avec l’orchestre du CNA et la Ottawa Choral Society
https://nac-cna.ca/fr/event/33736
Événement en personne
L’Orchestre du Centre national des Arts est ravi de vous plonger dans la magie des Fêtes. Entrez vous réchauffer dans notre univers merveilleux et festif où l’esprit de Noël brillera sur scène. Sous la baguette du chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni et en compagnie de la Ottawa Choral Society l'Orchestre vous offre tous les classiques intemporels des Fêtes. Réunissant les airs saisonniers les plus aimés et...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaCanada
Jean-Marie Zeitouni is one of the brightest conductors of his generation, renowned for his expressive and eloquent style in a repertoire that ranges from Baroque to contemporary music.
Over the years, Jean-Marie Zeitouni has been Artistic Director of the I Musici de Montréal Chamber Orchestra (2011–2021), and Musical Director of the Colorado Music Festival (2014–2019), the Columbus Symphony (2010–2015), and the opera program at the Banff Centre (2005–2007). He has also been Artistic Partner of the Edmonton Symphony Orchestra, Assistant Conductor and Chorus Director at the Opéra de Montréal as well as Musical Director of their Atelier lyrique, Chorus Director at the Orchestre symphonique de Québec and at the Opéra de Québec, and Musical Director of the orchestra and of the opera workshop at Laval University. Over a 12-year period of fruitful collaboration with Les Violons du Roy he alternately held the positions of conductor in residence, assistant conductor, and principal guest conductor. Since 2022, he has been conducting the Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal as well as directing the orchestra conducting class.
Highly sought after as a conductor of both symphonic and operatic repertoire, Zeitouni regularly conducts in Europe and across North America.
In 2023–2024, he conducts the Orchestre National de Montpellier in a project by the Palazetto Bru Zane at the Théâtre des Champs-Élysées, the Orchestre national de Lille for a recording on the Alpha label, the Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy at the Festival international du Domaine Forget, the NAC Orchestra, Hamilton Philharmonic, San Antonio Philharmonic, Ottawa Symphony Orchestra, and the Manitoba Chamber Orchestra. He will also assume the musical direction during the creation of the new opera La Reine-garçon by Julien Bilodeau and Michel-Marc Bouchard at the Opéra de Montréal, and will take the helm for the production of Lucie de Lammermoor at the Opéra of Quebec.
Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants chefs d’orchestre de sa génération pour son style expressif et convaincant, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine.
Au fil des ans, Jean-Marie Zeitouni a été directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal (2011-2021), directeur musical du Festival de musique du Colorado (2014-2019), de l’Orchestre symphonique de Columbus (2010-2015) et du programme d’opéra du Centre des arts de Banff (2005-2007), partenaire artistique de l’Orchestre symphonique d’Edmonton, chef d’orchestre adjoint et chef de chœur de l’Opéra de Montréal ainsi que directeur musical de l’Atelier lyrique, chef de chœur de l’Orchestre symphonique de Québec et de l’Opéra de Québec et directeur musical de l’orchestre et de l’atelier d’opéra de l’Université Laval. Pendant douze ans, il a développé une fructueuse collaboration avec Les Violons du Roy, où il a occupé tour à tour les fonctions de chef en résidence, chef adjoint et premier chef invité. Enfin, depuis 2022, il assure la direction de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, ainsi que de la classe de direction d’orchestre.
Très demandé, aussi bien dans le répertoire symphonique que lyrique, Jean-Marie Zeitouni dirige très régulièrement en Europe et partout en Amérique.
En 2023–2024, il dirigera l’Orchestre national de Montpellier dans un projet du Palazzetto Bru Zane au Théâtre des Champs-Élysées, un enregistrement avec l’Orchestre national de Lille à paraître sous l’étiquette Alpha, l’Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy au Festival international du Domaine Forget, l’Orchestre du Centre national de Arts, l’Orchestre philharmonique d’Hamilton, l’Orchestre philharmonique de San Antonio, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et l’Orchestre de chambre du Manitoba. Il assurera également la direction musicale de La Reine-garçon, nouvel opéra de Julien Bilodeau et de Michel-Marc Bouchard, à l’Opéra de Montréal, et il sera sur le podium pour diriger la production Lucie de Lammermoor, à l’Opéra de Québec.
Age old pedagogy. Fresh new rep.
Maghan McPhee is a revered lyric coloratura soprano thanks to her sensitive artistry, precise musicianship, and luscious instrument. She is adept with standard repertoire and highly sought after for premiering new works by established contemporary composers such as Monica Pearce, Andrew Ager, and Aulon Naci. Her soaring soprano suits the difficulty and high tessitura of many Mozart roles including Ilia (Idomeneo), Susanna and Contessa (Le nozze di Figaro), Pamina (Die Zauberflöte), and Zerlina and Donna Anna (Don Giovanni). Other signature roles include Micaela in Bizet’s Carmen, and Berta in Rossini’s Il barbiere di Siviglia where she made her mark and “immediately had the public holding their breath during her brief but remarkable solo” (Le Droit).
An accomplished concert performer, she has sung at Carnegie Hall, and with notable orchestras including Thirteen Strings, Symphony Nova Scotia, the Cincinnati Symphony Orchestra, and the American Symphony Orchestra. With the NAC Orchestra she worked with Alexander Shelley in Mendelssohn’s A Midsummer Night’s Dream along with acclaimed actor Colm Fiore and was the soprano soloist in their Messiah. McPhee launched her debut recording Portrait with pianist Parvaneh Eshghi, to great reviews: “[Maghan has] full command of her instrument, precise in her attacks, and stylish in her approach to the songs...” (barczablog).
Maghan is a curious artist and forever dedicated to her passion for exploring the human voice’s power and possibility. She imparts the training she received in New York and holds a private studio embracing in-person training as well as virtual with students all over the country and abroad. She is the founding executive director of Breno Italy International Music Academy. BIIMA is celebrating its 10th season enabling participants to awaken their artistry in an idyllic and nurturing setting in voice, piano, choral, improvisational composition, and flute.
Une pédagogie ancienne. Un nouveau répertoire.
Maghan McPhee est une soprano lyrique colorature admirée pour son art sensible, sa musicalité précise et la richesse de sa voix. En plus d’exceller dans le répertoire standard, elle est très recherchée pour la création de nouvelles œuvres contemporaines de Monica Pearce, Andrew Ager, Aulon Naci et plusieurs autres. Son vertigineux soprano s’adapte bien à la difficulté et à la tessiture élevée de nombreux rôles de Mozart, notamment Ilia (Idomeneo), Susanna et Contessa (Le nozze di Figaro), Pamina (Die Zauberflöte), ainsi que Zerlina et Donna Anna (Don Giovanni). Parmi ses autres rôles emblématiques, mentionnons Micaëla dans Carmen de Bizet et Berta dans Il barbiere di Siviglia de Rossini, rôle dans lequel elle a fait sa marque et « immédiatement soufflé le public lors de son bref mais remarquable solo » (Le Droit).
Concertiste accomplie, elle a chanté au Carnegie Hall et avec des orchestres de renom, dont l’ensemble Thirteen Strings, l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse, l’Orchestre symphonique de Cincinnati et l’American Symphony Orchestra. Avec l’Orchestre du CNA, elle a travaillé avec Alexander Shelley dans le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, aux côtés du célèbre acteur Colm Fiore, et s’est produite comme soprano soliste dans le Messie. Son premier album, Portrait, enregistré avec la pianiste Parvaneh Eshghi, a récolté des critiques élogieuses : « [Maghan McPhee] maîtrise parfaitement son instrument, elle est précise dans ses attaques et sa façon d’aborder les mélodies ne manque pas d’élégance... » (barczablog).
Maghan McPhee est une artiste curieuse qui entretient avec constance sa passion pour l’exploration de la puissance et des possibilités de la voix humaine. Elle transmet l’éducation qu’elle a reçue à New York, et tient un studio privé qui propose des formations en personne et en ligne à des élèves de tout le pays et de l’étranger. Elle est la directrice générale fondatrice de la Breno Italy International Music Academy (BIIMA). La BIIMA fête sa dixième saison et permet à ses élèves d’éveiller leur talent artistique dans un cadre idyllique et stimulant en chant, piano, chorale, improvisation et flûte.
Acclaimed for his velvety timbre and outstanding stage presence, young French-Canadian baritone Hugo Laporte regularly performs across Europe, North America, and Asia. In 2023 he made his acclaimed debut at Teatro alla Scala in Offenbach’s Les Contes d'Hoffmann.
Hugo Laporte’s recent and upcoming roles include Malatesta (Don Pasquale), Figaro (Il barbiere di Siviglia), Enrico Ashton (Lucia di Lammermoor) and Belcore (L'elisir d'amore) at Opéra de Québec; Sharpless (Madama Butterfly), Conte Almaviva (Le nozze di Figaro), and Escamillo (Carmen) at Opéra de Montréal; Zurga (Les Pêcheurs de perles) at l'Opéra du Royaume; and Gwynplaine in the world premiere of L'Homme qui rit by Ichmouratov (adapted from the novel by Victor Hugo) at Festival Classica. In addition, he performs Mozart’s Great Mass conducted by Yannick Nézet-Séguin and Handel’s Messiah with Orchestre Classique de Montréal at St Joseph’s Oratory.
In great demand as a concert and oratorio singer, Hugo Laporte has appeared with Deutsche Radio Philharmonie, Moscow’s Helikon-Opera, Orchestre symphonique de Montréal, the NAC Orchestra, and Newfoundland Symphony Orchestra. He also frequently performs in sacred works such as Fauré’s Requiem, Brahms’ Deutsches Requiem, J.S. Bach’s St Matthew’s Passion, and G. Finzi’s In terra pax. His recent recordings include the complete recording of Massenet’s songs on the ATMA Classique label, alongside artists such as Marie-Nicole Lemieux.
Hugo Laporte has received awards in several competitions, including the “Teatro alla Scala” prize at the Belvedere Competition in Austria, and the Grand prize of OSM Competition. He holds a master’s degree with honours in Music (Vocal studies) from the Université Laval, Québec. He sincerely thanks La Relève Musicale de Québec for their support during his studies, and Jeunes Ambassadeurs Lyriques international opera program for supporting his career.
Acclamé pour son timbre velouté et sa présence scénique exceptionnelle, le jeune baryton franco-canadien Hugo Laporte se produit régulièrement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. En 2023, Hugo Laporte a fait des débuts remarqués au Teatro alla Scala dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach.
On a pu l’entendre dans les rôles de Malatesta (Don Pasquale), de Figaro (Il barbiere di Siviglia), d’Enrico Ashton (Lucia di Lammermoor) et de Belcore (L’elisir d’amore) à l’Opéra de Québec, de Sharpless (Madama Butterfly), du comte Almaviva (Le nozze di Figaro), et d’Escamillo (Carmen) à l’Opéra de Montréal, de Zurga (Les Pêcheurs de perles) à l’Opéra du Royaume, et de Gwynplaine dans la création mondiale L’Homme qui rit d’Ichmouratov (d’après le roman de Victor Hugo) au Festival Classica. En outre, il s’est produit dans la Grande Messe de Mozart sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, et le Messie de Haendel avec l’Orchestre classique de Montréal à l’Oratoire Saint-Joseph.
Très demandé comme chanteur de concert et d’oratorio, Hugo Laporte s’est produit avec le Deutsche Radio Philharmonie, l’Opéra Helikon de Moscou, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve. Il apparaît aussi fréquemment dans des œuvres sacrées telles que le Requiem de Fauré, le Deutsches Requiem de Brahms, la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach et In Terra Pax de Gerald Finzi. Il a récemment participé à l’enregistrement de l’intégrale des chansons de Massenet (ATMA Classique), aux côtés notamment de Marie-Nicole Lemieux.
Parmi ses nombreux prix et récompenses, mentionnons le prix Teatro alla Scala au Concours international Hans Gabor Belvedere en Autriche et le Grand prix du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en musique (interprétation) de l’Université Laval, au Québec. Il tient à remercier sincèrement la Relève musicale de Québec de son soutien durant ses études, ainsi que le programme international d’opéra, Jeunes ambassadeurs lyriques, qui l’a aidé à lancer sa carrière.
L’Orchestre du Centre national des Arts est ravi de vous plonger dans la magie des Fêtes. Entrez vous réchauffer dans notre univers merveilleux et festif où l’esprit de Noël brillera sur scène.
Sous la baguette du chef d’orchestre Jean-Marie Zeitouni et en compagnie de la Ottawa Choral Society l'Orchestre vous offre tous les classiques intemporels des Fêtes. Réunissant les airs saisonniers les plus aimés et les plus réconfortants, ce concert s’annonce comme le prélude parfait à vos propres célébrations!
Canada
Jean-Marie Zeitouni is one of the brightest conductors of his generation, renowned for his expressive and eloquent style in a repertoire that ranges from Baroque to contemporary music.
Over the years, Jean-Marie Zeitouni has been Artistic Director of the I Musici de Montréal Chamber Orchestra (2011–2021), and Musical Director of the Colorado Music Festival (2014–2019), the Columbus Symphony (2010–2015), and the opera program at the Banff Centre (2005–2007). He has also been Artistic Partner of the Edmonton Symphony Orchestra, Assistant Conductor and Chorus Director at the Opéra de Montréal as well as Musical Director of their Atelier lyrique, Chorus Director at the Orchestre symphonique de Québec and at the Opéra de Québec, and Musical Director of the orchestra and of the opera workshop at Laval University. Over a 12-year period of fruitful collaboration with Les Violons du Roy he alternately held the positions of conductor in residence, assistant conductor, and principal guest conductor. Since 2022, he has been conducting the Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal as well as directing the orchestra conducting class.
Highly sought after as a conductor of both symphonic and operatic repertoire, Zeitouni regularly conducts in Europe and across North America.
In 2023–2024, he conducts the Orchestre National de Montpellier in a project by the Palazetto Bru Zane at the Théâtre des Champs-Élysées, the Orchestre national de Lille for a recording on the Alpha label, the Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy at the Festival international du Domaine Forget, the NAC Orchestra, Hamilton Philharmonic, San Antonio Philharmonic, Ottawa Symphony Orchestra, and the Manitoba Chamber Orchestra. He will also assume the musical direction during the creation of the new opera La Reine-garçon by Julien Bilodeau and Michel-Marc Bouchard at the Opéra de Montréal, and will take the helm for the production of Lucie de Lammermoor at the Opéra of Quebec.
Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants chefs d’orchestre de sa génération pour son style expressif et convaincant, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine.
Au fil des ans, Jean-Marie Zeitouni a été directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal (2011-2021), directeur musical du Festival de musique du Colorado (2014-2019), de l’Orchestre symphonique de Columbus (2010-2015) et du programme d’opéra du Centre des arts de Banff (2005-2007), partenaire artistique de l’Orchestre symphonique d’Edmonton, chef d’orchestre adjoint et chef de chœur de l’Opéra de Montréal ainsi que directeur musical de l’Atelier lyrique, chef de chœur de l’Orchestre symphonique de Québec et de l’Opéra de Québec et directeur musical de l’orchestre et de l’atelier d’opéra de l’Université Laval. Pendant douze ans, il a développé une fructueuse collaboration avec Les Violons du Roy, où il a occupé tour à tour les fonctions de chef en résidence, chef adjoint et premier chef invité. Enfin, depuis 2022, il assure la direction de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, ainsi que de la classe de direction d’orchestre.
Très demandé, aussi bien dans le répertoire symphonique que lyrique, Jean-Marie Zeitouni dirige très régulièrement en Europe et partout en Amérique.
En 2023–2024, il dirigera l’Orchestre national de Montpellier dans un projet du Palazzetto Bru Zane au Théâtre des Champs-Élysées, un enregistrement avec l’Orchestre national de Lille à paraître sous l’étiquette Alpha, l’Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy au Festival international du Domaine Forget, l’Orchestre du Centre national de Arts, l’Orchestre philharmonique d’Hamilton, l’Orchestre philharmonique de San Antonio, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et l’Orchestre de chambre du Manitoba. Il assurera également la direction musicale de La Reine-garçon, nouvel opéra de Julien Bilodeau et de Michel-Marc Bouchard, à l’Opéra de Montréal, et il sera sur le podium pour diriger la production Lucie de Lammermoor, à l’Opéra de Québec.
Age old pedagogy. Fresh new rep.
Maghan McPhee is a revered lyric coloratura soprano thanks to her sensitive artistry, precise musicianship, and luscious instrument. She is adept with standard repertoire and highly sought after for premiering new works by established contemporary composers such as Monica Pearce, Andrew Ager, and Aulon Naci. Her soaring soprano suits the difficulty and high tessitura of many Mozart roles including Ilia (Idomeneo), Susanna and Contessa (Le nozze di Figaro), Pamina (Die Zauberflöte), and Zerlina and Donna Anna (Don Giovanni). Other signature roles include Micaela in Bizet’s Carmen, and Berta in Rossini’s Il barbiere di Siviglia where she made her mark and “immediately had the public holding their breath during her brief but remarkable solo” (Le Droit).
An accomplished concert performer, she has sung at Carnegie Hall, and with notable orchestras including Thirteen Strings, Symphony Nova Scotia, the Cincinnati Symphony Orchestra, and the American Symphony Orchestra. With the NAC Orchestra she worked with Alexander Shelley in Mendelssohn’s A Midsummer Night’s Dream along with acclaimed actor Colm Fiore and was the soprano soloist in their Messiah. McPhee launched her debut recording Portrait with pianist Parvaneh Eshghi, to great reviews: “[Maghan has] full command of her instrument, precise in her attacks, and stylish in her approach to the songs...” (barczablog).
Maghan is a curious artist and forever dedicated to her passion for exploring the human voice’s power and possibility. She imparts the training she received in New York and holds a private studio embracing in-person training as well as virtual with students all over the country and abroad. She is the founding executive director of Breno Italy International Music Academy. BIIMA is celebrating its 10th season enabling participants to awaken their artistry in an idyllic and nurturing setting in voice, piano, choral, improvisational composition, and flute.
Une pédagogie ancienne. Un nouveau répertoire.
Maghan McPhee est une soprano lyrique colorature admirée pour son art sensible, sa musicalité précise et la richesse de sa voix. En plus d’exceller dans le répertoire standard, elle est très recherchée pour la création de nouvelles œuvres contemporaines de Monica Pearce, Andrew Ager, Aulon Naci et plusieurs autres. Son vertigineux soprano s’adapte bien à la difficulté et à la tessiture élevée de nombreux rôles de Mozart, notamment Ilia (Idomeneo), Susanna et Contessa (Le nozze di Figaro), Pamina (Die Zauberflöte), ainsi que Zerlina et Donna Anna (Don Giovanni). Parmi ses autres rôles emblématiques, mentionnons Micaëla dans Carmen de Bizet et Berta dans Il barbiere di Siviglia de Rossini, rôle dans lequel elle a fait sa marque et « immédiatement soufflé le public lors de son bref mais remarquable solo » (Le Droit).
Concertiste accomplie, elle a chanté au Carnegie Hall et avec des orchestres de renom, dont l’ensemble Thirteen Strings, l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse, l’Orchestre symphonique de Cincinnati et l’American Symphony Orchestra. Avec l’Orchestre du CNA, elle a travaillé avec Alexander Shelley dans le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, aux côtés du célèbre acteur Colm Fiore, et s’est produite comme soprano soliste dans le Messie. Son premier album, Portrait, enregistré avec la pianiste Parvaneh Eshghi, a récolté des critiques élogieuses : « [Maghan McPhee] maîtrise parfaitement son instrument, elle est précise dans ses attaques et sa façon d’aborder les mélodies ne manque pas d’élégance... » (barczablog).
Maghan McPhee est une artiste curieuse qui entretient avec constance sa passion pour l’exploration de la puissance et des possibilités de la voix humaine. Elle transmet l’éducation qu’elle a reçue à New York, et tient un studio privé qui propose des formations en personne et en ligne à des élèves de tout le pays et de l’étranger. Elle est la directrice générale fondatrice de la Breno Italy International Music Academy (BIIMA). La BIIMA fête sa dixième saison et permet à ses élèves d’éveiller leur talent artistique dans un cadre idyllique et stimulant en chant, piano, chorale, improvisation et flûte.
Acclaimed for his velvety timbre and outstanding stage presence, young French-Canadian baritone Hugo Laporte regularly performs across Europe, North America, and Asia. In 2023 he made his acclaimed debut at Teatro alla Scala in Offenbach’s Les Contes d'Hoffmann.
Hugo Laporte’s recent and upcoming roles include Malatesta (Don Pasquale), Figaro (Il barbiere di Siviglia), Enrico Ashton (Lucia di Lammermoor) and Belcore (L'elisir d'amore) at Opéra de Québec; Sharpless (Madama Butterfly), Conte Almaviva (Le nozze di Figaro), and Escamillo (Carmen) at Opéra de Montréal; Zurga (Les Pêcheurs de perles) at l'Opéra du Royaume; and Gwynplaine in the world premiere of L'Homme qui rit by Ichmouratov (adapted from the novel by Victor Hugo) at Festival Classica. In addition, he performs Mozart’s Great Mass conducted by Yannick Nézet-Séguin and Handel’s Messiah with Orchestre Classique de Montréal at St Joseph’s Oratory.
In great demand as a concert and oratorio singer, Hugo Laporte has appeared with Deutsche Radio Philharmonie, Moscow’s Helikon-Opera, Orchestre symphonique de Montréal, the NAC Orchestra, and Newfoundland Symphony Orchestra. He also frequently performs in sacred works such as Fauré’s Requiem, Brahms’ Deutsches Requiem, J.S. Bach’s St Matthew’s Passion, and G. Finzi’s In terra pax. His recent recordings include the complete recording of Massenet’s songs on the ATMA Classique label, alongside artists such as Marie-Nicole Lemieux.
Hugo Laporte has received awards in several competitions, including the “Teatro alla Scala” prize at the Belvedere Competition in Austria, and the Grand prize of OSM Competition. He holds a master’s degree with honours in Music (Vocal studies) from the Université Laval, Québec. He sincerely thanks La Relève Musicale de Québec for their support during his studies, and Jeunes Ambassadeurs Lyriques international opera program for supporting his career.
Acclamé pour son timbre velouté et sa présence scénique exceptionnelle, le jeune baryton franco-canadien Hugo Laporte se produit régulièrement en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. En 2023, Hugo Laporte a fait des débuts remarqués au Teatro alla Scala dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach.
On a pu l’entendre dans les rôles de Malatesta (Don Pasquale), de Figaro (Il barbiere di Siviglia), d’Enrico Ashton (Lucia di Lammermoor) et de Belcore (L’elisir d’amore) à l’Opéra de Québec, de Sharpless (Madama Butterfly), du comte Almaviva (Le nozze di Figaro), et d’Escamillo (Carmen) à l’Opéra de Montréal, de Zurga (Les Pêcheurs de perles) à l’Opéra du Royaume, et de Gwynplaine dans la création mondiale L’Homme qui rit d’Ichmouratov (d’après le roman de Victor Hugo) au Festival Classica. En outre, il s’est produit dans la Grande Messe de Mozart sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, et le Messie de Haendel avec l’Orchestre classique de Montréal à l’Oratoire Saint-Joseph.
Très demandé comme chanteur de concert et d’oratorio, Hugo Laporte s’est produit avec le Deutsche Radio Philharmonie, l’Opéra Helikon de Moscou, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve. Il apparaît aussi fréquemment dans des œuvres sacrées telles que le Requiem de Fauré, le Deutsches Requiem de Brahms, la Passion selon Saint Matthieu de J.S. Bach et In Terra Pax de Gerald Finzi. Il a récemment participé à l’enregistrement de l’intégrale des chansons de Massenet (ATMA Classique), aux côtés notamment de Marie-Nicole Lemieux.
Parmi ses nombreux prix et récompenses, mentionnons le prix Teatro alla Scala au Concours international Hans Gabor Belvedere en Autriche et le Grand prix du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en musique (interprétation) de l’Université Laval, au Québec. Il tient à remercier sincèrement la Relève musicale de Québec de son soutien durant ses études, ainsi que le programme international d’opéra, Jeunes ambassadeurs lyriques, qui l’a aidé à lancer sa carrière.
One of Canada’s premier large choral ensembles, the Ottawa Choral Society (OCS) draws its auditioned voices from across the National Capital Region. As well as presenting an annual subscription series, the Society appears regularly with the National Arts Centre Orchestra, performs under renowned conductors with acclaimed vocal artists, and tours internationally. Its programming is diverse and ambitious—from timeless masterworks to adventurous music by today’s leading composers. With a vision of creating community through music, the OCS fosters Canadian talent by providing training opportunities for young soloists, conductors, and choral singers. The Society commissions and performs new works, engages leading Canadian musicians, offers bursaries and scholarships, and invites the region’s outstanding youth and children’s choirs to share its stage. Our 2023–2024 season begins with A Christmas Playlist at the National Arts Centre. On December 17, we perform a concert of seasonal music (at St. Francis of Assisi Church) featuring renowned actor Pierre Brault as storyteller. On March 5, 2024, we present Leonard Bernstein’s Chichester Psalms and other works by Jewish composers (at Carleton Dominion-Chalmers Centre). On May 26 we perform the Te Deums by Haydn, Dvořák, and Pärt, at St. Francis of Assisi. Our season closes with Beethoven’s Symphony No. 9 at the National Arts Centre on June 19 and 20. ottawachoralsociety.com
La Société chorale d’Ottawa (SCO), l’un des meilleurs grands ensembles vocaux canadiens, retrouve ses voix en audition à travers la région de la capitale nationale. En plus de présenter une série de concerts annuels à ses abonnées, la SCO se produit régulièrement avec l’Orchestre du Centre national des Arts, performe sous la direction de chefs de chœur renommés ainsi qu’avec des artistes vocaux distingués, et fait des tournées internationales. Sa programmation est variée et ambitieuse – de chefs d’œuvres classiques jusqu’à l’audacieuse musique des compositeurs et compositrices d’aujourd’hui.
Fidèle à sa vision rassembleuse, la SCO encourage la relève canadienne en donnant à de jeunes solistes, chefs de chœur et choristes des occasions de perfectionnement. La Société commande et interprète de nouvelles œuvres, recrute des instrumentistes d’ici, offre des bourses et invite les talentueux chœurs de jeunes de la région à partager sa scène.
La saison 2023-2024 débutera par la Sélection du temps des fêtes au Centre national des Arts, puis de la musique de saison le 17 décembre (à l’Église Saint-François d’Assise), avec le célèbre acteur Pierre Brault dans le rôle de conteur. Le 5 mars 2024, la SCO présentera Chichester Psalms de Leonard Bernstein et d’autres œuvres de compositeurs juifs, au Centre Carleton Dominion-Chalmers. Le 26 mai, elle interprétera les Te Deum de Haydn, Dvořák et Arvo Pärt à Saint-François d’Assise. La saison se terminera avec la Neuvième symphonie de Beethoven au Centre national des Arts les 19 et 20 juin 2024.
Gabrielle Gaudreault is the Artistic Director of the Ottawa Choral Society and the Saint-Lambert Choral Society. She is also an instructor in the Choral Department at McGill University’s Schulich School of Music, where she directs the choral ensembles and supervises the graduate students in choral conducting. A sought-after conductor, pedagogue, and collaborative pianist, Dr. Gaudreault has previously served as Assistant Conductor to Kent Nagano at the Staatsoper Hamburg; Associate Conductor of the National Children’s Chorus in Washington, DC; Artistic Director of the South Shore Children’s Chorus in Saint-Lambert, Quebec; Music Director of the St-Augustine’s Church Choir in St-Bruno, Quebec; and Apprentice Conductor of the National Youth Choir of Canada.
In 2020, she co-founded CG Music Academy in Arlington, Virginia, with her husband Chris. Gabrielle completed her Doctorate in Choral Conducting at McGill University in spring 2020 and holds an MA in Music Theory and Choral Conducting from Indiana University. Her research focuses on pedagogical approaches to the choral rehearsal and late 20th-century choral works by Québécois composers.
Gabrielle Gaudreault est directrice artistique de la Société chorale d’Ottawa et de la Société chorale de Saint-Lambert. Elle est également chargée de cours à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où elle dirige les ensembles choraux et supervise les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en direction. Cheffe, pédagogue et pianiste collaboratrice recherchée, Gabrielle Gaudreault a été cheffe adjointe du Kent Nagano au Staatsoper Hamburg, cheffe adjointe du National Children’s Chorus à Washington, D.C., et cheffe apprentie du Chœur national des jeunes du Canada. Au Québec, elle a été directrice artistique de la Chorale des enfants de la Rive-Sud (Saint-Lambert) et directrice musicale du chœur de l’église St-Augustine (Saint-Bruno).
En 2020, elle a co-fondé la CG Music Academy avec son conjoint, Chris, et a terminé son doctorat en direction de chœur à l’Université McGill. Elle est également titulaire d’une maîtrise en théorie musicale et direction de chœur de l’Université d’Indiana. Ses recherches portent sur l’approche pédagogique de la répétition chorale et les œuvres chorales composées au Québec vers la fin du XXe siècle.
Tobi Hunt McCoy is enjoying another year as season Stage Manager with the National Arts Centre Orchestra. In past seasons, she stage-managed Mendelssohn’s A Midsummer Night’s Dream with Christopher Plummer in 2001 and Colm Feore in 2014. She co-produced the 1940s Pops show On the Air with Jack Everly for the Edmonton Symphony Orchestra, a show they co-produced in 2007 for the NAC Orchestra.
In 2018, McCoy made her Southam Hall acting debut in the role of Stage Manager in the Magic Circle Mime Co.’s production of Orchestra from Planet X. Additional professional duties have included aiding Susanna and the Countess in schooling the Count and Figaro on the finer points of marital love during The Marriage of Figaro, keeping her eyes open (for the first time ever) during the flying monkey scene in The Wizard of Oz, mistakenly asking Patrick Watson for proof of identity backstage, holding her breath while marvelling at the athletic ability of the cast during Cirque Goes Broadway, continuing to implement feedback on her British-Columbian French with the choruses of Ottawa, and cheering on Luke and Princess Leia with Charlie Ross, Émilie Fournier, and Eric Osner during the Star Wars Pops concert.
In her spare time, McCoy is the Head of Arts, Drama, English, and Library at Lisgar Collegiate Institute.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.