Doña Perón
«Je veux donner aux danseuses de vrais rôles, pas toujours de beaux rôles. Les femmes sont complexes et c’est bien de montrer toutes leurs facettes. En tant que femme chorégraphe, je suis très reconnaissante de pouvoir présenter Evita Perón sur scène.» Annabelle Lopez Ochoa
La plus importante organisation culturelle latino-américaine aux États-Unis, le Ballet Hispánico, fait ses débuts au CNA avec sa nouvelle production Doña Perón, créée à l’occasion du 50e anniversaire de la compagnie. Ce ballet contemporain intégral célèbre la vie de l’une des femmes les plus captivantes de l’histoire sud-américaine.
Chorégraphié par l’artiste de renommée internationale Annabelle Lopez Ochoa, Doña Perón peint un portrait explosif d’Eva Perón, surnommée Evita, dont la vie de militante et de leader féministe a été marquée par son ambition et ses désirs contradictoires. Le spectacle nous entraîne dans l’histoire de cette figure emblématique, à la fois aimée et controversée, dont la vie publique fut tragique et complexe.
En collaboration avec la metteuse en scène Nancy Meckler, Annabelle Lopez Ochoa se plonge dans les extrêmes du pouvoir et du leadership qui occupent l’avant plan de la vie d’Evita alors que celle-ci gravit les échelons de la société argentine tout en dissimulant un passé dit honteux au sein d’une famille pauvre. Une nouvelle œuvre foudroyante, interprétée sur une musique de l’inimitable compositeur de ballet Peter Salem. Une fabuleuse occasion de découvrir toute l’amplitude du talent exquis de cette compagnie extraordinaire.
Le saviez-vous?
Le concepteur de costumes, Mark Eric, et l’atelier des costumes du Ballet Hispánico ont supervisé la création de plus de 80 magnifiques costumes pour la première de Doña Perón, en avril 2022 au New York City Center.