Double Murder (Clowns/The Fix)
«Des moments d’intensité physique extraordinaires. L’œuvre Clowns, nouvellement retravaillée, vibre d’une énergie anarchique et sarcastique.» Isaac Ouro-Gnao, The Stage
Après avoir ébloui les publics du CNA à plusieurs reprises avec son vocabulaire singulier et stimulant, Hofesh Shechter, l’un des chorégraphes les plus célébrés à travers le monde, revient avec un programme double qui rase le génie. Incorporant des éléments de folklore, de théâtre, de ballet et de danse contemporaine, ce Double Murder manie ordre et chaos avec brio, le temps d’un grand périple émotionnel.
La première partie, Clowns — qui a d’ailleurs fait l’objet d’un film à succès de la BBC —, est un heureux mélange de physicalité brute et de détails minutieux. Comme une comédie noire, Clowns dénonce notre insensibilisation collective à la violence. Une énergie se dégage du groupe d’interprètes en symbiose, dans une danse souvent furieuse teintée d’une vision cynique et pourtant actuelle du monde.
Pensée comme un antidote en contrepartie, The Fix propose un univers plus tendre et fragile. L’oeuvre explore la douceur des relations humaines, empreintes de joie ou de mélancolie : une apologie de la compassion pour atténuer la violence du quotidien, exposée dans la première partie. Ici, des moments de lenteurs offrent des instants contemplatifs d’une puissance inouïe.
Également composée par Shechter, la trame musicale accompagne parfaitement le mouvement. Atmosphérique, presque cinématographique, elle communique à elle seule une force qui transcende la scène. D’une beauté renversante, Double Murder révèle la maestria unique de Shechter dans sa forme la plus totale.
---
Double Murder est une production de la Compagnie Hofesh Shechter.
Commande du Sadler’s Wells, le Théâtre de la Ville, Paris, le Festival Brighton Dome & Brighton Festival et les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Commande conjointe du Shanghai International Dance Center Theater (SIDCT), du Festival d’arts New Vision de Hong Kong, du National Taichung Theater du National Performing Arts Center de Taïwan, R.O.C., du Festival d’Avignon, de Danse Danse Montréal, de la Scène Nationale d’Albi, du Festival Torinodanza/Teatro Stabile de Turin – Théâtre national, du Festival Inteatro du Marche Teatro, de l’Opéra de Dijon et du HOME Manchester. Œuvre créée en partie au Centre des arts de Banff.
Double Murder bénéficie du soutien de l’International Music and Art Foundation.
La compagnie Hofesh Shechter est soutenue par la Fondation BNP Paribas pour la réalisation de ses projets et reçoit des fonds publics par l’intermédiaire du Arts Council England.