Présenté par le Fonds Janice et Earle O'Born pour l’excellence dans les arts de la scène

Barbara Hannigan & Bertrand Chamayou

en récital

2024-12-14 20:00 2024-12-14 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Barbara Hannigan & Bertrand Chamayou

https://nac-cna.ca/fr/event/36081

Événement en personne

Laissez-vous emporter par l’énergie captivante de la soprano canadienne Barbara Hannigan et du pianiste français Bertrand Chamayou. Séparément, ces deux géants sont impressionnants, mais ensemble… c’est phénoménal. Barbara Hannigan est une véritable prodige, tantôt chanteuse, tantôt chef d’orchestre (et souvent les deux en même temps!) Il n’est pas surprenant qu’elle ait...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
sam 14 décembre 2024
20 h HNE
Barbara Hannigan © Marco Borggreve
Bertrand Chamayou © Marco Borggreve
Musique Musique classique Voix Piano Opéra
Bertrand Chamayou © Marco Borggreve
  • Messiaen Chants de Terre et de Ciel
  • A. SCRIABIN Poème-nocturne
  • A. SCRIABIN Vers laflamme
  • JOHN ZORN Jumalattaret
  • Événement en personne
  • ≈ 2 heures · Avec entracte

Laissez-vous emporter par l’énergie captivante de la soprano canadienne Barbara Hannigan et du pianiste français Bertrand Chamayou. Séparément, ces deux géants sont impressionnants, mais ensemble… c’est phénoménal.

Barbara Hannigan est une véritable prodige, tantôt chanteuse, tantôt chef d’orchestre (et souvent les deux en même temps!) Il n’est pas surprenant qu’elle ait reçu un prix Juno et un Grammy. Cherchant à « être la musique » (osm.ca), elle puise tout son bonheur dans le fait de mettre en avant la nouvelle génération d’artistes de la composition et de présenter en primeur des œuvres contemporaines.

Le pianiste Bertrand Chamayou manie la musique classique avec aisance, mais tout comme Barbara Hannigan, il aime se faire l’allié des compositrices et compositeurs du XXIe siècle. Au printemps 2024, le pianiste et la chanteuse ont sorti un projet vocal collaboratif sur le compositeur Olivier Messiaen dont un extrait sera inclus dans le programme de la soirée. Ce dernier était fasciné par les chants d’oiseaux, animaux qu’il considérait comme les meilleurs musiciens. Ses créations rappellent les rythmes et les harmonies complexes de leurs mélodieux ramages.

Barbara Hannigan et Bertrand Chamayon vont aussi interpréter des œuvres de Scriabin et de Zorn. Les compositions pour piano d’Alexandre Scriabin sont des œuvres sensuelles et intrigantes. D’ailleurs, son Poème-nocturne en est le meilleur exemple, car il y évoque une « relation clandestine entre deux amants » (allmusic.com). Dans Vers la flamme, le son des cordes prend une lente envolée qui rappelle véritablement l’embrasement d’un feu.

Selon Barbara Hannigan, il y a un avant et un après Jumalattaret de John Zorn. Cette œuvre exige que quiconque s’y attaque « chante le vibrato d’un oiseau qui trille, éclate d’un fou-rire qui tire sur la possession, puis joue des percussions et batte des mains… d’un passage à l’autre, c’est d’une beauté étonnante » (nytimes.com). 

Artistes

  • soprano Barbara Hannigan
  • piano Bertrand Chamayou