& Alexander Shelley dirige la 5e de Beethoven
https://nac-cna.ca/fr/event/30524
Événement en personne
L’Orchestre du CNA accueille avec enthousiasme Hilary Hahn, l’une des grandes virtuoses de sa génération, dans la Salle Southam, où elle interprétera le Concerto pour violon d’Antonín Dvořák, une œuvre qui charme interprètes et publics depuis sa première. La virtuosité de Hahn, qui va sans effort de la tension à la tendresse dans ce concerto à la beauté indémodable,...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaL’Orchestre du CNA accueille avec enthousiasme Hilary Hahn, l’une des grandes virtuoses de sa génération, dans la Salle Southam, où elle interprétera le Concerto pour violon d’Antonín Dvořák, une œuvre qui charme interprètes et publics depuis sa première. La virtuosité de Hahn, qui va sans effort de la tension à la tendresse dans ce concerto à la beauté indémodable, dépasse presque l’entendement.
Carlos Simon, compositeur en résidence au Centre John F. Kennedy pour les arts du spectacle et récipiendaire d’une médaille d’excellence Sphinx en 2021, s’est inspiré pour sa pièce Fate Now Conquers d’un extrait des journaux intimes de Beethoven rédigé en 1815 : But Fate now conquers; I am hers; and yet not shall she share in my renown; that life is left to every noble spirit; and that some great deed shall beget that all lives shall inherit [Maintenant je subis l’atteinte de la Destinée. Du moins ne mourrai-je pas sans lutte ni sans gloire, Ni sans avoir accompli un de ces grands exploits qui passent à la postérité]. Utilisant la structure harmonique du deuxième mouvement de la Symphonie no 7 de Beethoven, Carlos Simon a créé une gestuelle musicale qui illustre le caractère imprévisible du destin et l’incertitude de l’existence.
Da da da DAAAAM… Tout le monde ou presque reconnaîtra instantanément les premières notes de la symphonie la plus connue au monde. Que pouvons-nous ajouter sur la glorieuse Symphonie no 5 de Beethoven qui n’a pas déjà été dit mille fois? C’est une œuvre pénétrante, qui inspire et enchante toujours, plus de deux siècles après sa première représentation en 1808.