Shelley dirige Zarathoustra

avec l’Orchestre du CNA

2025-06-25 20:00 2025-06-26 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Shelley dirige Zarathoustra

https://nac-cna.ca/fr/event/36123

Événement en personne

Vous avez sûrement déjà entendu l’ouverture de Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss, mais saviez-vous que l’œuvre compte neuf mouvements spectaculaires? Venez les découvrir.  Les sons affluent par vagues immenses dans La mer, l’œuvre de Claude Debussy, illustrant les intempéries de son amour pour l’océan.  Ian Cusson est un compositeur autochtone canadien dont les œuvres...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
25 - 26 jun 2025

≈ 2 heures · Avec entracte

Nos programmes sont passés au numérique.

Balayez le code QR à l’entrée de la salle pour lire les notes de programme avant le début du spectacle.

Répertoire

GILLIAN WHITEHEAD

(en création)

IAN CUSSON

1Q84: Sinfonietta Metamoderna

CLAUDE DEBUSSY

La Mer

Saint-Germain-en-Laye, 22 août 1862  
Paris, 25 mars 1918    

Irrésistiblement fascinés par la mer, d’innombrables compositeurs et auteurs de chansons ont cherché à l’évoquer dans leur musique. La Mer de Debussy est sans conteste l’œuvre la plus connue à porter ce titre, et peu de musiques parviennent à dépeindre la mer de façon aussi riche et évocatrice. Assez étrangement cependant, cette composition n’a pas été écrite au bord de la mer, mais plutôt à divers endroits situés à l’intérieur des terres, notamment dans les collines bourguignonnes et à Paris. Dans La Mer, Debussy dépeint les humeurs variées de l’océan, sans toutefois se livrer à des imitations sonores; il utilise plutôt diverses sonorités pour évoquer des souvenirs, susciter des émotions et solliciter l’imagination, afin de permettre à chaque auditeur de privilégier sa perception personnelle de la mer. La création eut lieu le 15 octobre 1905 aux Concerts Lamoureux, à Paris, avec Camille Chevillard au pupitre.

La première partie, « De l’aube à midi sur la mer », débute très calmement par de lents et mystérieux murmures. Par la seule évocation sonore, Debussy donne à l’auditeur l’impression de se pencher sur les profondeurs sombres et mystérieuses de la mer. À mesure que la mer s’éveille, les couleurs orchestrales deviennent plus vives et le mouvement s’anime. Finalement, un passage noble à l’allure de choral se manifeste et, prenant de l’ampleur, brosse un tableau majestueux de la mer sous le soleil éclatant de midi.

« Jeux de vagues » est plein d’éclat et d’animation. Par son ampleur et sa délicatesse, l’orchestration de Debussy ne cesse de fasciner – même le tintement du triangle possède un pouvoir évocateur.

Oscar Thompson, biographe de Debussy, décrit cette musique comme « un monde de pure fantaisie, de visions étranges et de voix singulières, un mirage autant visuel que sonore ».

Le « Dialogue du vent et de la mer » débute dans une atmosphère agitée, grise et orageuse, la musique suggérant le souffle puissant de l’océan. Des fragments mélodiques du premier mouvement sont repris. L’activité se calme et, à travers les brumes, on entend un appel distant et lancinant, semblable à celui des sirènes, produit par les bois dans leur registre aigu. La musique prend encore de la vigueur. Finalement, on entend une fois de plus le motif grandiose du choral de la première esquisse, et La Mer s’achève dans le tumulte du vent et des vagues qui déferlent.

– Traduit d’après Robert Markow

RICHARD STRAUSS

Also sprach Zarathustra (Ainsi parlait Zarathoustra), op. 30

Artistes

  • Chef d'orchestre Alexander Shelley
  • Avec Orchestre du CNA

Alliance international des employés de la scène