présenté par audi
et Roderick Cox dirige Beethoven
Le pianiste franco-canadien Louis Lortie fait un retour attendu à la Salle Southam pour deux soirs seulement lors desquelles il interprétera la plus belle œuvre pour piano et orchestre jamais écrite.
Depuis 1980, Louis Lortie s’est produit à la Salle Southam ou avec l’Orchestre du CNA presque 50 fois, notamment à l’occasion des tournées européenne (1995) et canadienne (1992) de l’Orchestre. Ce soir, le pianiste interprète le Rondo en ré majeur pour piano et orchestre de Mozart. Le rondo, connu pour son alternance entre les motifs récurrents et les fragments épisodiques, un peu comme le refrain et les couplets d’une chanson pop, est entre les mains de Mozart un délice musical éclatant qui réjouit les cœurs. Louis Lortie joue ensuite l’onirique Ballade pour piano et orchestre de Gabriel Fauré, que le compositeur a dédiée à son professeur Camille Saint-Saëns.
Le chef d’orchestre invité Roderick Cox dirige pour la première fois l’Orchestre du CNA, lequel interprétera la Ballade que le compositeur afro-britannique Samuel Coleridge-Taylor a écrite en 1898 pour le Three Choirs Festival, sur la recommandation de l’illustre compositeur Edward Elgar. Ce dernier avait d’abord été sollicité, mais, ne pouvant participer, il avait répondu au festival : « J’espère vraiment, vraiment, vraiment que vous demanderez à Samuel Coleridge-Taylor de le faire. Il est de loin le jeune homme le plus intelligent entre tous. »
Ludwig van Beethoven est probablement l’un des plus grands talents musicaux, comme en témoigne sa Symphonie no 3, aussi appelée « Eroica » ou « Héroïque ». Beethoven l’a écrite pendant une période de bouleversement géopolitique et personnel, à la suite de la Révolution française, alors qu’il réalisait qu’il devenait sourd. Cette symphonie intemporelle exprime les fortes émotions liées à ces événements, et bien plus.