- GITY RAZAZ Nouvelle œuvre pour orchestre
- PIOTR ILICH TCHAÏKOVSKY Concerto pour violon
- RIMSKI-KORSAKOV Shéhérazade
- Événement en personne
Cruel et paranoïaque, le sultan Schahriar a pour habitude d’épouser puis de donner la mort à une femme différente chaque nuit… Jusqu’à l’arrivée de Schéhérazade, une femme aussi belle que cultivée. Cette dernière sauve sa propre vie par la ruse en racontant au souverain obsessionnel une histoire qu’elle fait durer 1 001 nuits.
Schéhérazade, l’œuvre du compositeur russe Nikolaï Rimski-Korsakov, incarne la passion du conte moyen-oriental des Mille et Une Nuits. Le compositeur brosse une fresque musicale peuplée de personnages comme Aladin, Ali Baba ou encore Sinbad le marin. Or, il décide de nommer cette œuvre orchestrale emblématique d’après la véritable héroïne de la fable : la sage et rusée Schéhérazade, une conteuse habile et mystérieuse.
Piotr Ilitch Tchaïkovsky vient tout juste de fuir un mariage écourté et voué à l’échec lorsqu’il compose son Concerto pour violon. Après la première de l’œuvre à Vienne, le compositeur russe essuie des critiques virulentes. Tchaïkovsky ne verra malheureusement jamais le jour où sa création sera adorée des violonistes solos du monde entier. Pour son retour au CNA, Blake Pouliot interprète le seul et unique concerto pour violon du compositeur. Le violoniste canadien, véritable phénomène de la musique classique, s’est produit au centre pour la dernière fois lors de la tournée La vérité à l’ère moderne en 2022.
On qualifie la musique de la compositrice irano-américaine Gity Razaz de « ravissante et totalement envoûtante » (The New York Times). Elle reçoit des commandes d’orchestres, de solistes, de chorégraphes et d’autres artistes du monde entier, qui rêvent tous d’interpréter ses créations. L’Orchestre du CNA est enchanté de présenter la première canadienne de la toute nouvelle œuvre pour orchestre de Gity Razaz, une commande conjointe avec l’Orchestre symphonique de San Diego.