Momentum of Isolation
«Momentum of Isolation est possiblement l’œuvre la plus émouvante et excentrique de Shay Kuebler jusqu’à maintenant. » Gail Johnson, Stir
Voix forte et emblématique de Vancouver, le dynamique Shay Kuebler est de retour avec une pièce poignante et virtuose qui plonge dans la douleur de la solitude.
Thème qui inspire Kuebler depuis 2018 alors qu’il apprend la nomination d’un ministre de la solitude au Royaume-Uni, l’isolement prend aujourd’hui un tout autre sens et ne fait que résonner davantage. Momentum of Isolation traduit magnifiquement cette émotion universelle par son langage chorégraphique inventif et puissant. Le style connu de Kuebler — hautement physique et ancré dans son bagage en arts martiaux, en danse urbaine et en théâtre — s'affiche ici dans toute sa splendeur.
Se mettant lui-même en scène comme un homme qui travaille seul, ne s’adressant que parfois à son unique plante verte, Kuebler vient s’entourer d’un chœur d’interprètes aussi infatigables que polyvalents. Jouant sur les illusions, les apparitions et les disparitions, l’œuvre engendre des moments de fascination. En maniant une chorégraphie complexe de groupes et de duos, Kuebler réussit à poétiser et donner un sens au sentiment d’isolement qui peut tous nous accabler. De la noirceur jaillit la lumière.
Sans doute la pièce la plus redoutablement électrisante de son répertoire à ce jour, Momentum of Isolation révèle toute l’humanité du travail kinésique de Kuebler.
---
Momentum of Isolation est une coproduction du Fonds de création du réseau CanDance, Centre national des Arts, Brian Webb Dance Company, Live Art Productions, Danse Danse, et du Yukon Arts Centre.