières, le BBC Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre symphonique de Melbourne, l’Orchestre du Collegium Vocale Gent, l’Orchestre royal du Concertgebouw, la Royal Northern Sinfonia, l’Orchestre de chambre de Suède, le WDR Sinfonieorchester (Cologne) et l’Orchestre de chambre de Zurich.
Son abondante discographie inclut un grand nombre d’enregistrements acclamés par la critique et parus chez Dorian, ATMA et Virgin Classics. À titre d’exemple, mentionnons celui d’Apollo e Dafne de Handel et un enregistrement collaboratif du Requiem de Mozart réalisé avec Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec. Tous deux ont d’ailleurs remporté un prix Juno du Canada. Parmi ses autres enregistrements figurent tous les concertos pour violoncelle de C.P.E. Bach avec Truls Mørk et Les Violons du Roy parus chez Virgin Classics; tous les concertos pour pianos de J.S. Bach avec Alexandre Taraud parus chez Virgin Classics également; et les concertos pour piano de Hayden avec Marc-André Hamelin pour soliste parus chez Hyperion. Bernard Labadie a par ailleurs reçu le Prix Samuel de Champlain à Paris. Le gouvernement canadien l’a également fait officier de l’Ordre du Canada et sa province d’appartenance l’a nommé chevalier de l’Ordre national du Québec.
Jane Archibald’s career trajectory has taken her from Canada to San Francisco to the Vienna State Opera and other major opera houses on both continents.
In the 2022–23 season, Jane sings the title role in Salome at Fondazione Lirico Sinfonico Petruzzelli e Teatro di Bari. In concert, she sings the soprano solo in Beethoven’s Symphony No. 9 with the Calgary Philharmonic Orchestra and Rune Bergmann; Mozart’s Requiem with the National Arts Centre Orchestra and Bernard Labadie; Mozart’s Exsultate, jubilate with Orchestre symphonique de Montréal and Kent Nagano; Mozart’s Requiem with the Toronto Symphony Orchestra and Michael Francis; works by Haydn and Beethoven with the Orchestra dell’Opera Carlo Felice Genova and Riccardo Minasi; and Debussy’s La damoiselle élue and Dutilleux’s Correspondances with the Seattle Symphony and their Conductor Emeritus Ludovic Morlot.
Her artistry has generated excitement across Europe and North America with recent engagements including the title role in Daphne at Oper Frankfurt; Tytania (A Midsummer Night’s Dream) at Deutsche Oper Berlin; Roxana (King Roger) at Oper Frankfurt; the title role in Alcina at Glyndebourne; Marie (La fille du regiment) at Wiener Staatsoper; Mathilde (Guillaume Tell) at Opéra National de Lyon; the title role in Semele with the Shanghai Philharmonic Orchestra at Shanghai Symphony Hall; and Ginevra (Ariodante) at the Palau de les Arts Reina Sofia.
Other operatic engagements include Donna Anna (Don Giovanni), Konstanze (Die Entführung aus dem Serail), and the title role in Lucia di Lammermoor at Opernhaus Zürich; Adele (Die Fledermaus) and Ophélie (Hamlet) at The Metropolitan Opera; Olympia (Les contes d’Hoffmann), Zerbinetta (Ariadne auf Naxos) and Cleopatra (Giulio Cesare in Egitto) at Opéra National de Paris; Sophie (Der Rosenkavalier) at Teatro alla Scala and Deutsche Oper Berlin; Zerbinetta (Ariadne auf Naxos) at Bayerische Staatsoper, Baden-Baden Festspielhaus, and the Royal Opera House, Covent Garden; and Mathilde (Guillaume Tell) and Donna Anna (Don Giovanni) at Theater an der Wien.
La carrière de Jane Archibald l’a menée du Canada à San Francisco en passant par l’Opéra d’État de Vienne et d’autres grandes maisons d’opéra sur les deux continents.
Pour la saison 2022–23, Jane a chanté le rôle principal dans Salome à la Fondazione Lirico Sinfonico Petruzzelli e Teatro di Bari. En concert, elle a également interprété les solos de soprano dans la Symphonie no 9 de Beethoven, avec Rune Bergmann et l’Orchestre philharmonique de Calgary; dans Requiem de Mozart, avec Bernard Labadie et l’Orchestre du Centre national des Arts; dans Exsultate, jubilate de Mozart, avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal; dans Requiem, avec Michael Francis et l’Orchestre symphonique de Toronto; dans des œuvres d’Haydn et de Beethoven, avec Carlo Felice Genova, Riccardo Minasi et l’Orchestra dell’Opera; et dans La damoiselle élue de Debussy et Correspondances de Dutilleux, avec chef l’illustre Ludovic Morlot et l’Orchestre symphonique de Seattle.
Son talent artistique a suscité l’engouement en Europe et en Amérique du Nord : elle joue le rôle principal dans Daphne à l’Oper Frankfurt; Tytania dans Le Songe d’une nuit d’été, au Deutsche Oper Berlin; Roxana dans King Roger, à l’Oper Frankfurt; le rôle principal dans Alcina, au Glyndebourne; Marie dans La fille du régiment, au Wiener Staatsoper; Mathilde dans Guillaume Tell, à l’Opéra National de Lyon; le rôle principal dans Semele avec l’Orchestre philharmonique de Shanghai, au Shanghai Symphony Hall; Ginevra dans Ariodante au Palau de les Arts Reina Sofía. Parmi ses autres contrats d’opéra, on compte Donna Anna dans Don Giovanni; Konstanze dans Die Entführung aus dem Serail; le rôle principal dans Lucia di Lammermoor à l’Opernhaus Zürich; Adele dans Die Fledermaus et Ophélie dans Hamlet au Metropolitan Opera; Olympia dans Les contes d’Hoffmann, Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos et Cleopatra dans Giulio Cesare in Egitto à l’Opéra National de Paris; Sophie dans Der Rosenkavalier au Teatro alla Scala et au Deutsche Oper Berlin; Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos au Bayerische Staatsoper, au Baden-Baden Festspielhaus et au Covent Garden du Royal Opera House; ainsi que Mathilde dans Guillaume Tell et Donna Anna dans Don Giovanni au Theater an der Wien.
Recently named one of CBC’s “30 hot classical musicians under 30,” mezzo-soprano Alex Hetherington is quickly establishing herself as a skilled interpreter of operatic and concert repertoire, with a specialty in contemporary music. She is in her second year of residency at the Canadian Opera Company’s Ensemble Studio and has performed on major stages across Canada.
Operatic highlights include making her Canadian Opera Company (COC) debut as Mercédès in Carmen, singing the role of the Attendant in the COC’s production of Salome, and premiering the role of Riley in R.U.R. A Torrent of Light with Tapestry Opera, which won the 2022 Outstanding Ensemble Dora Mavor Moore Award. Other operatic credits include Rosina in Il barbiere di Siviglia, Carmen in La tragédie de Carmen (UofT Opera), and Nicklausse in Tales of Hoffmann (Toronto City Opera). Alex has also appeared in concert with the NAC Orchestra (Mozart’s Requiem; Golden Slumbers Kiss Your Eyes), the Victoria Symphony (Songs from the House of Death), the University of Toronto Symphony Orchestra (Neruda Songs), and the Toronto Symphony Orchestra (Tilly, in The Bear).
Alex holds a Master’s degree in Opera Performance from the University of Toronto, where she won the Jim and Charlotte Norcop Award in Art Song and completed a research-creation project examining art song performance practice through the lens of modern gender theory. Alex has a passion for contemporary music, composition, and innovative recital programming, and in her spare time she can be found reading, gardening, and admiring dogs.
Récemment nommée parmi les « 30 artistes classiques de moins de 30 ans à surveiller » par CBC, la mezzo-soprano Alex Hetherington s’est rapidement imposée comme une interprète de grand talent du répertoire lyrique et orchestral, tout en se spécialisant en musique contemporaine. Artiste en résidence à l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne pour la deuxième année, elle s’est produite sur les plus grandes scènes du Canada.
À l’opéra, elle a fait ses débuts avec la Compagnie d’opéra canadienne dans le rôle de Mercédès dans Carmen, puis dans celui de l’assistante dans Salomé. Avec le Tapestry Opera, elle a incarné, en première, le rôle de Riley dans R.U.R. A Torrent of Light, opéra qui a remporté en 2022 le prix Dora Mavor Moore dans la catégorie de la meilleure prestation d’ensemble. Le public l’a également entendue dans les rôles de Rosina dans Le Barbier de Séville, Carmen dans La tragédie de Carmen (Opéra de l’Université de Toronto) et Nicklausse dans Les contes d’Hoffmann (Toronto City Opera). La mezzo-soprano s’est également produite en concert avec l'Orchestre du CNA (Requiem de Mozart et Golden Slumbers Kiss Your Eyes), l’Orchestre symphonique de Victoria (Songs from the House of Death), l’Orchestre symphonique de l’Université de Toronto (Neruda Songs), et l’Orchestre symphonique de Toronto (Tilly, dans The Bear).
Alex Hetherington est titulaire d’une maîtrise en chant lyrique de l’Université de Toronto, où elle a remporté le prix Jim and Charlotte Norcop in Art Song, et réalisé un projet de recherche et création dans lequel elle explore l’interprétation de mélodies à la lumière de la théorie moderne du genre. Dans ses temps libres, cette passionnée de musique contemporaine, de composition et de programmation de récitals novateurs lit, jardine et s’émerveille devant les chiens.
Canada
Tenor Andrew Haji is one of the most sought-after voices on operatic and concert stages across North America and Europe. Applauded at his debut for the Edinburgh Festival in Handel’s Saul, Haji’s upcoming season includes debuts with the Chicago Symphony Orchestra, Cleveland Orchestra, Dresden Philharmonic, Kansas City Symphony, and NDR Hannover. As well, he will be heard with the Houston Symphony, Milwaukee Symphony Orchestra, and at Carnegie Hall with Orchestra of St. Luke’s. During the 2023–2024 season, the Ontarian appears with the Seattle Symphony and Grand Philharmonic Choir (Bach’s Johannes Passion), Victoria Symphony (Messiah), Calgary Philharmonic Orchestra (Bruckner’s Te Deum), Carnegie Hall (Bach’s Weihnachtsoratorium), and at the National Arts Centre (Beethoven’s Symphony No. 9), where he last appeared as Don Ottavio in Mozart’s Don Giovanni.
Recent highlights include appearances with Orchestre symphonique de Montréal (Haydn’s Creation), Boston’s Handel and Haydn Society (Bach Cantatas), Chorus Niagara (Beethoven’s Missa solemnis), Orchestre Philharmonique et Cœur des Mélomanes (Rodolfo, La bohème), at the National Kaohsiung Center for the Arts in Taiwan (Nemorino, L’elisir d’amore), and the Toronto Symphony Orchestra (Beethoven’s Ninth Symphony).
On the opera stage, Haji soon debuts the title role in Mozart’s La clemenza di Tito for Pacific Opera Victoria and has been heard with the Canadian Opera Company in La bohème and L’elisir d’amore. Further appearances include Mozart’s Requiem with the Orchestra of St. Luke’s, Handel’s Messiah with the Houston Symphony and the NAC Orchestra, La bohème with Edmonton Opera and the Canadian Opera Company, La traviata and Macbeth with Calgary Opera, Beethoven’s Ninth Symphony with the Victoria Symphony, and Bach’s B Minor Mass with the Elora Festival.
Le ténor Andrew Haji est l’une des voix les plus sollicitées, tant sur la scène lyrique que dans les salles de concert d’Amérique du Nord et d’Europe. Après des débuts remarqués dans Saül de Haendel au Festival d’Édinbourg, il s’est produit pour la première fois avec les orchestres symphoniques de Chicago, de Kansas City et de Dresde, l’Orchestre de Cleveland et le NDR Radiophilharmonie de Hanovre. On pourra l’entendre avec les orchestres symphoniques de Houston et de Milwaukee, et au Carnegie Hall avec l’Orchestre de St Luke. Au cours de la saison 2023-2024, l’Ontarien s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Seattle et le Grand chœur philharmonique de Kitchener-Waterloo (Passion selon saint Jean de Bach), l’Orchestre symphonique de Victoria (Le Messie), l’Orchestre symphonique de Calgary (Te Deum de Bruckner), l’Orchestre de St Luke au Carnegie Hall (Oratorio de Noël de Bach) et avec l’Orchestre du Centre national des Arts (Neuvième symphonie de Beethoven et Don Giovanni de Mozart dans le rôle de Don Ottavio).
Récemment, on a pu l’applaudir dans La Création de Haydn avec l’Orchestre symphonique de Montréal, dans les cantates de Bach avec la Société Handel and Haydn de Boston, dans Missa Solemnis de Beethoven avec le Chorus Niagara et la Neuvième symphonie de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Toronto. Il a également interprété Rodolfo dans La Bohème avec l’Orchestre Philharmonique et Cœur des Mélomanes, et Nemorino dans L’elisir d’amore au National Kaohsiung Center for the Arts (Taiwan).
Côté opéra, le ténor a chanté le rôle-titre dans La Clémence de Titus avec le Pacific Opera Victoria et dans La Bohème et L’elisir d’amore avec l’Orchestre de la Compagnie d’opéra canadienne. On a aussi pu l’entendre dans le Requiem de Mozart avec l’Orchestre de St Luke; Le Messie de Haendel avec l’Orchestre symphonique de Houston et l’Orchestre du Centre national des Arts; La Bohème avec l’Opéra d’Edmonton et l’Orchestre de la Compagnie d’opéra canadienne; La traviata et Macbeth avec l’Opéra de Calgary; la Neuvième symphonie de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Victoria; et la Messe en si mineur de Bach au Festival d’Elora.
French-Canadian bass-baritone Philippe Sly has gained international recognition for his “beautiful, blooming tone and magnetic stage presence” (San Francisco Chronicle). He is the first prize winner of the prestigious Concours Musical International de Montréal, a grand prize winner of the Metropolitan Opera National Council Auditions, and was awarded Concert of the Year in Romantic, Post-Romantic and Impressionist Music at the 16th annual ceremony of the Gala des prix Opus.
In 2022–23 Philippe Sly will debut at Opernhaus Zürich for Lakmé (Nilakantha) and the Bayeriche Staatsoper for Semele (Cadmus) and return to the Wiener Staatsoper for Don Giovanni (Leporello). On the concert stage he will appear with the New York Philharmonic for J.S. Bach’s St. Matthew Passion and the National Arts Centre (Canada) for Mozart’s Requiem.
Last season he debuted with Opéra de Québec for Don Giovanni (title role), and the Matsumoto Festival in Le nozze di Figaro (title role) and returned to the Wiener Staatsoper for Le nozze di Figaro (title role) and Don Giovanni (Leporello). On the concert stage he appeared in St. Matthew Passion with the Orchestra of St. Luke’s, and St. John Passion and Mozart’s Requiem with Les Violons de Roy. In the 2020–21 season, he made his debut at the Wiener Staatsoper in Le nozze di Figaro and returned to Orchestre Métropolitain and Les Violons de Roy for their annual Galas.
Recent performances include the world premiere of Harry Stafylakis’s Into Oblivion with the Winnipeg Symphony Orchestra; Mozart’s Requiem with the Vancouver Symphony Orchestra; J.S. Bach’s Christmas Oratorio with Orchestre symphonique de Montréal conducted by Yannick Nézet-Séguin and the Gulbenkian Orchestra (Portugal); Handel’s Messiah with the University Musical Society; and Mozart Mass in C Minor with the National Arts Centre (Canada) and Maison Symphonique de Montreal. Additionally, he returns to the Paris Opera (Garnier) for productions of Don Giovanni and Così fan tutte as well as performances of Schubert’s Winterreise with Le Chimera Project.
Philippe Sly’s solo recordings are available on Analekta Records.
Le baryton-basse franco-canadien Philippe Sly s’est forgé une réputation internationale grâce à son « ton époustouflant et magnifique » et à sa « présence scénique captivante » (San Francisco Chronicle). Lauréat du prestigieux Concours Musical International de Montréal, il a aussi remporté les Auditions du Conseil National du Metropolitan Opera et le prix du concert de l’année dans la catégorie musique classique, romantique, postromantique et impressionniste lors de la 16e édition du Gala des prix Opus.
À la saison 2022–23, Philippe Sly fera ses débuts à l’Opernhaus Zürich avec Lakmé (Nilakantha) et au Bayeriche Staatsoper avec Semele (Cadmus). Il retournera également au Wiener Staatsoper avec Don Giovanni (Leporello). Côté concert, il chantera aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de New York dans Passion selon Saint Matthieu et aux côtés du Centre national des Arts (Canada) dans le Requiem de Mozart.
La saison dernière, il a joué pour la première fois avec l’Opéra de Québec dans Don Giovanni (rôle principal) et au Matsumoto Festival dans Le nozze di Figaro, avant de revenir au Wiener Staatsoper pour chanter dans Le nozze di Figaro (rôle principal) et Don Giovanni (Leporello). Côté concert, il est apparu dans Passion selon Saint Matthieu, avec l’Orchestra of St. Luke’s, et dans Passion selon saint Jean et le Requiem (Mozart), avec Les Violons du Roy. En 2020–21, il a fait ses débuts au Wiener Staatsoper, avec Le nozze di Figaro, et est revenu à l’Orchestre Métropolitain et aux Violons du Roy pour leurs galas annuels.
Récemment, il a fait la première mondiale d’Into Oblivion de Harry Stafylakis avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg et chanté le Requiem de Mozart avec l’Orchestre symphonique de Vancouver; l’Oratorio de Noël de Bach avec l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, et avec le Gulbenkian Orchestra (Portugal); Le Messie de Haendel avec la University Musical Society; et la Messe en do mineur de Mozart avec le Centre national des Arts (Canada) et la Maison symphonique de Montréal. De plus, il est retourné à l’Opéra de Paris (Garnier) pour Don Giovanni et Così fan tutte ainsi que pour Winterreise de Schubert avec le Chimera Project.
Ses enregistrements solos sont disponibles chez Analekta.
Canada
La Chapelle de Québec, founded by Bernard Labadie in 1985, is a nationally based chamber choir of professional singers recruited mainly in Québec City, but also throughout Québec and Canada. It assembles for two or three concerts each season to join Les Violons du Roy in major works from the repertory for choir and orchestra, especially from the 18th century. Its performances of cantatas, oratorios, and masses by J.S. Bach, Handel, Mozart, and Haydn have been acclaimed throughout Canada and the United States, thanks to many broadcasts by Radio-Canada, the CBC, and NPR in the United States.
La Chapelle de Québec has performed regularly on tour with Les Violons du Roy, notably in Handel’s Messiah and J.S. Bach’s St. Matthew Passion in Toronto, in an all-Vivaldi program in France, and in Mozart’s Requiem in Toronto and the United States. The choir is often asked to appear with Bernard Labadie in the concerts he conducts with U.S. orchestras, including the Los Angeles Philharmonic, with which it performed Handel’s Messiah in 2004 and J.S. Bach’s Magnificat in 2006.
La Chapelle de Québec won a Juno Award for its recording of Mozart’s Requiem, released by Dorian in 2002.
Fondée par Bernard Labadie en 1985, La Chapelle de Québec est un chœur de chambre national qui regroupe des chanteurs professionnels majoritairement recrutés à Québec, mais aussi ailleurs dans la province et le reste du Canada. Chaque saison, le chœur se rassemble pour donner deux ou trois concerts en compagnie de l’orchestre Les Violons du Roy et interpréter des œuvres incontournables du répertoire pour chœur et orchestre, notamment celles du XVIIIe siècle. Les interprétations des oratorios, cantates et messes de J.S. Bach, Handel, Mozart et Haydn de La Chapelle de Québec sont applaudies dans toute l’Amérique du Nord, où elles sont diffusées par Radio-Canada et la CBC ainsi que NPR aux États-Unis.
La Chapelle de Québec fait régulièrement des tournées à Toronto avec Les Violons du Roy pour interpréter Le Messie de Handel, et la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach, en France pour un programme entièrement dédié à Vivaldi et aux États-Unis et à Toronto également pour interpréter le Requiem de Mozart. Le chœur est souvent invité à accompagner Bernard Labadie lors des concerts qu’il dirige et qui sont donnés par des orchestres américains. Il s’est entre autres produit avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, avec lequel il a interprété Le Messie de Handel en 2004 et Le Magnificat de J.S. Bach en 2006.
La Chapelle de Québec a gagné un prix Juno pour son enregistrement du Requiem de Mozart, paru chez Dorian en 2002.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.