≈ 50 minutes · Sans entracte
Dernière mise à jour: 19 octobre 2022
C‘est en 2014 que la direction de Danse CNA a vu pour la première fois la remarquable Silvia Gribaudi dans son spectacle What Age Are You Acting?, présenté dans le cadre de l’initiative New Italian Dance Platform, à Pise. Dès qu’elle est entrée en scène, nous avons su que nous voulions faire connaître son œuvre aux auditoires du CNA. En 2019, nous avons eu la chance d’assister à Graces, un brillant quatuor satirique qui a, sans surprise, effectué de nombreuses tournées et reçu un accueil incroyablement chaleureux partout où il a pris l’affiche. Gribaudi concentre ses recherches artistiques sur l’impact social du corps, plaçant la comédie et la relation entre le public et les interprètes au centre de son langage chorégraphique. Nous sommes enchantées d’accueillir enfin la très attendue compagnie de Silvia Gribaudi au CNA.
Bon spectacle!
Cathy Levy et Tina Legari, Dance CNA
50 minutes – Sans entracte
« Dans une succession incessante de danses, de tableaux vivants et de scènes comiques, le quatuor recherche (et obtient) à chaque instant la complicité du spectateur, l'entraînant dans l’éloge de l'imperfection et de l'individualité. [...] Parmi les réflexions intentionnelles, l’autodérision, les intermèdes lyriques et les suspensions troublantes, l’idée que « la beauté se retrouve où le regard se pose » prend tout son sens. »
– Emanuela Zanon, Juliet Art Magazine
Le spectacle Graces s’inspire de la célèbre sculpture Les Trois Grâces, créée par Antonio Canova entre 1812 et 1817. Les trois déesses de la mythologie grecque, les filles de Zeus, Euphrosyne, Aglaé et Thalie, qui incarnent la joie, la splendeur et la prospérité, étaient la source d’inspiration de l’œuvre de Canova… et celle de Silvia Gribaudi!
Trois danseurs (Siro Guglielmi, Matteo Marchesi, Giacomo Citton) rejoignent la chorégraphe et danseuse sur scène dans un espace-temps suspendu entre l’incarnation et l’abstraction, où le masculin et le féminin se rencontrent, sans rôles préétablis, et dansent au rythme de la nature elle-même. Parfois directe, parfois cruelle, l’œuvre de Gribaudi est toujours empathique, ludique et brouille savamment les frontières entre la danse, le théâtre et les autres arts du spectacle.
En sous-vêtements, tâtonnant arabesques et mouvements ludiques sur une musique tantôt classique (Vivaldi, Strauss), tantôt électronique ou expérimentale, ils explorent ensemble les possibles représentations de la « grâce ».
Silvia Gribaudi se définit comme une « autrice du corps », qui célèbre le pouvoir poétique de l’imperfection en lui offrant une forme artistique tout à fait originale. Depuis dix ans, en s’aventurant au-delà des clichés et des apparences, elle déconstruit les stéréotypes de genre, l’identité féminine et masculine, et le concept de virtuosité dans la danse comme dans la vie.
Avec son approche à la fois chaleureuse et impertinente, Graces fait rire et réfléchir. Cette pièce pop à l’humour généreux s’articule dans le plaisir décomplexé du mouvement partagé. En deux mots : vital et jouissif !
Avec le soutien de l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal et Ministero della Cultura Direzione Generale Spettacolo.
Projet réalisé grâce à la contribution de : ResiDance XL –luoghi e progetti di residenza per creazioni coreografiche, action of the network Anticorpi XL -Network Giovane Danza D’autore et coordonné par L’arboreto -Teatro Dimora di Mondaino e IntercettAzioni -Centro di Residenza Artistica della Lombardia -progetto di Circuito CLAPS e Industria Scenica, Milano Musica, Teatro delle Moire, Zona K
Résidence artistique : Klap -Maison Pour la danse Marseille, Centro per la Scena Contemporanea/Operaestate Festival del Comune di Bassano del Grappa, Orlando Bergamo, Lavanderia a Vapore Centro di Residenza per la danza regione Piemonte, L’arboreto -Teatro Dimora | La Corte Ospitale: Centro di Residenza Emilia-Romagna, ARTEFICI -Artisti Associati di Gorizia, Dansstationen, Danscentrum Syd, Skånesdansteater Malmö Sweden et avec le soutien de Centro di Residenza Armunia/CapoTrave Kilowatt.
Collabor Action#4 2018/2019 – en collaboration avec les festivals et saisons théâtrales organisés par Rete Anticorpi, Ater Circuito Regionale Multidisciplinare, Associazione Mosaico Danza/Interplay, Piemonte Dal Vivo, Amat, Arteven, Fondazione Teatro Comunale di Vicenza, Associazione Artedanzae20, Teatro Pubblico Pugliese, C.L.A.P.Spettacolodalvivo, Associazione Armunia, Fondazione Toscana Spettacolo Onlus.
Silvia Gribaudi est une chorégraphe italienne et artiste performeuse.
Depuis 2004, sa recherche artistique est axée sur l'impact social du corps, plaçant la comicité et la relation entre le spectateur et le performeur au centre du langage chorégraphique.
Elle remporte le Prix Giovane Danza d'Autore avec « A CORPO LIBERO » (2009), est finaliste du Prix UBU en tant que meilleur spectacle de danse et finaliste du Prix Rete Critica avec R.OSA (2017), reçoit le Prix CollaborAction#4 2018-2019, est finaliste du Prix Rete Critica 2019, récipiendaire du Prix DANZA&DANZA 2019 comme meilleure production italienne avec GRACES, Prix Hystrio 2021 et Premio Histryo Corpo a Corpo 2021.
Elle a participé aux projets de recherche artistique suivants :
CHOREOROAM (2011), TRIPTYCH (2013), ACT YOUR AGE (2014) un projet européen sur le vieillissement actif à travers l'art de la danse, dont sont issus la performance WHAT AGE ARE YOU ACTING ? et le projet territorial OVER 60 ; PERFORMING GENDER (2015) ; CORPO LINKS CLUSTER (2019/2020) dans lequel la relation entre la danse, la montagne et la communauté montagnarde a donné vie au projet contextuel TREKKING CHOREOGRAPHIC et au spectacle MONJOUR (2021) produit par Torinodanza Festival en collaboration avec Teatro Stabile del Veneto et Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles.
En 2021, elle est chorégraphe invitée du projet « Danser Encore, 30 solos pour 30 danseurs » pour l'Opéra de Lyon et en juin 2023, sa nouvelle production sera créée : WHERE DOES A BALLET END ? une coproduction de MM Contemporary Dance Company (IT), La Biennale de Lyon (FR), Théâtre de la Ville (FR), Rum för Dans (SE), Torinodanza Festival (IT), Festival International de Danse TANEC PRAHA (CZ), Zodiak – Side Step Festival (FIN) et le réseau international Big Pulse Dance Alliance.
Alliance internationale des employés de scène et de théâtre