Graces
«GRACES, de Silvia Gribaudi, est un hommage au pouvoir poétique de l’imperfection. [...] Sans déroger aux conventions théâtrales, Gribaudi tente de transformer notre perspective à l’aide d’une attitude terre à terre, c’est-à-dire en nous offrant un spectacle divertissant et en nous invitant à avoir du plaisir. » Jordi Ribot Thunnissen, Movement exposed
Qu’est-ce que la beauté ?
Figure unique de la danse contemporaine à l’échelle mondiale, Silvia Gribaudi, grande chorégraphe italienne, s’intéresse depuis près de 20 ans à l’impact social du corps. Glissant sur le terrain de la comédie, elle déconstruit les stéréotypes liés à la performance corporelle et aux identités de genre.
Dans Graces, œuvre maintes fois primée, Gribaudi s’expose et rend visible la virtuosité du corps ordinaire et le pouvoir poétique de l’imperfection. Somme toute, elle confronte brillamment la perception du spectateur.
S’inspirant de la célèbre sculpture Les Trois Grâces d’Antonio Canova (1812-1817), conçue pour symboliser une norme universelle de beauté et de proportions, la créatrice se met elle-même en scène, entourée de trois danseurs masculins, comme les trois filles de Zeus sculptées par Canova. En sous-vêtements, tâtonnant arabesques et mouvements ludiques sur une musique tantôt classique (Vivaldi, Strauss), tantôt électronique ou expérimentale, ils explorent ensemble les possibles représentations de la « grâce ».
Avec son approche à la fois chaleureuse et impertinente, Graces fait rire et réfléchir. Cette pièce pop à l’humour généreux s’articule dans le plaisir décomplexé du mouvement partagé. En deux mots : vital et jouissif !