Le violoniste Blake Pouliot, à qui on attribue un style « immaculé, mais aussi élégant et passionné à la fois » (ArtsAtlanta), s’est hissé au rang de phénomènes de la musique classique. Jeune artiste tenace à la passion qui envoûte tous les auditoires, Blake Pouliot s’impose comme « un de ses talents singuliers qu’on ne rencontre qu’une fois dans une vie » (Toronto Star).
Blake Pouliot se lance dans une saison 2022-2023 spectaculaire marquée par des premières avec les orchestres symphoniques de l’Arkansas, de Bangor, d’Elgin, de la Caroline du Nord, de l’Oregon, de Tacoma, et de Westmoreland. Il revient sur la scène des orchestres symphoniques de Madison, de Milwaukee et de Montréal pour y interpréter les œuvres de Beethoven, Saint-Saëns et Paganini. Sa programmation de récitals comprend également des concerts à Temecula et Paris, ainsi que des premières à Boston et au Koerner Hall de Toronto. Dans la représentation de Boston, il élargit sa palette artistique en commandant la première mondiale du solo pour violon et instruments électroniques de Derrick Skye intitulé God of the Gaps. Collaborateur prolifique, Blake Pouliot fait aussi ses débuts avec la Société de musique de chambre de Seattle et retourne au Summerfest de La Jolla, pour une saison bien remplie. Il revient aussi à l’Orchestre national des jeunes du Canada en tant qu’artiste en résidence pour la deuxième année, après y avoir passé une résidence inaugurale la saison dernière, où l’organisation l’a invité à mettre au point un programme de choix pour le corps étudiant et le personnel.
Parmi les moments forts récents du violoniste, on peut citer ses premières avec l’Orchestre philharmonique de Boise, l’Orchestre philharmonique d’Omaha, l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre symphonique Plano, l’Orchestre de Sarasota et l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Il a également été artiste en résidence à l’Orchestre Métropolitain, ce qui a renforcé sa relation avec son directeur musical Yannick Nézet-Séguin.
En 2019, Blake Pouliot a sorti son premier album chez Analekta Records qui a reçu non seulement un accueil triomphal, dont une note de cinq étoiles attribuées par le BBC Music Magazine, mais aussi une nomination pour le prix Juno du meilleur album classique. Ce fut une année glorieuse pour l’artiste, qui a également reçu le prix de développement de carrière du Women’s Club de Toronto et la bourse de carrière du prix Virginia-Parker du Conseil des arts du Canada. Blake Pouliot est apparu deux fois à l’émission What Makes it Great? de Rob Kapilow et a été l’artiste en résidence de Performance Today de NPR pour les saisons 2017-2018 au Minnesota, 2018-2019 à Hawaï et 2021-2022 en Europe. En 2016, il a reçu le grand prix du concours Manuvie de l’Orchestre symphonique de Montréal. Il a également été le premier lauréat de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada en 2015 et 2018.
Depuis sa première représentation avec un orchestre à 11 ans, Blake Pouliot a notamment joué avec les orchestres d’Aspen, d’Atlanta, de Detroit, de Dallas, de Madison, de Montréal, de Toronto, de San Francisco et de Seattle. Il s’est également produit en tant que soliste à l’international, notamment avec l’Orchestre philharmonique de Sofia en Bulgarie et l’Orchestre des Amériques pendant sa tournée sud-américaine. Il a été le soliste vedette de la toute première tournée de l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne ainsi que de l’Orchestre national des jeunes du Canada. Il a collaboré avec bien des étoiles de la musique, dont les chefs d’orchestre Sir Neville Marriner, David Afkham, Pablo Heras-Casado, David Danzmayr, JoAnn Falletta, Marcelo Lehninger, Nicholas McGegan, Alexander Prior, Vasily Petrenko et Thomas Søndergård.
Blake Pouliot a appris le violon au Canada auprès de Marie Bérard et d’Erika Raum avant de parfaire sa formation en tant qu’associé du Royal Conservatory of Music de Toronto. Il est un diplômé du Conservatoire de musique Colburn, où il a étudié avec Robert Lipsett, le titulaire de la prestigieuse Chaire Jascha Heifetz de violon.
Blake Pouliot joue sur un violon Guarneri del Gesù de 1729 qui lui a été prêté par un mécène anonyme.