≈ 1 heure 35 minutes · Avec entracte
Dernière mise à jour: 8 novembre 2022
Avec Double Murder, spectacle au titre suggestif et ironique tout à la fois, l’inimitable Hofesh Shechter propose un programme double dynamique combinant des œuvres chorégraphiques contrastées d’où déferlent un flot d’idées et d’émotions liées entre elles par une humanité commune. D’abord électrisés par l’énergie frénétique de Clowns – initialement créée pour le Nederlands Dans Theater –, nous sommes ensuite apaisés par la tendresse et la fragilité de The Fix; ce programme magnifiquement construit révèle une fois de plus le style bien distinct de Shechter. Prodige de la danse et de la musique, il nous entraîne avec lui dans des univers riches de sens et de sentiments. C’est avec grand plaisir que nous accueillons de nouveau cette compagnie adorée des auditoires du CNA.
Bon spectacle!
"Après avoir été séparé en raison d'événements mondiaux pendant quelques années, je suis tellement excité de retrouver à nouveau notre public à Ottawa - un public avec lequel nous avons déjà partagé tant de moments.
Double Murder est l’occasion de se rassembler et de partager. Il y a certaines choses que nous ne pouvons comprendre qu'en étant assis ensemble. J'étais résolu à donner tout au long de cette soirée un éventail d'angles, en observant nos expériences et notre existence humaines qui semblent parfois confuses. Le brillant et le sombre, le drôle et le grotesque, le douloureux et le beau, le tout dans l'espoir de produire juste un peu d'espoir… une ristourne si précieuse.
Il y a toute une équipe formidable à remercier pour avoir si habilement organisé cette soirée. Je souhaite également remercier du plus profond de mon cœur les danseurs, qui sont non seulement au cœur de l'œuvre mais sont LE cœur de l'œuvre - leur engagement et leurs émotions sont un cadeau pour nous tous - je leur suis reconnaissant de nous offrir leur âme, sans aucune retenue, chaque fois qu'ils montent sur scène."
95 minutes – Avec entracte
« Une œuvre réconfortante et magnifique, un antidote à la souffrance du monde » – Sarah Crompton, The Observer
Après avoir ébloui les publics du CNA à plusieurs reprises avec son vocabulaire singulier et stimulant, Hofesh Shechter, l’un des chorégraphes les plus célébrés à travers le monde, revient avec un programme double qui rase le génie. Incorporant des éléments de folklore, de théâtre, de ballet et de danse contemporaine, ce Double Murder manie ordre et chaos avec brio, le temps d’un grand périple émotionnel.
La première partie, Clowns — qui a d’ailleurs fait l’objet d’un film à succès de la BBC —, est un heureux mélange de physicalité brute et de détails minutieux. Comme une comédie noire, Clowns dénonce notre insensibilité collective à la violence. Une énergie se dégage du groupe d’interprètes en symbiose, dans une danse souvent furieuse teintée d’une vision cynique et pourtant actuelle du monde.
Pensée comme un antidote en contrepartie, The Fix propose un univers plus tendre et fragile. L’oeuvre explore la douceur des relations humaines, empreintes de joie ou de mélancolie : une apologie de la compassion pour atténuer la violence du quotidien, exposée dans la première partie. Ici, des moments de lenteurs offrent des instants contemplatifs d’une puissance inouïe.
Également composée par Shechter, la trame musicale accompagne parfaitement le mouvement. Atmosphérique, presque cinématographique, elle communique à elle seule une force qui transcende la scène. D’une beauté renversante, Double Murder révèle la maestria unique de Shechter dans sa forme la plus totale.
Reconnu comme l’un des artistes les plus électrisants de la scène contemporaine, le chorégraphe Hofesh Shechter, OBE, est aussi renommé pour ses trames sonores atmosphériques qui accompagnent le caractère éminemment physique de sa gestuelle. Il est le directeur artistique de l’Hofesh Shechter Company, fondée en 2008 au Royaume-Uni. La compagnie Hofesh Shechter est en résidence au Brighton Dome, et Hofesh Shechter est un artiste associé du théâtre Sadler’s Wells.
Le répertoire de Hofesh Shechter comprend Uprising (2006), In your rooms (2007), The Art of Not Looking Back (2009), Political Mother (2010), Political Mother: The Choreographer’s Cut (2011), Sun (2013), barbarians (2015) et Grand Finale (2017), ainsi que SHOW (2018) et POLITICAL MOTHER UNPLUGGED (2020). Grand Finale a été mise en nomination pour le prix Olivier de la meilleure création en danse.
Hofesh Shechter a aussi mis en scène et chorégraphié des œuvres pour des compagnies de danse de réputation internationale, comme l’Alvin Ailey American Dance Theater, le Batsheva Ensemble, la compagnie de danse Candoco, le Cedar Lake Contemporary Ballet, le Nederlands Dans Theater 1, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Royal Ballet et le Ballet royal de Flandres.
Il a également mis son talent de chorégraphe au service du théâtre, de la télévision et de l’opéra, notamment avec le Metropolitan Opera (New York) pour Two Boys de Nico Mulhy; avec le Royal Court Theatre (Londres) pour les pièces Motortown et The Arsonists; avec le National Theatre pour Saint Joan; ainsi que pour la série Skins de Channel 4. À l’occasion du #HOFEST, un festival de quatre semaines célébrant l’œuvre de Shechter dans quatre lieux emblématiques de Londres, il a co-mis en scène Orphée et Eurydice de Gluck avec John Fulljames au Royal Opera House. En 2016, il a été finaliste au prix Tony pour sa chorégraphie présentée dans le cadre de la reprise d’Un violon sur le toit à Broadway.
En 2018, Hofesh Shechter a été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) pour services rendus à la danse. La même année, le premier film de danse de la compagnie, Hofesh Shechter’s Clowns, a été diffusé à la BBC et encensé par la critique. La suite de ce film, un court métrage de danse réalisé par Hofesh Shechter intitulé POLITICAL MOTHER: The Final Cut, a été présentée en première au Royaume-Uni en juillet 2021.
En 2020, la Hofesh Shechter Company a reçu le Prix Fedora – Van Cleef & Arpels pour le Ballet (2020) pour LIGHT: Bach Dances, coproduit par l’Opéra royal du Danemark et co-mis en scène par Hofesh Shechter et John Fulljames. Double Murder, la nouvelle création de Hofesh Shechter, a été présentée en première au théâtre Sadler’s Wells de Londres le 14 septembre 2021.
Double Murder est une production de la Compagnie Hofesh Shechter.
Commande du Sadler’s Wells, le Théâtre de la Ville, Paris, le Festival Brighton Dome & Brighton Festival et les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Commande conjointe du Shanghai International Dance Center Theater (SIDCT), du Festival d’arts New Vision de Hong Kong, du National Taichung Theater du National Performing Arts Center de Taïwan, R.O.C., du Festival d’Avignon, de Danse Danse Montréal, de la Scène Nationale d’Albi, du Festival Torinodanza/Teatro Stabile de Turin – Théâtre national, du Festival Inteatro du Marche Teatro, de l’Opéra de Dijon et du HOME Manchester. Œuvre créée en partie au Centre des arts de Banff.
Double Murder bénéficie du soutien de l’International Music and Art Foundation.
La compagnie Hofesh Shechter est soutenue par la Fondation BNP Paribas pour la réalisation de ses projets et reçoit des fonds publics par l’intermédiaire du Arts Council England.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre