Anna Sułkowska-Migoń est une cheffe d’orchestre dont le nom restera dans les annales, comme le prédit Le Devoir. Sa sensibilité, sa sincérité et son talent époustouflant font sa singularité. Son dynamisme charmant rappelle celui de la cheffe d’orchestre de renommée mondiale Mirga Gražinyte-Tyla (Le Monde). Anna a remporté le prix du prestigieux concours parisien La Maestra (2022), le prix Coryphaeus of Polish Music dans la catégorie Découverte de l’année (2022) et le prix Young Promoter of Poland (2022). Elle a collaboré avec des orchestres partout en Pologne et dans le monde. Pendant la saison artistique 2022-2023, la jeune artiste va tenir la baguette pour les tournées du Paris Mozart Orchestra (France et Belgique), de l’Orquestra de La Comunitat Valenciana (Espagne). Elle sera également cheffe d’orchestre, entre autres, pour des concerts du Southbank Sinfonia de Londres, du Festival Oregon Bach (États-Unis), du Festival du Dresdner Philharmonie, de l’Orchestre de chambre de Paris, de l’Orchestre philharmonique national de Varsovie, du National Forum of Music à Wroclaw et de l’Orchestre philharmonique de Cracovie. Dans le cadre du programme pour les chef·fe·s d’orchestre de la National Institute of Music and Dance scholarship, elle a collaboré avec l’Orchestre J.Semkow Polish Sinfonia Iuventus (2020-2021) et l’Orchestre philharmonique Lower Silesian. Anna a également reçu la bourse d’études Noël Minet pour les chef·fe·s de chœur (2021). Elle a participé à des classes de maître sur la direction d’orchestre auprès de Marin Alsop et de l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise, ainsi qu’auprès de D. Reiland, F.-X. Roth, J. Port-Vila, Casanas et M. Economou. La jeune artiste a commencé sa formation de direction d’orchestre avec son père, P. Sułkowski, et a affûté ses talents en devenant assistante sur des projets de K. Mäkelä, J. Maksymiuk, M. Pijarowski, P. Przytocki et A. Wit. Anna a travaillé avec l’Orchestre de Paris, le Paris Mozart Orchestra, le Athens Philharmonia Orchestra, l’Orchestre philharmonique Warmian-Masurian et l’Orchestre philharmonique Podkarpackie.
Anna est doublement diplômée de l’académie de musique K. Penderecki de Cracovie, soit en direction d’orchestre symphonique dans la classe de Ł. Borowicz et en direction de chœur dans la classe de L. Matynian et A. Korzeniowski. En 2019, elle a décroché son baccalauréat de l’académie de musique Feliks Nowowiejski dans la classe de direction d’orchestre de Piotr Sułkowski ainsi qu’une maîtrise en alto de l’Université de musique Fryderyk Chopin dans la classe de Piotr Reichert et Katarzyna Budnik.
Anna a également lancé un grand nombre d’initiatives sociales. En tant qu’instructrice dans l’Association du scoutisme de la République de Pologne, elle a non seulement participé à l’organisation des camps de scouts, mais elle a aussi fait la promotion de la culture musicale chez les jeunes. Elle est aussi à l’origine du projet « Scouting Song », dont elle est la coordonnatrice. Sorti à l’occasion de l’année du scoutisme en Pologne (2018), cet album de musique comprend des chansons de scouts revisitées en version jazz. Le projet était cofinancé par le Centre national de la culture. En Cracrovie, au Teatr Variete, Anna a organisé le concert « Scout Jazzy » en 2018 et en 2019 avec le Centre national de la culture et le Bureau du commissaire de la région Małopolska. En 2019, elle a participé à la création du programme de musiques de film de Magdalena Miśka-Jackowska « Play it again » sur RMF Classic Radio.