présenté par Audi
Shelley dirige Andrew Balfour et Anna Clyne
https://nac-cna.ca/fr/event/33733
Événement en personne
Ludwig van Beethoven a chamboulé le monde de la musique classique de multiples façons. Sa Symphonie no 9, l’« Ode à la joie », est une œuvre radicale : la première symphonie à comporter du chant. Et quel chant cela a été! Glasslands d’Anna Clyne est une commande conjointe de l’Orchestre symphonique de Detroit, de BBC Radio 3, l’Orchestre du Centre national des...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaLudwig van Beethoven a chamboulé le monde de la musique classique de multiples façons. Sa Symphonie no 9, l’« Ode à la joie », est une œuvre radicale : la première symphonie à comporter du chant. Et quel chant cela a été!
Glasslands d’Anna Clyne est une commande conjointe de l’Orchestre symphonique de Detroit, de BBC Radio 3, l’Orchestre du Centre national des Arts, Artis-Naples, le Philharmonique de Naples, et Orquesta Sinfónica de Castilla y León, qui « invoque un monde imaginaire où trois mondes sont gouvernés par une banshee – un esprit féminin qui, dans le folklore irlandais, annonce la mort d’un membre de la famille généralement en gémissant, en hurlant ou en pleurant dans le silence de la nuit. » Jess Gillam, la saxophoniste solo invitée, est le génie de la lampe pour la musique. Elle anime le monde avec son talent incroyable et sa personnalité contagieuse, qu’elle montrera sans retenue pendant ce spectacle.
ᓂᔭ niya (Je suis) du compositeur Andrew Balfour est une œuvre commandée par l’Orchestre philharmonique de Calgary pour accompagner la Symphonie no 9 de Beethoven. Habitant à Winnipeg, Andrew Balfour est un compositeur et chef d’orchestre d’origine crie innovant et doté de multiples facettes qui a créé un grand nombre d’œuvres chorales, instrumentales, électroacoustiques et orchestrales.
“A natural communicator, both on and off the podium” (The Telegraph), Alexander Shelley performs across six continents with the world’s finest orchestras and soloists.
With a conducting technique described as “immaculate” (Yorkshire Post) and a “precision, distinction and beauty of gesture not seen since Lorin Maazel” (Le Devoir), Shelley is known for the clarity and integrity of his interpretations and the creativity and vision of his programming. To date, he has spearheaded over 40 major world premieres, highly praised cycles of Beethoven, Schumann and Brahms symphonies, operas, ballets, and innovative multi-media productions.
Since 2015, he has served as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra and Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra. In April 2023, he was appointed Artistic and Music Director of Artis–Naples in Florida, providing artistic leadership for the Naples Philharmonic and the entire multidisciplinary arts organization. The 2024-2025 season is Shelley’s inaugural season in this position.
Additional 2024-2025 season highlights include performances with the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Colorado Symphony, the Warsaw Philharmonic, the Seattle Symphony, the Chicago Civic Orchestra, and the National Symphony of Ireland. Shelley is a regular guest with some of the finest orchestras of Europe, the Americas, Asia and Australasia, including Leipzig’s Gewandhaus Orchestra, the Konzerthausorchester Berlin, the Orchestre de la Suisse Romande, the Helsinki, Hong Kong, Luxembourg, Malaysian, Oslo, Rotterdam and Stockholm philharmonic orchestras and the Sao Paulo, Houston, Seattle, Baltimore, Indianapolis, Montreal, Toronto, Munich, Singapore, Melbourne, Sydney and New Zealand symphony orchestras.
In September 2015, Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra, the youngest in its history. The ensemble has since been praised as “an orchestra transformed ... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen), and his programming is credited for turning the orchestra “almost overnight ... into one of the more audacious orchestras in North America” (Maclean’s). Together, they have undertaken major tours of Canada, Europe, and Carnegie Hall, where they premiered Philip Glass’s Symphony No. 13.
They have commissioned ground-breaking projects such as Life Reflected and Encount3rs, released multiple JUNO-nominated albums and, most recently, responded to the pandemic and social justice issues of the era with the NACO Live and Undisrupted video series.
In August 2017, Shelley concluded his eight-year tenure as Chief Conductor of the Nurnberger Symphoniker, a period hailed by press and audiences alike as a golden era for the orchestra.
Shelley’s operatic engagements have included The Merry Widow and Gounod’s Romeo and Juliet (Royal Danish Opera), La bohème (Opera Lyra/National Arts Centre), Louis Riel (Canadian Opera Company/National Arts Centre), lolanta (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen), Così fan tutte (Opera National de Montpellier), The Marriage of Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck), and both Le nozze di Figaro and Don Giovanni in semi-staged productions at the NAC.
Winner of the ECHO Music Prize and the Deutsche Grunderpreis, Shelley was conferred with the Cross of the Federal Order of Merit by German President Frank-Walter Steinmeier in April 2023 in recognition of his services to music and culture.
Through his work as Founder and Artistic Director of the Schumann Camerata and their pioneering “440Hz” series in Dusseldorf, as founding Artistic Director of the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen’s “Zukunftslabor” and through his regular tours leading Germany’s National Youth Orchestra, inspiring future generations of classical musicians and listeners has always been central to Shelley’s work.
He regularly gives informed and passionate pre- and post-concert talks on his programs, as well as numerous interviews and podcasts on the role of classical music in society. In Nuremberg alone, over nine years, he hosted over half a million people at the annual Klassik Open Air concert, Europe’s largest classical music event.
Born in London in October 1979 to celebrated concert pianists, Shelley studied cello and conducting in Germany and first gained widespread attention when he was unanimously awarded first prize at the 2005 Leeds Conductors’ Competition, with the press describing him as “the most exciting and gifted young conductor to have taken this highly prestigious award.”
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., ONL, LL.D. (hc).
Décrit comme « un communicateur né, sur scène comme dans la vie » (The Telegraph), Alexander Shelley se produit sur six continents avec les plus grands ensembles et solistes de la planète.
Reconnu pour sa technique de direction « impeccable » (Yorkshire Post) et pour « la précision, la distinction et la beauté de sa gestique […] quelque chose que l’on n’a plus vraiment vu depuis Lorin Maazel » (Le Devoir), le maestro est aussi célébré pour la clarté et l’intégrité de ses interprétations et pour la créativité et l’audace de sa programmation. Il a à ce jour dirigé plus de 40 premières mondiales d’envergure, des cycles acclamés des symphonies de Beethoven, de Schumann et de Brahms, des opéras, des ballets et des productions multimédias novatrices.
Il est depuis 2015 directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et premier chef associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. En avril 2023, il a été nommé directeur artistique et musical d’Artis—Naples en Floride, prenant ainsi les rênes artistiques de l’Orchestre philharmonique de Naples et de tous les volets de cette organisation multidisciplinaire. La saison 2024–2025 est sa première à ce poste.
Alexander Shelley se produira également cette saison avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il est régulièrement invité par les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Hong Kong, du Luxembourg, de Malaisie, d’Oslo, de Rotterdam et de Stockholm et les orchestres symphoniques de Sao Paulo, de Houston, de Seattle, de Baltimore, d’Indianapolis, de Montréal, de Toronto, de Munich, de Singapour, de Melbourne, de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015, devenant le plus jeune chef à occuper ce poste dans l’histoire de l’ensemble. Ce dernier a depuis été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen) et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s). Le maestro a mené ses troupes dans des tournées d’envergure au Canada, en Europe et au Carnegie Hall, où il a dirigé la première de la Symphonie no 13 de Philip Glass.
À la tête de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley a commandé des œuvres révolutionnaires, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, et fait paraître plusieurs albums finalistes aux prix JUNO. En réaction à la pandémie et aux questions de justice sociale qui dominent notre époque, il a lancé les séries vidéo L’OCNA en direct et INCONDITIONNEL.
En août 2017 se concluait le mandat du maestro Shelley à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, période décrite comme un âge d’or par la critique et le public.
Sur la scène lyrique, Alexander Shelley a dirigé La veuve joyeuse et le Roméo et Juliette de Gounod (Opéral royal danois), La bohème (Opera Lyra / Centre national des Arts), Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne / Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Opéra Orchestre National Montpellier), Les noces de Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) ainsi que Les noces de Figaro et Don Giovanni en version semi-scénique au CNA.
Lauréat du prix ECHO et du Deutsche Grunderpreis, le chef s’est vu décerner en avril 2023 la Croix fédérale du Mérite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de ses services à la musique et à la culture.
À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de sa série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf et de directeur artistique du projet Zukunftslabor de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que par ses nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, il cherche constamment à inspirer les futures générations d’instrumentistes et d’adeptes de musique classique.
Alexander Shelley fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à de nombreuses entrevues et produit des balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Seulement à Nuremberg, il a accueilli en neuf ans plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Né à Londres en octobre 1979 et fils de célèbres pianistes concertistes, Alexander Shelley a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux ».
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Jess Gillam has been forging her own adventurous path since she became the first saxophonist to reach the finals of BBC Young Musician and the youngest ever soloist to perform at the Last Night of the Proms. Passionate about inspiring and bringing joy to people through music, Jess invites audiences on journeys of musical discovery through her electrifying performances and eclectic programming. She is an Associate Artist of the Royal Albert Hall and signed exclusively to Decca Classics. She has won a Classic Brit Award and was awarded a Member of the Order of the British Empire for services to music in 2021.
Jess performs in venues across the globe—from New York’s Carnegie Hall to Hamburg’s Elbphilharmonie—and has worked with orchestras such as the BBC, DSO Berlin, Gothenburg, Iceland, Lahti, London, Houston, and Minnesota symphony orchestras as well as the London, Royal Liverpool, and Munich Philharmonics. This season, Jess makes her debuts with the Sydney Symphony and Dresden Philharmonic orchestras, and returns to the NDR Elbphilharmonieorchester to perform James MacMillan’s Saxophone Concerto under Marin Alsop. With her own band, the Jess Gillam Ensemble, Jess has appeared at festivals and venues including the Wigmore Hall, Latitude Festival, Mozartfest Augsburg, and Bath Festival, and has released Time, their chart-topping album on Decca Classics.
Jess became the youngest-ever presenter for BBC Radio 3 with the launch of her own Aria award–winning weekly show, This Classical Life, which is now in its fifth year.
Jess Gillam trace son propre chemin aventureux depuis qu’elle est devenue la première saxophoniste à se rendre jusqu’à la finale du concours BBC Young Musician et la plus jeune soliste à se produire dans le cadre de l’événement Last Night of the Proms. Ayant à cœur d’inspirer et d’enchanter par la musique, la saxophoniste entraîne le public dans une épopée musicale avec ses prestations éblouissantes et ses programmations éclectiques. Elle est une artiste associée du Royal Albert Hall et a signé une entente d’exclusivité avec Decca Classics. Elle a remporté un prix Classical Brit, et a été décorée de l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus à la musique en 2021.
Jess Gillam s’est produite dans les salles du monde entier, du Carnegie Hall de New York au Elbphilharmonie de Hambourg, et a collaboré avec la BBC, l’Orchestre symphonique allemand (DSO), les orchestres symphoniques de Göteborg, d’Islande, de Londres, de Lahti, de Houston et du Minnesota, ainsi que les orchestres philharmoniques de Londres et de Munich, et l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool. Cette saison, elle a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Sydney et l’Orchestre philharmonique de Dresde, et a renoué avec l’Orchestre de la NDR Elbphilharmonie pour interpréter le Concerto pour saxophone de James MacMillan, sous la direction de Marin Alsop. Avec son groupe, le Jess Gillam Ensemble, la saxophoniste s’est produite dans divers festivals et salles de spectacle, notamment au Wigmore Hall, au Festival Latitude, au Mozartfest d’Augsbourg et au Festival de Bath. Le groupe est l’auteur d’un album à grand succès, Time, paru sous l’étiquette Decca Classics.
Plus jeune animatrice de l’histoire de la BBC Radio 3, Jess Gillam est depuis cinq ans aux manettes d’une émission hebdomadaire, This Classical Life, qui a été couronnée d’un prix Aria.
Described by Opera UK as a “heroine [with] poise, expressive singing, excellent vocalism, and a dark and full tone,” Canadian soprano Kirsten MacKinnon has captured the attention of audiences across North America and Europe. A graduate of the Curtis Institute of Music under the mentorship of Professor Edith Wiens, she held the Alfred Greenberg Memorial Fellowship during her studies, and was also a grant holder of the Jacqueline Desmarais Foundation for Young Canadian Opera Singers. In the 2023–2024 season, Kirsten will debut with Opéra de Montréal, singing Contessa in Le nozze di Figaro, and will return to Vancouver Opera as Pamina in Die Zauberflöte. In concert, she will sing a tribute to Maria Callas with the Orchestre symphonique de Laval in Québec.
Recent operatic highlights have included the Canadian Opera Company and Glyndebourne Festival as Fiordiligi in Così fan tutte; Maggio Musicale Fiorentino as the Countess in Le nozze di Figaro; Oper Frankfurt for her debut as Inès in L’Africaine, described by Heute Musik as “dreamlike;” as well as the Countess in Capriccio, Micaëla in Carmen, the Countess in Le nozze di Figaro, and Hanna Glawari in The Merry Widow. Other notable appearances have included Micaëla at Opera Philadelphia, Helena in A Midsummer Night’s Dream with Aix-en-Provence Festival on tour to Beijing, Pamina in Die Zauberflöte, and the Countess in Le nozze di Figaro with Garsington Opera Festival.
In addition to her operatic engagements, Kirsten has performed in concert with the Münchner Rundfunkorchester, the orchestra of the Maggio Musicale Fiorentino, Netherlands Radio Philharmonic, Toronto Symphony Orchestra, Chamber Orchestra of Philadelphia, Curtis Chamber Orchestra, and the Vancouver Symphony Orchestra. She has also given recitals in Vancouver, Philadelphia, New York, Bayreuth, Neumarkt, and Spoleto.
Based in Montreal, Kirsten was a Grand Finals winner of the Metropolitan Opera National Council Auditions, and the Grand Prize winner at the Canadian Music Competition in Montreal, and Classical Singer Magazine’s voice competition.
Décrite par Opera UK comme une « héroïne [avec] de l’assurance, un chant expressif, d’excellentes vocalises et une tonalité sombre et riche », la soprano canadienne Kirsten MacKinnon a attiré l’attention du public en Amérique du Nord et en Europe. Diplômée de l’Institut de musique Curtis sous le mentorat d’Edith Wiens, elle a reçu la bourse Alfred Greenberg Memorial et une bourse de la Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d’opéra canadiens. Sa saison 2023-2024 a été marquée par ses débuts à l’Opéra de Montréal (la Comtesse dans Les Noces de Figaro) et un retour à l’Opéra de Vancouver (Pamina dans La Flûte enchantée). En concert, elle a chanté un hommage à Maria Callas avec l’Orchestre symphonique de Laval.
À l’opéra, ses récents rôles marquants comprennent Fiordiligi dans Così fan tutte avec la Compagnie d’opéra canadienne et au Festival de Glyndebourne; la Comtesse dans Les Noces de Figaro au festival Maggio Musicale Fiorentino; Inès dans L’Africaine pour ses débuts à l’Opéra de Francfort, une prestation décrite par Heute Musik comme « enchanteresse »; ainsi que la Comtesse dans Capriccio, Micaëla dans Carmen, la Comtesse dans Les Noces de Figaro et Hanna Glawari dans La Veuve joyeuse. La soprano a également incarné Micaëla à l’Opéra de Philadelphia, Helena dans le Songe d’une nuit d’été avec le Festival d’Aix-en-Provence en tournée à Beijing, Pamina dans La Flûte enchantée et la Comtesse dans Les Noces de Figaro au Garsington.
En concert, Kirsten MacKinnon s’est produite avec l’Orchestre de la radio de Munich, l’Orchestre du Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre de chambre de Philadelphia, l’Orchestre de chambre de l’Institut Curtis et l’Orchestre symphonique de Vancouver. Elle a aussi donné des récitals à Vancouver, Philadelphie, New York, Bayreuth, Neumarkt et Spoleto.
Installée à Montréal, la soprano a remporté les auditions du Conseil national du Metropolitan Opera, le Grand Prix du Concours de musique du Canada à Montréal, et le Concours de chant du Classical Singer Magazine.
A unique vocal colour and commanding stage presence are the hallmarks of performances by mezzo-soprano Allyson McHardy. Featured at the Paris Opera and Opéra de Toulouse, McHardy debuts at the Drottningholm Opera in July 2024 in the title role of Lully’s Armide. A favourite with the National Arts Centre Orchestra, she comes to Ottawa from her performance at the Artrosphere Festival in Arkansas in Verdi’s Requiem. Her 2023–2024 season has included engagements with the Vancouver Symphony Orchestra, Pacific Opera Victoria (Wagner’s Die Walküre), Indianapolis Symphony Orchestra, and Early Music Vancouver (Handel’s Messiah). Next season includes returns to Vancouver Opera (Minskwoman-Dove's Flight), Music of the Baroque (Handel’s Theodora), and the Victoria Symphony for Lieberson’s Neruda Songs.
In 2022–2023, Allyson McHardy appeared in the world premiere of Le beauté du monde at Opéra de Montréal, Bach Cantatas with Rafael Payare and Orchestre symphonique de Montréal, with the Grand Philharmonic Choir in Mendelssohn’s Elijah, and Handel’s The Resurrection with Opera Atelier. Other recent credits include Beethoven’s Ninth Symphony with Orchestre symphonique de Québec and the Calgary Philharmonic Orchestra, and Mahler’s Rückert Lieder with the Victoria Symphony. She has appeared with major orchestras across the globe, including the Royal Concertgebouw for Ligeti’s Requiem, Chicago Symphony Orchestra and St. Louis Symphony Orchestra for Handel’s Messiah, Vancouver Symphony Orchestra for Mahler’s Das Lied von der Erde, Mozart’s Mass in C Minor for Symphony Nova Scotia, and a staged production of Mozart’s Mass in D Minor for the Toronto Symphony Orchestra. Allyson is a Juno–nominated artist and has won two Prix Opus awards for performances with Opéra de Montréal and Opéra de Québec.
Une voix aux couleurs uniques et une présence scénique captivante, voilà ce qui distingue les prestations de la mezzo-soprano Allyson McHardy. Après des apparitions aux opéras de Paris et de Toulouse, la mezzo-soprano a fait ses débuts à l’Opéra de Drottningholm en juillet 2024 dans le rôle-titre d’Armide. Habituée de l’Orchestre du Centre national des Arts, elle se produira à Ottawa après son passage au Festival Artrosphere, en Arkansas, dans le Requiem de Verdi. Au cours de la saison 2023-2024, elle a chanté avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, le Pacific Opera Victoria (Die Walküre de Wagner), ainsi que l’Orchestre symphonique d’Indianapolis et Early Music Vancouver (Le Messie de Haendel). La saison prochaine, elle renouera avec l’Opéra de Vancouver (Flight de Dove), l’ensemble Music of the Baroque (Theodora de Haendel) et l’Orchestre symphonique de Victoria (Neruda Songs de Lieberson).
En 2022-2023, Allyson McHardy a participé à la création de La beauté du monde à l’Opéra de Montréal et a interprété les cantates de Bach avec l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Rafael Payare, Elias de Mendelssohn avec le Grand chœur philharmonique de Kitchener-Waterloo et La Résurrection de Haendel avec l’Opéra Atelier. On a également pu l’entendre dans la Neuvième symphonie de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre philharmonique de Calgary, et dans Rückert Lieder de Mahler avec l’Orchestre symphonique de Victoria. Elle s’est produite aux côtés des meilleurs orchestres du monde, interprétant des œuvres comme le Requiem de Ligeti avec l’Orchestre royal du Concertgebouw, Le Messie de Haendel à Saint-Louis et Chicago, Das Lied von der Erde de Mahler avec l’Orchestre symphonique de Vancouver, la Messe en do mineur de Mozart avec l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse, et une production scénique de la Messe en ré mineur de Mozart avec l’Orchestre symphonique de Toronto. Finaliste aux prix Juno, Allyson McHardy a reçu deux prix Opus pour ses prestations avec l’Opéra de Montréal et l’Opéra de Québec.
Tenor Andrew Haji is one of the most sought-after voices on operatic and concert stages across North America and Europe. Applauded at his debut for the Edinburgh Festival in Handel’s Saul, Haji’s upcoming season includes debuts with the Chicago Symphony Orchestra, Cleveland Orchestra, Dresden Philharmonic, Kansas City Symphony, and NDR Hannover. As well, he will be heard with the Houston Symphony, Milwaukee Symphony Orchestra, and at Carnegie Hall with Orchestra of St. Luke’s. During the 2023–2024 season, the Ontarian appears with the Seattle Symphony and Grand Philharmonic Choir (Bach’s Johannes Passion), Victoria Symphony (Messiah), Calgary Philharmonic Orchestra (Bruckner’s Te Deum), Carnegie Hall (Bach’s Weihnachtsoratorium), and at the National Arts Centre (Beethoven’s Symphony No. 9), where he last appeared as Don Ottavio in Mozart’s Don Giovanni.
Recent highlights include appearances with Orchestre symphonique de Montréal (Haydn’s Creation), Boston’s Handel and Haydn Society (Bach Cantatas), Chorus Niagara (Beethoven’s Missa solemnis), Orchestre Philharmonique et Cœur des Mélomanes (Rodolfo, La bohème), at the National Kaohsiung Center for the Arts in Taiwan (Nemorino, L’elisir d’amore), and the Toronto Symphony Orchestra (Beethoven’s Ninth Symphony).
On the opera stage, Haji soon debuts the title role in Mozart’s La clemenza di Tito for Pacific Opera Victoria and has been heard with the Canadian Opera Company in La bohème and L’elisir d’amore. Further appearances include Mozart’s Requiem with the Orchestra of St. Luke’s, Handel’s Messiah with the Houston Symphony and the NAC Orchestra, La bohème with Edmonton Opera and the Canadian Opera Company, La traviata and Macbeth with Calgary Opera, Beethoven’s Ninth Symphony with the Victoria Symphony, and Bach’s B Minor Mass with the Elora Festival.
Le ténor Andrew Haji est l’une des voix les plus sollicitées, tant sur la scène lyrique que dans les salles de concert d’Amérique du Nord et d’Europe. Après des débuts remarqués dans Saül de Haendel au Festival d’Édinbourg, il s’est produit pour la première fois avec les orchestres symphoniques de Chicago, de Kansas City et de Dresde, l’Orchestre de Cleveland et le NDR Radiophilharmonie de Hanovre. On pourra l’entendre avec les orchestres symphoniques de Houston et de Milwaukee, et au Carnegie Hall avec l’Orchestre de St Luke. Au cours de la saison 2023-2024, l’Ontarien s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Seattle et le Grand chœur philharmonique de Kitchener-Waterloo (Passion selon saint Jean de Bach), l’Orchestre symphonique de Victoria (Le Messie), l’Orchestre symphonique de Calgary (Te Deum de Bruckner), l’Orchestre de St Luke au Carnegie Hall (Oratorio de Noël de Bach) et avec l’Orchestre du Centre national des Arts (Neuvième symphonie de Beethoven et Don Giovanni de Mozart dans le rôle de Don Ottavio).
Récemment, on a pu l’applaudir dans La Création de Haydn avec l’Orchestre symphonique de Montréal, dans les cantates de Bach avec la Société Handel and Haydn de Boston, dans Missa Solemnis de Beethoven avec le Chorus Niagara et la Neuvième symphonie de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Toronto. Il a également interprété Rodolfo dans La Bohème avec l’Orchestre Philharmonique et Cœur des Mélomanes, et Nemorino dans L’elisir d’amore au National Kaohsiung Center for the Arts (Taiwan).
Côté opéra, le ténor a chanté le rôle-titre dans La Clémence de Titus avec le Pacific Opera Victoria et dans La Bohème et L’elisir d’amore avec l’Orchestre de la Compagnie d’opéra canadienne. On a aussi pu l’entendre dans le Requiem de Mozart avec l’Orchestre de St Luke; Le Messie de Haendel avec l’Orchestre symphonique de Houston et l’Orchestre du Centre national des Arts; La Bohème avec l’Opéra d’Edmonton et l’Orchestre de la Compagnie d’opéra canadienne; La traviata et Macbeth avec l’Opéra de Calgary; la Neuvième symphonie de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Victoria; et la Messe en si mineur de Bach au Festival d’Elora.
A graduate of the Opera Course at the Guildhall School of Music and Drama, and recipient of a number of major awards, British bass William Thomas is fast making a name for himself as one of today’s most promising young singers.
The 2023–2024 season sees William sing Hobson in a new production of Peter Grimes in his debut at Teatro alla Scala, Milan and make his debut at the Royal Opera House, Covent Garden as Colline in La bohème. Highlights on the concert platform include Rossini’s Stabat Mater with the Hallé Orchestra and Sir Mark Elder, and Verdi’s Requiem with the BBC Scottish Symphony Orchestra and Ryan Wigglesworth.
He has also sung at the Wiener Staatsoper, the Seiji Ozawa Matsumoto Festival, English National Opera, Garsington Opera, and the Grange Festival, and for the Opéra de Rouen Normandie. Future seasons see him return to the Royal Opera and the Glyndebourne Festival, and make debuts at Oper Köln and the Bayerische Staatsoper.
On the concert platform he has appeared at the Salzburg Festival with Camerata Salzburg and Manfred Honeck, with the Monteverdi Choir and Orchestra and Dinis Sousa, at the BBC Proms with the Britten Sinfonia and David Bates, at the Edinburgh Festival with The English Concert and John Butt, with the London Symphony Orchestra and François-Xavier Roth, and with the Antwerp Symphony Orchestra and Phillip von Steinacker.
Diplômé de l’École d’opéra de l’École de musique et d’art dramatique Guildhall et lauréat de plusieurs prix prestigieux, William Thomas s’est rapidement imposé comme l’un des jeunes chanteurs les plus prometteurs du moment.
Au cours de la saison 2023-2024, le Britannique a fait ses débuts à la Scala de Milan dans le rôle de Hobson de la nouvelle production de Peter Grimes, et au Royal Opera House dans le rôle de Colline dans La Bohème. En concert, on a pu l’entendre dans le Stabat Mater de Rossini avec l’Orchestre Hallé dirigé par sir Mark Elder, et le Requiem de Verdi avec l’Orchestre symphonique écossais de la BBC et Ryan Wigglesworth.
Il a également chanté au Wiener Staatsoper, au Festival Seiji Ozawa Matsumoto, à l’English National Opera, au Garsington Opera, au Festival Grange et à l’Opéra de Rouen Normandie. Prochainement, il sera de retour au Royal Opera et au Festival de Glyndebourne, et fera ses débuts à l’Opéra de Cologne et au Bayerische Staatsoper.
On a pu l’applaudir aussi dans de nombreux programmes de concert, notamment au Festival de Salzbourg avec la Camerata de Salzbourg et Manfred Honeck, avec l’Opéra et le Chœur Monteverdi sous la direction de Dinis Sousa, aux BBC Proms avec la Britten Sinfonia et David Bates, au Festival d’Édimbourg avec The English Concert et John Butt, avec l’Orchestre symphonique de Londres et François-Xavier Roth, et avec l’Orchestre symphonique d’Anvers et Phillip von Steinacker.
One of Canada’s premier large choral ensembles, the Ottawa Choral Society (OCS) draws its auditioned voices from across the National Capital Region. As well as presenting an annual subscription series, the Society appears regularly with the National Arts Centre Orchestra, performs under renowned conductors with acclaimed vocal artists, and tours internationally. Its programming is diverse and ambitious—from timeless masterworks to adventurous music by today’s leading composers. With a vision of creating community through music, the OCS fosters Canadian talent by providing training opportunities for young soloists, conductors, and choral singers. The Society commissions and performs new works, engages leading Canadian musicians, offers bursaries and scholarships, and invites the region’s outstanding youth and children’s choirs to share its stage. Our 2023–2024 season begins with A Christmas Playlist at the National Arts Centre. On December 17, we perform a concert of seasonal music (at St. Francis of Assisi Church) featuring renowned actor Pierre Brault as storyteller. On March 5, 2024, we present Leonard Bernstein’s Chichester Psalms and other works by Jewish composers (at Carleton Dominion-Chalmers Centre). On May 26 we perform the Te Deums by Haydn, Dvořák, and Pärt, at St. Francis of Assisi. Our season closes with Beethoven’s Symphony No. 9 at the National Arts Centre on June 19 and 20. ottawachoralsociety.com
La Société chorale d’Ottawa (SCO), l’un des meilleurs grands ensembles vocaux canadiens, retrouve ses voix en audition à travers la région de la capitale nationale. En plus de présenter une série de concerts annuels à ses abonnées, la SCO se produit régulièrement avec l’Orchestre du Centre national des Arts, performe sous la direction de chefs de chœur renommés ainsi qu’avec des artistes vocaux distingués, et fait des tournées internationales. Sa programmation est variée et ambitieuse – de chefs d’œuvres classiques jusqu’à l’audacieuse musique des compositeurs et compositrices d’aujourd’hui.
Fidèle à sa vision rassembleuse, la SCO encourage la relève canadienne en donnant à de jeunes solistes, chefs de chœur et choristes des occasions de perfectionnement. La Société commande et interprète de nouvelles œuvres, recrute des instrumentistes d’ici, offre des bourses et invite les talentueux chœurs de jeunes de la région à partager sa scène.
La saison 2023-2024 débutera par la Sélection du temps des fêtes au Centre national des Arts, puis de la musique de saison le 17 décembre (à l’Église Saint-François d’Assise), avec le célèbre acteur Pierre Brault dans le rôle de conteur. Le 5 mars 2024, la SCO présentera Chichester Psalms de Leonard Bernstein et d’autres œuvres de compositeurs juifs, au Centre Carleton Dominion-Chalmers. Le 26 mai, elle interprétera les Te Deum de Haydn, Dvořák et Arvo Pärt à Saint-François d’Assise. La saison se terminera avec la Neuvième symphonie de Beethoven au Centre national des Arts les 19 et 20 juin 2024.
Gabrielle Gaudreault is the Artistic Director of the Ottawa Choral Society and the Saint-Lambert Choral Society. She is also an instructor in the Choral Department at McGill University’s Schulich School of Music, where she directs the choral ensembles and supervises the graduate students in choral conducting. A sought-after conductor, pedagogue, and collaborative pianist, Dr. Gaudreault has previously served as Assistant Conductor to Kent Nagano at the Staatsoper Hamburg; Associate Conductor of the National Children’s Chorus in Washington, DC; Artistic Director of the South Shore Children’s Chorus in Saint-Lambert, Quebec; Music Director of the St-Augustine’s Church Choir in St-Bruno, Quebec; and Apprentice Conductor of the National Youth Choir of Canada.
In 2020, she co-founded CG Music Academy in Arlington, Virginia, with her husband Chris. Gabrielle completed her Doctorate in Choral Conducting at McGill University in spring 2020 and holds an MA in Music Theory and Choral Conducting from Indiana University. Her research focuses on pedagogical approaches to the choral rehearsal and late 20th-century choral works by Québécois composers.
Gabrielle Gaudreault est directrice artistique de la Société chorale d’Ottawa et de la Société chorale de Saint-Lambert. Elle est également chargée de cours à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où elle dirige les ensembles choraux et supervise les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en direction. Cheffe, pédagogue et pianiste collaboratrice recherchée, Gabrielle Gaudreault a été cheffe adjointe du Kent Nagano au Staatsoper Hamburg, cheffe adjointe du National Children’s Chorus à Washington, D.C., et cheffe apprentie du Chœur national des jeunes du Canada. Au Québec, elle a été directrice artistique de la Chorale des enfants de la Rive-Sud (Saint-Lambert) et directrice musicale du chœur de l’église St-Augustine (Saint-Bruno).
En 2020, elle a co-fondé la CG Music Academy avec son conjoint, Chris, et a terminé son doctorat en direction de chœur à l’Université McGill. Elle est également titulaire d’une maîtrise en théorie musicale et direction de chœur de l’Université d’Indiana. Ses recherches portent sur l’approche pédagogique de la répétition chorale et les œuvres chorales composées au Québec vers la fin du XXe siècle.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the U.K. and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the U.S. Shelley’s leadership is complemented by Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the U.K., Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Tobi Hunt McCoy is enjoying another year as season Stage Manager with the National Arts Centre Orchestra. In past seasons, she stage-managed Mendelssohn’s A Midsummer Night’s Dream with Christopher Plummer in 2001 and Colm Feore in 2014. She co-produced the 1940s Pops show On the Air with Jack Everly for the Edmonton Symphony Orchestra, a show they co-produced in 2007 for the NAC Orchestra.
In 2018, McCoy made her Southam Hall acting debut in the role of Stage Manager in the Magic Circle Mime Co.’s production of Orchestra from Planet X. Additional professional duties have included aiding Susanna and the Countess in schooling the Count and Figaro on the finer points of marital love during The Marriage of Figaro, keeping her eyes open (for the first time ever) during the flying monkey scene in The Wizard of Oz, mistakenly asking Patrick Watson for proof of identity backstage, holding her breath while marvelling at the athletic ability of the cast during Cirque Goes Broadway, continuing to implement feedback on her British-Columbian French with the choruses of Ottawa, and cheering on Luke and Princess Leia with Charlie Ross, Émilie Fournier, and Eric Osner during the Star Wars Pops concert.
In her spare time, McCoy is the Head of Arts, Drama, English, and Library at Lisgar Collegiate Institute.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.