CÉLÉBRATION ET RENOUVELLEMENT À L’HONNEUR DE LA SAISON 2022-2023 DE DANSE CNA

Préparez-vous à de nouvelles découvertes et à des retrouvailles avec vos troupes favorites dans le cadre de cette saison, qui démarrera en grand avec le Ballet Hispánico en octobre 2022

OTTAWA (Canada), le 17 mai 2022 – Aujourd’hui, Danse CNA dévoile une partie de son exceptionnelle et éclectique programmation 2022-2023, mettant en vedette des artistes de la danse réputés ainsi que des voix nouvelles, provenant du Canada et de l’international. 

« Par leurs œuvres, reflets de leur époque, les artistes ont de tout temps été porteurs d’espoir et de sens », souligne Cathy Levy. « Nous célébrons leur ténacité et leur vision en cette époque mouvementée en vous proposant des œuvres incontournables et de nouvelles créations qui forment un périple audacieux, d’une puissance, d’une beauté et d’une profondeur saisissantes. Nous invitons les adeptes de danse à se lancer dans cette grande aventure, sachant très bien que le simple fait de prendre place dans la salle de spectacle les laissera émus, étonnés et enchantés. Nous avons très hâte de les accueillir de nouveau chez eux, au CNA, pour célébrer La vie en mouvement. »

La saison 2022-2023 met à l’honneur des partenariats de longue date entre le Centre national des Arts et de prestigieuses compagnies de ballet. The Handmaid’s Tale, du Royal Winnipeg Ballet, sera présenté en octobre 2022, puis Les Grands Ballets canadiens éblouiront de nouveau le public en interprétant leur somptueux Casse-Noisette, l’un des spectacles les plus attendus chaque année.

Cette saison, nous célébrons aussi des voix féminines puissantes, qui résonnent grâce à des récits collaboratifs et des productions audacieuses. Le Ballet Hispánico de New York lancera la saison avec Doña Perón, chorégraphie explosive sur Evita (Eva) Perón, l’une des femmes les plus célèbres et les plus controversées de l’histoire argentine. Puis, l’Italienne Silvia Gribaudi remet en question les stéréotypes liés à la beauté avec la savoureuse ironie qui l’a fait connaître dans son spectacle Graces, plusieurs fois primé.

En novembre, la compagnie londonienne Hofesh Shechter, chérie du public, présentera sa plus récente œuvre, Double Murder, et Radical System Art du Vancouvérois Shay Kuebler nous offrira Momentum of Isolation, une coproduction de Danse CNA.

L’un des moments forts de la saison est sans contredit la présentation de Palermo Palermo, l’une des œuvres les plus exquises de la célèbre compagnie allemande Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Les trois représentations de février de cette première canadienne feront sensation, à coup sûr!

 

Saison 2022-2023 de Danse CNA

Automne 2022

BALLET HISPÁNICO Doña Perón
14-15 octobre 2022
Salle Southam, 20 h

La plus importante organisation culturelle latino-américaine aux États-Unis, le Ballet Hispánico, fait ses débuts au CNA avec sa nouvelle production Doña Perón, créée à l’occasion du 50e anniversaire de la compagnie. Ce ballet contemporain intégral célèbre la vie de l’une des femmes les plus captivantes de l’histoire sud-américaine, Eva Perón. 

La chorégraphe de renommée internationale, Annabelle Lopez Ochoa, peint un portrait explosif de celle surnommée Evita, figure emblématique, à la fois aimée et controversée, dont la vie publique fut tragique et complexe. 

Une fabuleuse occasion de découvrir toute l’amplitude du talent exquis de cette compagnie extraordinaire. 

SILVIA GRIBAUDI PERFORMING ARTS – Graces
18-19 octobre 2022
Studio Azrieli, 20 h 

Qu’est-ce que la beauté ? 

Figure unique de la danse contemporaine à l’échelle mondiale, Silvia Gribaudi, grande chorégraphe italienne, s’intéresse depuis près de 20 ans à l’impact social du corps. 

Dans Graces, œuvre maintes fois primée, Gribaudi s’expose et rend visible la virtuosité du corps ordinaire et le pouvoir poétique de l’imperfection.
 
Avec son approche à la fois chaleureuse et irrévérencieuse, Graces fait rire et réfléchir. Cette pièce pop à l’humour généreux s’articule dans le plaisir décomplexé du mouvement partagé. En deux mots : vital et jouissif!

ROYAL WINNIPEG BALLET – The Handmaid’s Tale
27-29 octobre 2022
Salle Southam, 20 h
Accompagné par l’Orchestre du CNA

Une relecture audacieuse du grand roman de l’autrice canadienne Margaret Atwood The Handmaid’s Tale (La servante écarlate) par la chorégraphe new-yorkaise Lila York. Récit dystopique qui prend place dans une société future qui efface les droits de la personne, plus particulièrement celle des femmes.

Ce drame dansé, sombrement romantique et à fleur de peau, sous forme d’un ballet contemporain sur pointes, est un véritable tour de force du Royal Winnipeg Ballet. Tous les éléments de ce ballet captivent : l’athlétisme exceptionnel des danseurs, les costumes impressionnants par Liz Vandal, les décors ingénieux, la musique puissante de James McMillan et Arvo Pärt pour en nommer que quelques-uns. 

De nouveau à la salle Southam après son accueil chaleureux en 2015, cette production ambitieuse est de retour en force, retravaillée et peaufinée. Émotions fortes garanties!

SHAY KUEBLER / RADICAL SYSTEM ART – Momentum of Isolation
4-5 novembre 2022
Théâtre Babs Asper, 19 h 30 

Voix forte et emblématique de Vancouver, le dynamique Shay Kuebler est de retour avec une pièce poignante et virtuose qui plonge dans la douleur de la solitude. 

Momentum of Isolation traduit magnifiquement cette émotion universelle par son langage chorégraphique inventif et puissant. Le style connu de Kuebler — hautement physique et ancré dans son bagage en arts martiaux, en danse urbaine et en théâtre — s’affiche ici dans toute sa splendeur. 

Dans cette pièce, Kuebler s’entoure d’un chœur d’interprètes aussi infatigables que polyvalents. Jouant sur les illusions, les apparitions et les disparitions, l’œuvre engendre des moments de fascination. En maniant une chorégraphie complexe de groupes et de duos, Kuebler réussit à poétiser et donner un sens au sentiment d’isolement qui peut tous nous accabler. 

Sans doute la pièce la plus redoutablement électrisante de son répertoire à ce jour. 

HOFESH SHECHTER COMPANY – Double Murder (Clowns/The Fix)
9-10 novembre 2022
Théâtre Babs Asper, 19 h 30 

Après avoir ébloui les publics du CNA à plusieurs reprises avec son vocabulaire singulier et stimulant, Hofesh Shechter, l’un des chorégraphes les plus célébrés à travers le monde, revient avec un programme double. Incorporant des éléments de folklore, de théâtre, de ballet et de danse contemporaine, Double Murder manie ordre et chaos avec brio, le temps d’un grand périple émotionnel. 

La première partie, Clowns, est un heureux mélange de physicalité brute et de détails minutieux. Une énergie se dégage du groupe d’interprètes en symbiose, dans une danse souvent furieuse teintée d’une vision cynique du monde et actuelle. 

Pensée comme un antidote, The Fix en contrepartie propose un univers plus tendre et fragile. L’œuvre explore la douceur des relations humaines, empreintes de joie ou de mélancolie. Également composée par Shechter, la trame musicale accompagne parfaitement le mouvement. 

D’une beauté renversante, Double Murder révèle la maestria unique de Shechter dans sa forme la plus totale. 

LES GRANDS BALLETS CANADIENS – Casse-Noisette
1-4 décembre 2022 – 19 h | 3-4 décembre 2022 – 13 h 30
Salle Southam
Accompagné par l’Orchestre du CNA

Que serait la période des Fêtes sans Casse-Noisette ? 

Cette année, Danse CNA est particulièrement fière d’accueillir l’époustouflante production des Grands Ballets Canadiens, après 16 ans d’absence !

Retrouvez la jeune Clara dans un rêve féerique et parcourez avec elle d’étincelants paysages d’hiver. Dans une somptueuse demeure où bouillonne un grand réveillon, un casse-noisette enchanté se transforme en vaillant soldat pour combattre le perfide roi des rats. 

Réglé sur l’immortelle musique de Tchaïkovsky, ce Casse-Noisette comble de joie et d’émerveillement avec ses décors grandioses, ses costumes splendides, son débordement d’aventures et ses danseurs magnifiques. 

La compagnie qui devait se produire au CNA en 2020 à l’occasion du centième anniversaire de naissance de Fernand Nault, offrira un véritable régal pour toute la famille cet hiver.

février 2023

TANZTHEATER WUPPERTAL PINA BAUSCH – Palermo Palermo
16-18 février 2023
Salle Southam, 20 h

Pièce emblématique du répertoire de la compagnie, Palermo Palermo peint une fresque impressionniste et envoûtante, où l’humanité qui jaillit sur scène paraît plus grande que nature.

Le drame s’ouvre sur l’effondrement d’un titanesque mur de briques — renversement visuel rappelant la chute du mur de Berlin — qui force les danseurs à composer avec cet environnement brisé, comme autant de combats et de triomphes. 

Soutenue par une solide équipe de concepteurs, Palermo Palermo s’impose comme l’une des créations majeures de la grande Pina Bausch, l’une des chorégraphes les plus importantes de notre époque et inventrice de la danse-théâtre. Le travail de Pina Bausch impressionne avec la force de ses images poétiques et la cohérence de son univers monumental. Palermo Palermo est à sa hauteur : exigeant, corrosif, sublime. 

 

DIGIDANSE
Nous sommes heureux de poursuivre l’initiative Digidanse, en partenariat avec DanceHouse (Vancouver), Harbourfront Centre (Toronto) et Danse Danse (Montréal). Cette plateforme nous permet de présenter aux auditoires de tout le pays d’exceptionnels films de danse canadiens et internationaux en version intégrale, en ligne et sur demande. Notre première offre Digidanse sera à l’automne 2022. Plus de détails à venir dans les prochains mois.

HIVER ET PRINTEMPS 2023
Les autres spectacles de la programmation d’hiver et du printemps 2023 seront annoncés au début de l’automne 2022. 

COMMANDITAIRES
Danse CNA et la Fondation du CNA souhaitent remercier les mécènes et partenaires qui ont rendue possible cette saison. Merci à notre partenaire hôtelier, l’hôtel Lord Elgin, et à notre partenaire ferroviaire officiel, VIA Rail. Le rôle de la productrice générale, Danse CNA est généreusement soutenu par un donateur anonyme.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe. 

- 30 -

Renseignements: 

Julie Gunville
Stratège communication, Danse CNA
Centre national des Arts
613-668-2736
julie.gunville@cna-nac.ca 

Menu