Akikodjiwan

Pont de la Chaudière, face aux cascades, Ottawa, ON
  • Craig Commanda

Promenez-vous dans les zones mises en évidence sur la carte pour écouter les histoires sur place. Tout ce dont vous avez besoin est un appareil avec vous qui peut ouvrir le lien dans un navigateur (connexion Internet requise).

Accompagné d’une composition musicale originale formant un environnement sonore de terre et d’eau, Craig Commanda préserve les mots de l’aîné Albert Dumont et donne vie à la voix d’Akikodjiwan.

Déclaration du conteur : Craig Commanda

Cette œuvre représente la voix d’Akikodjiwan [chute des Chaudières]. Je me suis inspiré du poème de l’aîné Albert Dumont, intitulé « Akikodjiwan », et on m’a aidé à le traduire en anishinaabemowin. Ce poème me semblait important, et je voulais l’inscrire dans le présent en le faisant traduire et dans l’avenir en captant sur support numérique la lecture que j’en ai faite. J’ai ensuite composé la musique en imaginant ce que pouvait être la vie à une autre époque. J’ai aussi intégré des sons d’Anishnaabe Aki [Terre-Mère] avec l’aide de mes amis et de mes relations pour enrichir la dimension temporelle et physique de l’œuvre. Enfin, je souhaitais que l’eau ait une place dans cette pièce, et des sons aquatiques terminent donc l’expérience auditive.

 


Crédits

Interprété d’après un souvenir d’Albert Dumont 
Mariette Buckshot, Howard Adler, Heather Schnarr, Jeremie de Villiers 

Crédits supplémentaires : 
Brit Johnston, liaison avec les artistes
Howard Adler, vidéographie 
Jaime Morse, consultation (Ottawa)
Heather Cant, consultation (Cités autochtones)
 

Merci à nos partenaires

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!