≈ 70 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 4 octobre 2022
Bienvenue tout le monde à cette nouvelle saison de Danse CNA! Et quel début spectaculaire avec le brillant Ballet Hispánico, qui apparaît sur notre scène pour la première fois. La compagnie, qui en est actuellement à sa 52e année, se voue à faire rayonner la culture latine et hispanique par des productions de danse novatrices et par l’engagement communautaire; elle est aujourd’hui la plus grande organisation culturelle latino-américaine des États‑Unis. Le directeur artistique et chef de la direction, Eduardo Vilaro, qui a pris la relève de la fondatrice Tina Ramirez (1929-2022) en 2009, a commandé à Annabelle Lopez Ochoa, chorégraphe de renommée mondiale, sa toute première pièce intégrale pour la compagnie. Doña Perón explore, au fil d’une somptueuse narration, la vie complexe et intense d’Eva Perón et son ascension controversée dans la société argentine. Avec une chorégraphie de grande ampleur qui met en valeur ces formidables interprètes, une musique captivante jouée sur le vif par un fabuleux ensemble de cinq instruments, et des décors et costumes étincelants, ce ravissant ballet contemporain est un régal pour les sens.
De nombreuses productions spectaculaires prendront l’affiche au cours des prochains mois, mettant en scène un large éventail de voix, d’expressions et de styles. Au nom de toute l’équipe de Danse CNA, il nous tarde de vous accueillir tout au long de la saison pour célébrer avec nous La vie en mouvement!
Bon spectacle!
70 minutes – sans entracte
« Ce n’est pas un personnage de conte de fées, ce n’est pas un personnage littéraire. C’est une vraie femme, et pour moi, c’est intéressant de la mettre en scène car elle est difficile à cerner. Je veux donner aux danseuses de vrais rôles, pas toujours les beaux rôles. Les femmes sont complexes et c’est bien de montrer toutes ces facettes. En tant que femme chorégraphe, je suis très reconnaissante d’avoir la chance de présenter cette femme, Evita Perón, sur la scène. »
– Annabelle Lopez Ochoa, chorégraphe de Doña Perón
Doña Perón est un portrait explosif d’Eva « Evita » Perón, l’une des femmes les plus célèbres et controversées de l’histoire de l’Argentine. Fille illégitime d’un fermier prospère, Evita a dissimulé ce passé honteux alors qu’elle gravissait les échelons, passant du statut de danseuse à celui de première dame d’Argentine, avant de mourir prématurément à l’âge de 33 ans.
Doña Perón met en lumière les extrêmes du pouvoir qui ont dominé l’existence d’Evita. Son travail d’activiste et de défenseuse des femmes et de la classe ouvrière argentines en a rendu plusieurs sceptiques, alors qu’elle vivait dans l’opulence de la haute société. Une voix pour le peuple ou une actrice dénuée de scrupules? On suit le récit de la vie tragique et alambiquée, exposée à tous les regards, de cette figure mythique, à la fois aimée et contestée.
Doña Perón marque la toute première pièce de longue durée chorégraphiée pour la compagnie par Annabelle Lopez Ochoa, artiste de renommée mondiale, en collaboration avec la collaboratrice artistique Nancy Meckler. Une création symbolique dans laquelle une chorégraphe latina se réapproprie le récit de la figure emblématique de la Latina, et qui marque le 50e anniversaire de la compagnie. Réglée sur la musique de l’inimitable compositeur Peter Salem, Doña Perón est une occasion en or d’apprécier l’art exquis du Ballet Hispánico avec ce ballet contemporain intégral.
La Fondation MetLife est un commanditaire officiel de la tournée du Ballet Hispánico. La tournée nationale du Ballet Hispánico 2022-2023 est également rendue possible par JPMorgan Chase, un commanditaire officiel de la tournée.
Le financement transformationnel du Ballet Hispánico est fourni par MacKenzie Scott, par l’entremise du programme America’s Cultural Treasures de la Ford Foundation et par Andrew W. Mellon Foundation. Un soutien majeur est fourni par la fondation Howard Gilman, le Miranda Family Fund, la fondation Scherman, le Fan Fox et Leslie R. Samuels Foundation, la Robert and Mercedes Eichholz Foundation, la fondation Tatiana Piankova, la fondation Prospect Hill, la Mosaic Network and Fund de la New York Community Trust, de la Mid Atlantic Arts Regional Resilience Fund et de la fondation Harkness pour la danse.
Le soutien à la création de Doña Perón a été rendu possible par la New England Foundation for the Arts avec le financement de la Doris Duke Charitable Foundation. Cette production a été rendue possible grâce au soutien des contributeurs du Perry Granoff New Works Project.
Depuis cinquante ans, le Ballet Hispánico propose un parfait mélange d’excellence artistique et de promotion et défense des droits. Il est aujourd’hui la plus grande organisation culturelle latino-américaine des États-Unis et l’un des trésors culturels du pays. Le Ballet Hispánico rassemble les communautés pour célébrer et explorer les cultures latinophones à travers des productions innovantes, des formations transformatrices en danse et des expériences durables de mobilisation dans la collectivité.
Lauréate de la National Medal of Arts, Tina Ramirez a fondé le Ballet Hispánico en 1970, au plus fort des mouvements pour les droits civiques de l’après-guerre. Dès le départ, le Ballet Hispánico s’est attaché à offrir un refuge aux jeunes et aux familles latinx à la peau noire et brune en quête d’un foyer artistique et d’un sanctuaire culturel. En procurant aux jeunes interprètes de danse latinx un espace pour s’épanouir, le Ballet Hispánico a épaulé les artistes marginalisé·es, notamment de la relève, ce qui, en plus de la formation, de l’authenticité des voix et de la force de la représentation, a nourri les racines et orienté la trajectoire de l’organisation. En 2009, le Ballet Hispánico a accueilli Eduardo Vilaro à la direction artistique, inaugurant un nouveau chapitre en insufflant une énergie nouvelle aux valeurs fondatrices de l’organisation, et en orientant le Ballet Hispánico vers un avenir artistiquement dynamique. Aujourd’hui, le siège du Ballet Hispánico à New York abrite une école de danse et des studios ultramodernes pour accueillir ses programmes et l’ensemble de la communauté artistique. De ses humbles débuts comme école de danse et troupe d’arts du spectacle communautaire, le Ballet Hispánico a évolué pour s’imposer, depuis cinquante ans, comme un catalyseur du changement social.
Le Ballet Hispánico est à la fois le domicile et le cœur culturel de la danse latino-américaine aux États-Unis. Le Ballet a développé une forte présence publique à travers ses trois principaux programmes : sa compagnie, son école de danse et ses partenariats artistiques communautaires.
Grâce à son art exemplaire, son remarquable programme de formation et ses efforts de mobilisation communautaire profondément enracinés, le Ballet Hispánico promeut et magnifie les voix sous-représentées en danse. Depuis cinquante ans, il met à l’honneur les personnes exclues, négligées et opprimées. En abordant les cinquante prochaines années et au-delà, le Ballet Hispánico vise à donner du pouvoir et de l’agentivité à l’expérience latino-américaine et aux personnes qui la vivent.
Annabelle Lopez Ochoa est devenue chorégraphe en 2003, après avoir dansé pendant douze ans au sein de compagnies de danse contemporaine de partout en Europe. Elle a créé des œuvres pour 60 compagnies de danse à travers le monde, dont le Ballet Hispánico, le Ballet d’Atlanta Ballet, le Ballet de Cincinnati, le Compañia Nacíonal de Danza, le Ballet national des Pays-Bas, le Ballet national de Finlande, le Ballet royal de Flandres, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Ballet de Göteborg, le Joffrey Ballet, BJM Danse de Montréal, le New York City Ballet, le Pacific Northwest Ballet, le Ballet de Pennsylvanie, l’English National Ballet, le Ballet de San Francisco et Les Grands Ballets Canadiens.
En 2012, Un tramway nommé Désir, sa première œuvre intégrale initialement créée pour le Scottish Ballet, a reçu le prix national en danse du Cercle des critiques de Londres pour la « Meilleure chorégraphie classique » et a été finaliste au prestigieux prix Olivier de la meilleure création en danse l’année suivante.
Annabelle Lopez Ochoa a reçu le prix en danse du festival Jacob’s Pillow en 2019.
EDUARDO VILARO a rejoint le Ballet Hispánico en tant que directeur artistique en août 2009, devenant ainsi la deuxième personne à diriger la compagnie depuis sa fondation en 1970. En 2015, Mr Vilaro a accepté un second rôle au sein de l’entreprise, soit celui de chef de la direction de Ballet Hispánico. Il est membre de la grande famille de Ballet Hispánico depuis maintenant 1985 en tant que danseur et éducateur, puis s’est lancé dans sa propre entreprise pendant dix ans, en tant que fondateur et directeur artistique du Luna Negra Dance Theater à Chicago. Mr Vilaro a insufflé à l’héritage du Ballet Hispánico une touche audacieuse de danse contemporaine qui reflète l’évolution du paysage culturel américain.
Né à Cuba et élevé à New York depuis l'âge de six ans, il est un conférencier fréquent sur les mérites de la diversité culturelle et de l'enseignement de la danse. La propre chorégraphie de M. Vilaro est consacrée à capter l'essence spirituelle, sensuelle et historique des cultures latino-américaines. Il a créé plus de 20 ballets pour Luna Negra et a reçu des commandes pour le Ravinia Festival, le Chicago Sinfonietta, le Grant Park Festival, le Lexington Ballet et l’Orchestre symphonique de Chicago. En 2001, il a reçu le prix Ruth Page pour sa chorégraphie et en 2003, il a été reconnu pour son travail chorégraphique réalisé pour le Panama’s ll International Festival of Ballet.
M. Vilaro a été intronisé dans le Bronx Walk of Fame en 2016 et a reçu le prix Arts & Culture Trailblazer of the Year 2017 du magazine HOMBRE. En 2019, M. Vilaro a reçu le prix WESTY du West Side Spirit, a été honoré par WNET pour son apport aux arts et, plus récemment, a reçu le prix James W. Dodge pour la défense des langues étrangères. En 2022, M. Vilaro fût inclus dans le Crain’s New York List comme leader hispanic éminent et leader LGBTQ notable. Il a également été reconnu en tant que Kings of Culture, Legends of Business par le magazine Forbe.
Peter Salem s’est forgé une brillante carrière de compositeur, doté du rare talent de pouvoir écrire des partitions pour n’importe quel idiome. Que ce soit pour le cinéma, la télévision, le théâtre, le ballet ou la salle de concert, cet éminent compositeur fait constamment montre, dans ses productions, d’un savoir-faire sans faille, d’un esprit pénétrant et d’un souci de qualité sans compromis.
Parmi ses divers projets, mentionnons quatre saisons de la série à succès Call the Midwife de la BBC, ainsi que deux autres productions admirables de la BBC : Cider with Rosie et Five Daughters, toutes deux de la célèbre réalisatrice Philippa Lowthorpe. Il a également signé la musique des séries documentaires Francesco’s Venice et The Power of Art: Caravaggio de Simon Schama, qui ont connu un énorme succès et pour lesquelles il a écrit des partitions merveilleusement évocatrices et envoûtantes.
Il est très demandé par les compagnies de ballet et les chorégraphes à la suite d’un certain nombre de productions triomphales et très médiatisées, dont Broken Wings pour l’English National Ballet et The Little Prince pour le Ballet X. Sa partition de ballet intégrale Camino Real, d’après le chef-d’œuvre homonyme de Tennessee Williams, a été créée par l’Atlanta Ballet.
Décor
Christopher Ash
Productrice générale
Cathy Levy
Productrice associée
Tina Legari
Coordonnatrice des projets spéciaux et adjointe de la productrice générale
Mireille Nicholas
Chargée de compagnies
Sophie Anka
Associée en éducation et artiste-enseignante
Siôned Watkins
Directeur technique
Brian Britton
Stratège communication
Julie Gunville
Stratège marketing
Marie-Chantale Labbé-Jacques
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre