Louis Lortie © Elias Photography

présenté par audi

Le retour de Louis Lortie

et Roderick Cox dirige Beethoven

2023-10-25 20:00 2023-10-26 23:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Le retour de Louis Lortie

https://nac-cna.ca/fr/event/33722

Événement en personne

Le pianiste franco-canadien Louis Lortie fait un retour attendu à la Salle Southam pour deux nuits seulement lors desquelles il interprétera la plus belle œuvre pour piano et orchestre jamais écrite. Depuis 1980, Louis Lortie s’est produit à la Salle Southam ou avec l’Orchestre du CNA presque 50 fois, notamment à l’occasion des tournées européenne (1995) et canadienne (1992) de l’Orchestre. Ce soir,...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
25 - 26 oct 2023
20 h 00 HAE

octobre 2023

  1. oct 25 2023
    mercredi

    20 h 00

  2. oct 26 2023
    jeudi

    20 h 00

Fermer
Louis Lortie © Elias Photography
Le chef d'orchestre Roderick Cox © Susie Knoll
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Piano
  • SAMUEL COLERIDGE-TAYLOR Ballade
  • WOLFGANG AMADEUS MOZART Rondo en ré majeur pour piano et orchestre
  • Gabriel Fauré Ballade pour piano et orchestre
  • Ludwig van Beethoven Symphonie no 3 en mi bémol majeur, opus 55, « Héroïque »
  • Événement en personne

Le pianiste franco-canadien Louis Lortie fait un retour attendu à la Salle Southam pour deux nuits seulement lors desquelles il interprétera la plus belle œuvre pour piano et orchestre jamais écrite.

Depuis 1980, Louis Lortie s’est produit à la Salle Southam ou avec l’Orchestre du CNA presque 50 fois, notamment à l’occasion des tournées européenne (1995) et canadienne (1992) de l’Orchestre. Ce soir, le pianiste interprète le Rondo en ré majeur pour piano et orchestre de Mozart. Le rondo, connu pour son alternance entre les motifs récurrents et les fragments épisodiques, un peu comme le refrain et les couplets d’une chanson pop, est entre les mains de Mozart un délice musical éclatant qui réjouit les cœurs. Louis Lortie joue ensuite l’onirique Ballade pour piano et orchestre de Gabriel Fauré, que le compositeur a dédiée à son professeur Camille Saint-Saëns.

Le chef d’orchestre invité Roderick Cox dirige pour la première fois l’Orchestre du CNA, lequel interprétera la Ballade que le compositeur afro-britannique Samuel Coleridge-Taylor a écrite en 1898 pour le Three Choirs Festival, sur la recommandation de l’illustre compositeur Edward Elgar. Ce dernier avait d’abord été sollicité, mais, ne pouvant participer, il avait répondu au festival : « J’espère vraiment, vraiment, vraiment que vous demanderez à Samuel Coleridge-Taylor de le faire. Il est de loin le jeune homme le plus intelligent entre tous. »

Ludwig van Beethoven est probablement l’un des plus grands talents musicaux, comme en témoigne sa Symphonie no 3, aussi appelée « Eroica » ou « Héroïque ». Beethoven l’a écrite pendant une période de bouleversement géopolitique et personnel, à la suite de la Révolution française, alors qu’il réalisait qu’il devenait sourd. Cette symphonie intemporelle exprime les fortes émotions liées à ces événements, et bien plus.

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
oct 23
oct 24
oct 25
  • 20 h 00
oct 26
  • 20 h 00
oct 27
oct 28
oct 29
Louis Lortie © Elias Photography
Le chef d'orchestre Roderick Cox © Susie Knoll

Artistes

  • {image:fiel:2} ©Susie Knoll
    Chef d'orchestre Roderick Cox
  • {image:fiel:2} ©Elias Photography
    Piano Louis Lortie
  • {image:fiel:2} ©
    Avec Orchestre du CNA