LE THÉÂTRE ANGLAIS ET LE BLACK THEATRE WORKSHOP POURSUIVENT LEUR AUDACIEUSE COLLABORATION EN 2022-2023

Cette deuxième saison conçue en collaboration avec notre compagnie de théâtre en résidence marque la fin du mandat de Jillian Keiley en tant que directrice artistique du Théâtre anglais.

17 mai 2022 – OTTAWA (Canada) – Alors que la vie suit son cours et que le public retrouve progressivement le plaisir des spectacles en personne, le Théâtre anglais du CNA se prépare à une saison 2022-2023 des plus passionnantes.

À l’affiche : des coproductions et des collaborations avec de nombreux partenaires, et la suite du mandat confié à Black Theatre Workshop (BTW) à titre de compagnie en résidence coresponsable de la programmation. Dans le cadre de cette initiative, amorcée en décembre 2020, le BTW est responsable de la moitié de la programmation de la saison 2022-2023 du Théâtre anglais, ce qui donne à ce dernier l’occasion de repenser sa mission de promotion et de mise en valeur des œuvres et artistes des communautés noires du Canada sur la scène nationale.

La saison 2022-2023 en est aussi une de transition, puisqu’elle est la dernière de Jillian Keiley à titre de directrice artistique du Théâtre anglais. Pendant dix saisons exceptionnelles, Mme Keiley a fait venir au CNA des dizaines de productions captivantes, constituant un portrait national unique du pays. Sa dernière saison explore d’ailleurs le thème du pardon.

« Cette dernière saison est l’aboutissement de tant de choses que j’ai imaginé pour notre théâtre national, comme la présentation de projets artistiques de haut niveau et l’établissement de partenariats nationaux, qui ont toujours été au cœur de notre mission », souligne Jillian Keiley. « Mais ce n’est pas tout. Il y a dix ans, quand je suis arrivée ici, la directrice artistique associée, Sarah Garton Stanley, a fait germer une idée en moi en disant : “Tout ce dont il est question au théâtre, c’est de pardon.” Elle se demandait alors si j’en ferais le thème de mon mandat. Dix ans plus tard, alors que je tire ma révérence (en saluant au passage et avec admiration la nouvelle directrice artistique Nina Lee Aquino), je réalise que Sarah avait raison. Le pardon que nous accordons et que nous espérons fait partie de tout ce que j’ai essayé d’accomplir ici. À l’occasion de cette deuxième édition de la programmation conjointe entre le Black Theatre Workshop et le Théâtre anglais du CNA – mais de la première saison complète lui faisant vraiment justice – nous vous proposons une saison centrée sur le pardon. Alors que je me penche sur les dix ans que j’ai passés au CNA et dont je suis extrêmement fière, j’espère que vous, cher public du Théâtre anglais, savez à quel point j’ai aimé ces lieux et les gens qui les habitaient – les coulisses, la scène et vous, devant. »

En vue de cette saison audacieuse, Jillian Keiley et le directeur intérimaire du BTW, Tyrone Benskin, ont concocté une puissante programmation de pièce de théâtre et de récits.

« En tant que coresponsable de la programmation, le BTW est particulièrement fier des spectacles présentés cette saison au Théâtre anglais du CNA », mentionne Tyrone Benskin. « Nous remercions énormément Jillian de reconnaître la pluralité des voix qui résonnent sur ce territoire et leur besoin de se faire entendre. La présence historique des personnes d’ascendance africaine et nos récits enrichissent l’histoire complexe et foisonnante du Canada. »

Le Théâtre anglais du CNA et le BTW ont l’immense plaisir d’annoncer conjointement la programmation de la saison 2022-2023.

 

Théâtre anglais du CNA 

La nouvelle saison du Théâtre anglais s’amorce avec The Breathing Hole de Colleen Murphy, une pièce coproduite avec le Théâtre autochtone du CNA, et mettant à contribution Siobhan Arnatsiaq-Murphy et, à la traduction, Janet Tamalik McGrath (nattilingmiutut). Présentée en inukut et en anglais, la pièce raconte l’histoire d’un jeune ours polaire adopté par une grand-mère inuite, et revient sur les siècles de relations tumultueuses entre les peuples qui vénèrent le Nord et ceux qui l’exploitent.

En mars, le Théâtre anglais est ravi de présenter la première adaptation sur scène du roman emblématique d’Ann-Marie MacDonald, Fall on Your Knees (Un parfum de cèdre, en traduction française). Roman ambitieux qui retrace le destin mouvementé, sur trois générations, de la famille Piper et de ses quatre filles, de l’île du Cap-Breton aux champs de bataille de la Grande Guerre jusqu’aux premières scènes jazz de Harlem. Cette adaptation scénique de Hannah Moscovitch et Alisa Palmer, sera présentée au début de l’année 2023 dans quatre villes : Toronto, Ottawa, Halifax et London. La pièce est le fruit d’un partenariat entre le CNA, Vita Brevis Arts, la compagnie Canadian Stage, le Grand Theatre et le Neptune Theatre, et sera présentée en deux parties afin de permettre aux auditoires de vivre deux soirées extraordinaires.

« Cette pièce en deux parties est très attendue. Adaptée de l’incontournable roman d’Ann-Marie MacDonald, Fall on Your Knees aborde les blessures transmises de génération en génération que seuls les aveux et les excuses peuvent apaiser », explique Jillian Keiley. « The Breathing Hole, coproduite avec le Théâtre autochtone, nous pousse à considérer avec lucidité la crise climatique et en modifier le cours avant que l’avenir ne puisse plus nous pardonner. »

Black Theatre Workshop

Le BTW donnera le coup d’envoi de sa programmation à titre de compagnie en résidence, avec la présentation de Is God Is d’Aleshea Harris, une tragédie contemporaine à la Tarantino, où s’entrechoquent les références aux westerns spaghettis et à l’afropunk, mettant en scène deux sœurs en quête d’une juste vengeance. Cette coproduction des compagnies Obsidian Theatre, Necessary Angel et Canadian Stage prendra l’affiche au CNA en février. La deuxième œuvre de la programmation du BTW sera annoncée prochainement.

PROGRAMME DE COMPAGNIE EN RÉSIDENCE CORESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION
Ce nouveau modèle de codirection artistique est né dans la foulée des récents appels au changement dans le monde du théâtre et de la prise de conscience du cruel manque de ressources et d’occasions offertes aux artistes noirs au Canada. Le Théâtre anglais du CNA a recruté des personnes autochtones, noires et de couleur membres de la communauté artistique canadienne pour faire face à la situation. La direction du département a collaboré avec Ravi Jain et son équipe du Why Not Theatre, catalyseurs de l’initiative, ainsi qu’avec Audrey Dwyer et Mike Payette, qui ont agi à titre de conseillers, pour développer l’idée d’une compagnie assurant la codirection artistique du Théâtre anglais.

Tandis que le cycle de planification de la saison 2021-2022 allait bon train, le CNA et le BTW ont réalisé qu’une saison écourtée ne leur permettrait pas de pleinement profiter de cette résidence. En juillet, les deux organisations ont annoncé que le mandat de BTW à titre de compagnie coresponsable de la programmation du Théâtre anglais est prolongé pour la saison 2022-2023. BTW aura ainsi accès à une plus riche gamme de ressources dans le cadre d’un cycle de planification plus stable, tandis que le Théâtre anglais profitera de la collaboration avec BTW pour une deuxième saison. 

La Fondation du Centre national des Arts remercie Embassy Hotel & Suites, partenaire hôtelier officiel du Théâtre anglais du CNA, et VIA Rail Canada, son partenaire ferroviaire officiel. Nous remercions aussi Margaret et David Fountain et le Fonds de dotation de la Dre Kanta Marwah pour le Théâtre anglais.

À PROPOS DU BLACK THEATRE WORKSHOP
Le Black Theatre Workshop (BTW), qui a récemment dévoilé sa 51e saison, est la plus ancienne compagnie de théâtre se consacrant aux œuvres des communautés noires et de la diaspora toujours en activité au Canada. Il a pour mission de promouvoir et de produire un théâtre exceptionnel qui informe, divertit et inspire les auditoires. Il cherche à améliorer la compréhension interculturelle en remettant en question le statu quo et en offrant matière à réflexion. Le BTW accroît la représentation des artistes noirs canadiens et atténue les fractures culturelles – il rassemble cœurs, esprits et communautés.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe. 
 
-30- 

RENSEIGNEMENTS :
Sean Fitzpatrick
Stratège en communications, Théâtre anglais 
613 899-9737
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca

 

Saison 2022 – 2023 

The Breathing Hole
De Colleen Murphy 
Avec Siobhan Arnatsiaq-Murphy
Traduction en nattilingmiutut : Janet Tamalik McGrath
Metteur en scene Reneltta Arluk 
Une coproduction du Théâtre autochtone du CNA et Théâtre anglais du CNA
30 novembre au 10 décembre 2022, Théâtre Babs Asper

Ce conte sur l’adoption d’un jeune ours polaire par une grand-mère inuite retrace des siècles de relations tumultueuses entre les peuples qui vénèrent le Nord et ceux qui l’exploitent. La pièce est présentée en anglais et inuktut.  

La pièce de thêàtre The Breathing Hole est présentée dans le cadre de Nordic Bridges, une initiative culturelle d'un an menée par le Centre Harbourfront de Toronto et soutenue par le Conseil nordique des ministres. Pour en savoir plus, visitez NordicBridges.ca

Is God Is
D’Aleshea Harris 
Mise en scene Mumbi Tindyebwa Otu
Une présentation du CNA de la production de l'Obsidian Theatre, Necessary Angel, Canadian Stage 
Sous la direction du Black Theatre Workshop 
9 au 18 février 2023 Théâtre Babs Asper
Les sœurs jumelles Anaia et Racine sont en quête de paix. Et elles sont prêtes à tuer pour la trouver. 
 
Fall On Your Knees
Adaptation théâtrale : Hannah Moscovitch et Alisa Palmer 
Cocréation et écriture : Hannah Moscovitch 
Cocréation et mise en scène : Alisa Palmer 
Dramaturgie de production : Mel Hague 
D’après le roman d’Ann-Marie MacDonald 
Le Centre national des Arts du Canada, le collectif Vita Brevis Arts, la compagnie Canadian Stage, le Neptune Theatre, le Grand Theatre

Fall On Your Knees Première partie – Family Tree
8 au 25 mars 2023 Théâtre Babs Asper
Adapté du roman primé d’Ann-Marie MacDonald, Fall On Your Knees est une passionnante fresque familiale prenant place dans un Cap-Breton pittoresque et évocateur, à l’époque des grands bouleversements qui ont marqué les exaltantes premières années du vingtième siècle.

Fall On Your Knees Deuxième partie – The Diary
9 au 25 mars 2023 Théâtre Babs Asper
Une pièce aux rebondissements troublants et aux personnages inoubliables, Fall On Your Knees aborde l’amour, la trahison, les liens familiaux inextricables et le pouvoir de la rédemption.

Principaux donateurs : Margaret Fountain, C.M., DFA (h) et David Fountain, C.M. 
Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts
Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de son soutien.
Produit avec le soutien de la ville de Toronto par l’intermédiaire du Conseil des arts de Toronto

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!