THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA : SOYEZ AUX PREMIÈRES LOGES POUR LA SAISON INAUGURALE DU DIRECTEUR ARTISTIQUE MANI SOLEYMANLOU

La saison 2022-2023 promet de démarrer en force et de soutenir le rythme avec des joyaux que nous sommes impatients de vous présenter 

Ottawa, le 17 mai 2022 — La première saison de Mani Soleymanlou est une main tendue. À la barre du Théâtre français du CNA depuis septembre 2021, il souhaite plus que tout renouer avec le public, particulièrement après deux années difficiles pour le milieu des arts de la scène. Sa toute première programmation fait la part belle à des créateurs et créatrices de tous horizons, en plus d’offrir encore cette année une place de choix à la programmation familiale, avec le concours de Mélanie Dumont, directrice artistique associée au volet Enfance/jeunesse.  

« C’est avec beaucoup d’excitation qu’on vous présente la… Quel vertige que de… Ça fait deux ans que… non plutôt quarante ans que je tente de… Pour moi le théâtre est… le théâtre doit… enfin. Comment faire? Comment faire pour mettre en mot une intuition, un “feeling”? Comment nommer l’innommable? Impossible. Impossible de mettre en mot l’immense plaisir, l’indomptable vertige et ce bonheur qui croît sans cesse. Sans vous, c’est encore plus illusoire. Alors faut se déplacer, faut voir, faut faire théâtre, ensemble.  Tenter l’impossible. Rendre l’impossible possible, ensemble. » 
-Mani Soleymanlou, Directeur artistique du Théâtre français du CNA 

Premier rendez-vous, du 28 septembre au 1er octobre 2022, avec une nouvelle création d’Un. Deux. Trois. – le grand cycle identitaire de Mani Soleymanlou. Quarante interprètes aux identités diverses, provenant des quatre coins du Canada francophone, se retrouvent sur scène pour créer une œuvre chorale, poignante et festive sur ce qui nous constitue, nous divise et nous réunit. Une tournée et une collaboration artistique pancanadienne dont l’ampleur est sans précédent dans l’histoire du théâtre francophone d’ici.

Aalaapi | ᐋᓛᐱ – « faire silence pour entendre quelque chose de beau », en inuktitut – est un spectacle à voir et à entendre du 26 au 29 octobre 2022. C’est à la fois un documentaire radiophonique, porté par les témoignages de cinq jeunes femmes inuites qui exposent leur quotidien entre le nord et le sud du Québec, et une œuvre théâtrale qui invite à la contemplation, à l’écoute et à la rencontre. Aalaapi | ᐋᓛᐱ est coprésenté avec le Théâtre autochtone du CNA. 

L’immortel Michel Tremblay expose les enjeux brûlants de son métier de créateur dans sa toute dernière pièce, Cher Tchekhov, mise en scène par Serge Denoncourt et présentée au CNA du 17 au 19 novembre 2022. Le milieu théâtral ressemble-t-il à un clan dysfonctionnel où tout le monde lutte pour sa place sous le gros projecteur? Tremblay signe un texte drôle et féroce, qui présente une famille d’acteurs se retrouvant dans une maison de campagne pour un souper qui va... super bien se dérouler? 

Pour les enfants sages (ou pas) de 6 à 12 ans, HUSH : La boîte à rêve de Henry Purcell, de la Zonzo Compagnie, est présenté au CNA les 12 et 13 novembre 2022.  Sur la scène se trouve une boîte magique, reproduction inventive d’un petit théâtre baroque. Quand les rideaux de ce mini-opéra s’ouvrent, un monde merveilleux s’anime au rythme des harmonies du grand compositeur Henry Purcell, le Shakespeare de la musique anglaise.  

Les enfants de 3 à 8 ans pourront découvrir, les 10 et 11 décembre 2022, Archipel de L’Illusion, théâtre de marionnettes. C’est un spectacle en forme d’îles, dans lequel trois sœurs-étoiles, une marionnettiste, une danseuse et une musicienne partent à l’aventure et on n’imagine pas ce qu’elles vont voir! À chaque escale une nouvelle surprise, une nouvelle rencontre. Voyage céleste en vue. 

 

Hiver et printemps 2023

Les autres spectacles de la programmation d’hiver et du printemps 2023 seront annoncés au début de l’automne 2022. 

 

Trois importants projets spéciaux

Le collectif du Théâtre français 
L’un des premiers gestes de Mani Soleymanlou est d’ouvrir un horizon pour la nouvelle génération d’interprètes. Chaque année, avec la complicité du Théâtre du Rideau Vert – le plus ancien théâtre professionnel francophone en Amérique du Nord –, le Théâtre français souhaite produire et présenter une pièce mettant en vedette des jeunes récemment diplômé·e·s des programmes de formation en théâtre. Pour la saison 2022-2023, la mise en scène du spectacle a été confiée à la grande Marie Brassard

La résidence du Théâtre français 
Projet spécial récurrent initié par Mani Soleymanlou, La résidence du Théâtre français permet d’accueillir un créateur ou une créatrice pour une durée de deux ans. Deux saisons complètes pour approfondir une démarche, un style, pour aiguiser sa plume ou la laisser s’envoler. Pour les saisons 2022-2023 et 2023-2024, le Théâtre français ouvre les bras à Catherine Vidal. Son but? Construire un cahier dramaturgique et scénique qui servira de pierre d’assise à une mise en abîme de La mouette de Tchekhov. 

Le grand retour des Laboratoires du Théâtre français! 
Comment ramener l’art au centre du projet d’une compagnie de théâtre? Comment concrétiser ses idées et transmettre sa vision du monde? Ce nouveau laboratoire s’inscrit dans une longue tradition d’échanges privilégiés autour des professions liées à la scène. Initiés par Denis Marleau (2002 à 2008), poursuivis par Wajdi Mouawad (2009 à 2012) et maintenant relancés par Mani Soleymanlou, ces ateliers et classes de maître ont favorisés des projets, des amitiés, des collaborations, voire des vocations. Tous les détails de l’édition 2023 seront annoncés ultérieurement. 

 

À propos du Théâtre français du CNA

Le Théâtre français présente un théâtre contemporain en prise avec les forces vives de l’art dramatique d’ici et de l’étranger, et participe au développement de la mise en scène et de la dramaturgie. Cette ligne artistique se réalise à l’aide de coproductions, de créations et d’accueils, tant nationaux qu’internationaux. Le Théâtre français va à la rencontre du public avec des spectacles qui se distinguent par la diversité des formes et des émotions qu’ils suscitent. La programmation est riche d’écritures et de démarches originales, de mises en scène éclatées et de paroles d’artistes fortes, qui charment, provoquent ou bouleversent, mais qui ne peuvent laisser indifférent. Les spectateurs qui assistent aux représentations du Théâtre français sont assurés de participer à une aventure émotive et intellectuelle, une aventure profondément et sincèrement humaine.   

 

À propos du Centre national des Arts

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe. 

 

-30-

RENSEIGNEMENTS:

Mireille Allaire
Gestionnaire principale, Communications 
Centre national des Arts 
343-998-4244
mireille.allaire@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!