avec l’Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/36123
Événement en personne
Vous avez sûrement déjà entendu l’ouverture de Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, mais saviez-vous que l’œuvre compte neuf mouvements spectaculaires? Venez les découvrir. Les sons affluent par vagues immenses dans La mer, l’œuvre de Claude Debussy, illustrant les intempéries de son amour pour l’océan. Ian Cusson est un compositeur autochtone canadien dont les œuvres...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaCe concert commence par une nouvelle œuvre de la compositrice néo-zélandaise Gillian Whitehead. Sa façon d’entremêler musique classique et musique te o Māori font d’elle un des plus grands noms de la composition en Australie.
Ainsi parlait Zarathoustra (Also sprach Zarathustra) a été une inspiration pour des artistes d’envergure comme Aaron Copland ou John Williams. Il suffit d’entendre les premiers bourdonnements et les trois notes cristallines à la trompette pour comprendre pourquoi cette œuvre est entrée dans l’histoire. Son ouverture est connue pour avoir été utilisée dans 2001 : l’odyssée de l’espace et, plus récemment, dans la bande annonce de Barbie.
Elle est suivie par La mer, du compositeur français Claude Debussy. Ce dernier pensait devenir marin, mais a changé de cap pour se tourner vers la musique. Heureusement pour nous! Cependant, elle est restée sa muse, comme en témoignent ses mots : « ma vieille amie la Mer; elle est toujours infinie et belle. Elle est cet élément de la nature qui vous remettra toujours en place. »
La soirée s’achève sur l’œuvre du compositeur Ian Cusson, qui traite du vécu des Autochtones au Canada et illustre l’histoire du peuple métis ainsi que l’intersection entre les cultures autochtones et occidentales.
Alexander Shelley dirige l’Orchestre du CNA et les musiciens de notre Programme de Mentorat pour ce concert de clôture de la saison.