FOCUS: Clara, Robert, Johannes
https://nac-cna.ca/fr/event/33669
Événement en personne
Rejoignez-nous pour une causerie d'avant-concert gratuite à la Place Peter Herrndorf du CNA, avec les compositrices Sarah Slean et Cecilia Livingston en conversation avec Hannah Chan-Hartley. *** Le festival FOCUS : Clara, Robert, Johannes célèbre la longue amitié qui a uni Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Ces trois artistes qui se sont encouragés et inspirés mutuellement ont vécu des existences où se...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaRejoignez-nous pour une causerie d'avant-concert gratuite à la Place Peter Herrndorf du CNA, avec les compositrices Sarah Slean et Cecilia Livingston en conversation avec Hannah Chan-Hartley.
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Le festival FOCUS : Clara, Robert, Johannes célèbre la longue amitié qui a uni Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Ces trois artistes qui se sont encouragés et inspirés mutuellement ont vécu des existences où se mêlaient une créativité débordante, une incertitude troublante et, peut-être même, un amour à sens unique. La soprano Midori Marsh et la mezzo Alex Hetherington interprètent de nouveaux arrangements des œuvres de Clara, réalisés par les compositrices/arrangeuses Sarah Slean et Cecilia Livingston.
Robert Schumann et son épouse Clara ont composé de nombreux lieder (chansons d’art). Dans l’année où un tribunal allait enfin autoriser leur mariage, auquel le père de Clara s’était farouchement opposé, Robert a vécu un débordement de créativité qui l’a poussé à composer presque 140 lieder, dont certains sont parmi les plus beaux et les plus poignants jamais écrits.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Clara Wieck Schumann a souvent douté de ses propres capacités de compositrice : « Il fut un temps où je croyais posséder un talent créateur, mais... Une femme ne doit pas prétendre composer. Aucune encore n’a été capable de le faire; pourquoi serais-je une exception? » Son Concerto pour piano en la mineur ne laisse pourtant aucun doute quant à l’étendue et à la profondeur de son imagination musicale. La pianiste invitée Isata Kanneh-Mason, dont le premier album Romance: The Piano Music of Clara Schumann a reçu les éloges du public et de la critique, se produit pour la première fois avec l’Orchestre du CNA pour interpréter ce charmant concerto.
Johannes Brahms a écrit le Concerto pour violon et violoncelle à la demande de son ami le violoncelliste Robert Hausmann, mais il a aussi profité de l’occasion pour faire la paix avec un autre ami proche, le violoniste Joseph Joachim. Les deux amis s’étaient disputés, car Brahms avait épaulé l’épouse de Joachim pendant la procédure de divorce des années plus tôt. Joachim accepta cette main tendue, d’où le fait que Clara Schuman considéra par la suite ce concerto comme une œuvre de réconciliation. En intégrant le violon et le violoncelle à sa composition, Brahms crée une sorte de « super-instrument » qui véhicule une énergie particulière dont aucun des deux instruments ne serait capable à lui seul. Pour cette prestation, le violoniste et partenaire créatif de l’Orchestre du CNA James Ehnes s’allie au violoncelliste invité Nicolas Altstaedt.
Rejoignez-nous pour des discussions, des activités et des présentations en lien avec cet événement.
“A natural communicator, both on and off the podium” (The Telegraph), Alexander Shelley performs across six continents with the world’s finest orchestras and soloists.
With a conducting technique described as “immaculate” (Yorkshire Post) and a “precision, distinction and beauty of gesture not seen since Lorin Maazel” (Le Devoir), Shelley is known for the clarity and integrity of his interpretations and the creativity and vision of his programming. To date, he has spearheaded over 40 major world premieres, highly praised cycles of Beethoven, Schumann and Brahms symphonies, operas, ballets and innovative multi-media productions.
Since 2015, he has served as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra and Principal Associate Conductor of London’s Royal Philharmonic Orchestra. In April 2023, he was appointed Artistic and Music Director of Artis–Naples in Florida, providing artistic leadership for Naples Philharmonic and the entire multidisciplinary arts organization. The 2024-2025 season is Alexander’s inaugural season in this position.
Additional 2024-2025 season highlights include performances with the City of Birmingham Symphony Orchestra, the Colorado Symphony, the Warsaw Philharmonic, the Seattle Symphony, the Chicago Civic Orchestra and the National Symphony of Ireland. Shelley is a regular guest with some of the finest orchestras of Europe, the Americas, Asia and Australasia, including Leipzig’s Gewandhaus Orchestra, the Konzerthausorchester Berlin, the Orchestre de la Suisse Romande, the Helsinki, Hong Kong, Luxembourg, Malaysian, Oslo, Rotterdam and Stockholm philharmonic orchestras and the Sao Paulo, Houston, Seattle, Baltimore, Indianapolis, Montreal, Toronto, Munich, Singapore, Melbourne, Sydney and New Zealand symphony orchestras.
In September 2015, Shelley succeeded Pinchas Zukerman as Music Director of Canada’s National Arts Centre Orchestra, the youngest in its history. The ensemble has since been praised as “an orchestra transformed ... hungry, bold, and unleashed” (Ottawa Citizen), and his programming is credited for turning the orchestra “almost overnight ... into one of the more audacious orchestras in North America” (Maclean’s). Together, they have undertaken major tours of Canada, Europe and Carnegie Hall, where they premiered Philip Glass’s Symphony No. 13.
They have commissioned ground-breaking projects such as Life Reflected and Encount3rs, released multiple JUNO-nominated albums and, most recently, responded to the pandemic and social justice issues of the era with the NACO Live and Undisrupted video series.
In August 2017, Shelley concluded his eight-year tenure as Chief Conductor of the Nurnberger Symphoniker, a period hailed by press and audiences alike as a golden era for the orchestra.
Shelley’s operatic engagements have included The Merry Widow and Gounod’s Romeo and Juliet (Royal Danish Opera), La bohème (Opera Lyra/National Arts Centre), Louis Riel (Canadian Opera Company/National Arts Centre), lolanta (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen), Così fan tutte (Opera National de Montpellier), The Marriage of Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) and both Le nozze di Figaro and Don Giovanni in semi-staged productions at the NAC.
Winner of the ECHO Music Prize and the Deutsche Grunderpreis, Shelley was conferred with the Cross of the Federal Order of Merit by German President Frank-Walter Steinmeier in April 2023 in recognition of his services to music and culture.
Through his work as Founder and Artistic Director of the Schumann Camerata and their pioneering “440Hz” series in Dusseldorf, as founding Artistic Director of the Deutsche Kammerphilharmonie Bremen’s “Zukunftslabor” and through his regular tours leading Germany’s National Youth Orchestra, inspiring future generations of classical musicians and listeners has always been central to Alexander’s work.
He regularly gives informed and passionate pre- and post-concert talks on his programs, as well as numerous interviews and podcasts on the role of classical music in society. In Nuremberg alone, over nine years, he hosted over half a million people at the annual Klassik Open Air concert, Europe’s largest classical music event.
Born in London in October 1979 to celebrated concert pianists, Shelley studied cello and conducting in Germany and first gained widespread attention when he was unanimously awarded first prize at the 2005 Leeds Conductors’ Competition, with the press describing him as “the most exciting and gifted young conductor to have taken this highly prestigious award.”
The Music Director role is supported by Elinor Gill Ratcliffe, C.M., ONL, LL.D. (hc).
Décrit comme « un communicateur né, sur scène comme dans la vie » (The Telegraph), Alexander Shelley se produit sur six continents avec les plus grands ensembles et solistes de la planète.
Reconnu pour sa technique de direction « impeccable » (Yorkshire Post) et pour « la précision, la distinction et la beauté de sa gestique […] quelque chose que l’on n’a plus vraiment vu depuis Lorin Maazel » (Le Devoir), le maestro est aussi célébré pour la clarté et l’intégrité de ses interprétations et pour la créativité et l’audace de sa programmation. Il a à ce jour dirigé plus de 40 premières mondiales d’envergure, des cycles acclamés des symphonies de Beethoven, de Schumann et de Brahms, des opéras, des ballets et des productions multimédias novatrices.
Il est depuis 2015 directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et premier chef associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres. En avril 2023, il a été nommé directeur artistique et musical d’Artis—Naples en Floride, prenant ainsi les rênes artistiques de l’Orchestre philharmonique de Naples et de tous les volets de cette organisation multidisciplinaire. La saison 2024–2025 est sa première à ce poste.
Alexander Shelley se produira également cette saison avec l’Orchestre symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre symphonique du Colorado, l’Orchestre philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Seattle, le Chicago Civic Orchestra et l’Orchestre symphonique national d’Irlande. Il est régulièrement invité par les plus grands orchestres d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Australasie, dont l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Suisse Romande, les orchestres philharmoniques d’Helsinki, de Hong Kong, du Luxembourg, de Malaisie, d’Oslo, de Rotterdam et de Stockholm et les orchestres symphoniques de Sao Paulo, de Houston, de Seattle, de Baltimore, d’Indianapolis, de Montréal, de Toronto, de Munich, de Singapour, de Melbourne, de Sydney et de Nouvelle-Zélande.
Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015, devenant le plus jeune chef à occuper ce poste dans l’histoire de l’ensemble. Ce dernier a depuis été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen) et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord pour sa programmation (Maclean’s). Le maestro a mené ses troupes dans des tournées d’envergure au Canada, en Europe et au Carnegie Hall, où il a dirigé la première de la Symphonie no 13 de Philip Glass.
À la tête de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley a commandé des œuvres révolutionnaires, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S, et fait paraître plusieurs albums finalistes aux prix JUNO. En réaction à la pandémie et aux questions de justice sociale qui dominent notre époque, il a lancé les séries vidéo L’OCNA en direct et INCONDITIONNEL.
En août 2017 se concluait le mandat du maestro Shelley à la direction de l’Orchestre symphonique de Nuremberg, période décrite comme un âge d’or par la critique et le public.
Sur la scène lyrique, Alexander Shelley a dirigé La veuve joyeuse et le Roméo et Juliette de Gounod (Opéral royal danois), La bohème (Opera Lyra / Centre national des Arts), Louis Riel (Compagnie d’opéra canadienne / Centre national des Arts), Iolanta (Deutsche Kammerphilharmonie de Brême), Così fan tutte (Opéra Orchestre National Montpellier), Les noces de Figaro (Opera North), Tosca (Innsbruck) ainsi que Les noces de Figaro et Don Giovanni en version semi-scénique au CNA.
Lauréat du prix ECHO et du Deutsche Grunderpreis, le chef s’est vu décerner en avril 2023 la Croix fédérale du Mérite par le président allemand Frank-Walter Steinmeier en reconnaissance de ses services à la musique et à la culture.
À titre de fondateur et directeur artistique de la Schumann Camerata et de sa série avant-gardiste 440Hz à Düsseldorf et de directeur artistique du projet Zukunftslabor de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que par ses nombreuses tournées à la tête de l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne, il cherche constamment à inspirer les futures générations d’instrumentistes et d’adeptes de musique classique.
Alexander Shelley fait régulièrement des présentations instructives et passionnées sur ses programmes avant et après les concerts. Il participe aussi à de nombreuses entrevues et produit des balados sur le rôle de la musique classique dans la société. Seulement à Nuremberg, il a accueilli en neuf ans plus d’un demi-million de personnes aux concerts annuels du Klassik Open Air, le plus grand événement de musique classique d’Europe.
Né à Londres en octobre 1979 et fils de célèbres pianistes concertistes, Alexander Shelley a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre en Allemagne. Il s’est d’abord signalé en remportant à l’unanimité le premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds en 2005. La critique l’a décrit comme « le jeune chef d’orchestre le plus passionnant et le plus doué à avoir récolté ce prix hautement prestigieux ».
Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (hc).
Pianist Isata Kanneh-Mason is in great demand internationally as a soloist and chamber musician. She offers eclectic and interesting repertoire with recital programs encompassing music from Haydn and Mozart via Fanny Mendelssohn and Clara Schumann, Chopin and Brahms to Gershwin and beyond. In concerto, she is equally at home in Felix Mendelssohn and Clara Schumann (whose piano concerto featured on Isata’s chart-topping debut recording) as in Prokofiev and Dohnányi.
Highlights of the 2023–2024 season include performances with the Philadelphia Orchestra, NAC Orchestra, London Mozart Players, Royal Philharmonic Orchestra on tour in the U.S.A. and Germany, Royal Northern Sinfonia, Cleveland Orchestra, Toronto Symphony Orchestra, and Stockholm Philharmonic. With her cellist brother, Sheku, she appears in recital in Japan, Singapore, and South Korea in addition to an extensive European recital tour. Isata also gives a series of solo recitals on tour in the U.S.A. and Canada, as well as at London’s Wigmore Hall, the Lucerne Festival, and across Germany.
Isata is a Decca Classics recording artist. Her 2019 album, Romance – the Piano Music of Clara Schumann, was followed by 2021’s Summertime, featuring 20th-century American repertoire. This year’s endearingly titled album Childhood Tales is a tour-de-force showcase of music inspired by a nostalgia for youth.
2021 also saw the release of Isata’s first duo album, Muse, with her brother Sheku Kanneh-Mason, demonstrating the siblings’ musical empathy and rapport borne from years of playing and performing together. 2023 sees her BBC Proms solo debut, alongside Ryan Bancroft and the BBC National Orchestra of Wales.
Isata was an ECHO Rising Star in 2021–2022 and is also the recipient of the coveted Leonard Bernstein Award and an Opus Klassik award for Best Young Artist, and is one of the Konzerthaus Dortmund’s Junge Wilde artists.
La pianiste Isata Kanneh-Mason est une soliste et une musicienne de chambre très demandée dans le monde. Offrant des programmes éclectiques et intéressants, elle donne des récitals qui vont de Haydn et Mozart à Chopin et Brahms, en passant par Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Gershwin et bien d’autres. Côté concerto, elle est tout aussi à l’aise sur du Felix Mendelssohn ou du Clara Schumann – dont le concerto pour piano figurait d’ailleurs sur le premier album retentissant d’Isata – qu’elle ne l’est sur du Prokofiev ou du Dohnányi.
Ses engagements pour la saison 2023-2024 comprennent des prestations avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre du CNA, le London Mozart Players, la Royal Northern Sinfonia, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre philharmonique de Stockholm, ainsi qu’une tournée aux États-Unis et en Allemagne avec le Royal Philharmonic Orchestra. Accompagnée de son frère violoncelliste Sheku Kanneh-Mason, elle se produira en récital au Japon, à Singapour, en Corée du Sud et dans toute l’Europe. Isata donnera également des récitals solos aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, au Wigmore Hall de Londres et au Festival de Lucerne.
Sous l’étiquette Decca Classics, la pianiste publie en 2019 un premier album, Romance – the Piano Music of Clara Schumann, puis deux ans plus tard Summertime, qui fait la part belle à la musique américaine du XXe siècle. Son nouvel album au titre évocateur, Childhood Tales, est un véritable tour de force sur le thème de la nostalgie de l’enfance.
Avec son frère violoncelliste Sheku, Isata sort en 2021 Muse, son premier album en duo, qui illustre magnifiquement toute l’empathie musicale du tandem familial et l’adresse acquise après des années à jouer ensemble. En 2023, elle fait ses débuts de soliste aux BBC Proms avec l’Orchestre national de la BBC au pays de Galles, sous la baguette de Ryan Bancroft.
Nommée étoile montante de l’European Concert Hall Organisation (2021-2022), Isata Kanneh-Mason est lauréate du convoité prix Leonard-Bernstein et du prix Opus Klassik dans la catégorie Jeunes artistes. Elle fait également partie des artistes Junge Wilde de la Konzerthaus Dortmund.
James Ehnes has established himself as one of the most sought-after musicians on the international stage. Gifted with a rare combination of stunning virtuosity, serene lyricism, and an unfaltering musicality, Ehnes is a favourite guest at the world’s most celebrated concert halls.
Recent orchestral highlights include the MET Orchestra at Carnegie Hall, the Gewandhausorchester Leipzig, the San Francisco Symphony, the London Symphony Orchestra, the NHK Symphony Orchestra, and the Munich Philharmonic. Throughout the 2023–2024 season, Ehnes continues as the Artist in Residence with the NAC Orchestra and as an Artistic Partner with Artis–Naples.
Alongside his concerto work, Ehnes maintains a busy recital schedule. He performs regularly at Wigmore Hall, Carnegie Hall, the Amsterdam Concertgebouw, Verbier Festival, and Festival de Pâques in Aix-en-Provence. A devoted chamber musician, he is the leader of the Ehnes Quartet and the Artistic Director of the Seattle Chamber Music Society.
Ehnes has an extensive discography and has won many awards for his recordings, including two Grammys, three Gramophone Awards, and 11 Juno Awards. In June 2020, Ehnes launched a new online recital series entitled “Recitals from Home” in response to the COVID-19 pandemic and subsequent closure of concert halls. These recordings have been met with great critical acclaim by audiences worldwide, and Le Devoir described Ehnes as being “at the absolute forefront of the streaming evolution.”
Ehnes studied with Sally Thomas at the Meadowmount School of Music and The Juilliard School, winning the Peter Mennin Prize for Outstanding Achievement and Leadership in Music upon graduating in 1997. He is a Member of the Order of Canada and the Order of Manitoba, a Fellow of the Royal Society of Canada, and an honorary fellow of the Royal Academy of Music in London, where he is a Visiting Professor.
Ehnes plays the “Marsick” Stradivarius of 1715.
James Ehnes est un des musiciens les plus demandés au monde. Possédant une rare combinaison de virtuosité époustouflante, de lyrisme serein et de musicalité à toute épreuve, James Ehnes apparait régulièrement dans les plus grandes salles de concert du monde.
Parmi ses collaborations notoires récentes, on peut citer : l’Orchestre métropolitain au Carnegie Hall, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre symphonique de la NHK, et l’Orchestre philharmonique de Munich. Durant la saison 2023-2024, James Ehnes poursuit sa résidence artistique avec l’Orchestre du CNA et son partenariat artistique avec le centre Artis-Naples.
En plus de ses concertos, il jongle avec un programme chargé de récitals. Il donne régulièrement des concerts au Wigmore Hall, au Carnegie Hall, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Verbier Festival et au Festival de Pâques, à Aix-en-Provence. Chambriste passionné, il œuvre comme violon solo du Quatuor Ehnes et directeur artistique de la Seattle Chamber Music Society.
James Ehnes a remporté de nombreux prix pour sa riche discographie, dont deux prix Grammy, trois prix Gramophone et onze prix Juno. En juin 2020, il lance une nouvelle série de récitals en ligne, « Recitals from Home », pour pallier la fermeture des salles de spectacle pendant la pandémie de COVID-19. Ces enregistrements sont acclamés par la critique et le public du monde entier; Le Devoir qualifiant même cette initiative de « symbole absolu de cette évolution [vers la diffusion en continu] ».
Il a étudié auprès de Sally Thomas à la Meadowmount School of Music et à l’école Juilliard, dont il sort en 1997 avec le prix Peter-Mennin en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles et de son leadership en musique. Décoré de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Manitoba, il est membre de la Société royale du Canada et membre honoraire de la Royal Academy of Music, à Londres, où il est professeur invité.
James Ehnes joue sur un Stradivarius « Marsick » de 1715.
German-French cellist Nicolas Altstaedt is one of the most sought-after and versatile artists today. As a soloist, conductor, and artistic director, he performs repertoire spanning from early music to contemporary, playing on period and modern instruments.
His 2023–2024 season includes tours with the Australian Chamber Orchestra, Orchestre des Champs-Elysées with Philippe Herreweghe, and Arcangelo with Jonathan Cohen. Altstaedt makes his debut with the Bamberger Symphoniker, Philharmonia Orchestra, Orchestre symphonique de Montréal, and NAC Orchestra, while re-invitations include the London Philharmonic Orchestra with Edward Gardner, amongst others.
Altstaedt regularly performs on period instruments with ensembles such as Il Giardino Armonico, B’Rock, and Academy of Ancient Music. As a conductor, he has forged close partnerships with Orchestre Philharmonique de Radio France, Scottish Chamber Orchestra, Münchener Kammerorchester, and Les Violons du Roy. As a chamber musician, he performs at both Salzburg Mozart and Summer festivals, Verbier Festival, BBC Proms, Lucerne Festival, Prague Spring Festival, and Musikfest Bremen.
Joint appearances with composers such as Thomas Adès, Jörg Widmann, Thomas Larcher, Fazıl Say, and Sofia Gubaidulina consolidate his reputation as an outstanding interpreter of contemporary music. New concertos by Marton Illés and Erkki-Sven Tüür receive their premieres this season, and by Liza Lim in 2024–2025.
His most recent recording for his Lockenhaus Festival garnered the BBC Music Magazine 2020 Chamber Award and Gramophone Classical Music Award 2020. Altstaedt is a recipient of the Credit Suisse Award in 2010, Beethovenring Bonn 2015, and Musikpreis der Stadt Duisburg 2018, and was a 2010–2012 BBC New Generation Artist.
Le violoncelliste franco-allemand Nicolas Altstaedt est un des artistes les plus sollicités et les plus polyvalents à l’heure actuelle. Soliste, chef d’orchestre et directeur artistique, il dispose d’un répertoire qui va de la musique ancienne à la musique contemporaine, interprété sur des instruments d’hier comme d’aujourd’hui.
Ses engagements pour la saison 2023-2024 comprennent des tournées avec l’Australian Chamber Orchestra, l’Orchestre des Champs-Elysées, sous la baguette de Philippe Herreweghe, ainsi que l’ensemble Arcangelo, sous la direction de Jonathan Cohen. Nicolas Altstaedt fera également ses débuts avec le Bamberger Symphoniker, l’Orchestre Philharmonia, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre du CNA, et retrouvera l’Orchestre philharmonique de Londres, sous la baguette d’Ed Gardner.
Nicolas Altstaedt joue régulièrement sur des instruments d’époque avec des ensembles comme Il Giardino Armonico, B’Rock et l’Academy of Ancient Music. En tant que chef d’orchestre, il travaille en étroite collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de chambre écossais, le Münchener Kammerorchester et Les Violons du Roy. Comme chambriste, le violoncelliste se produit au Festival Mozart et au Festival d’été de Salzbourg, au Verbier Festival, aux BBC Proms, au Festival de Lucerne, au Festival du Printemps de Prague et au Musikfest Bremen.
Il a fait des apparitions conjointes avec des compositrices et compositeurs comme Thomas Adès, Jörg Widmann, Thomas Larcher, Fazıl Say et Sofia Gubaidulina, ce qui a renforcé sa réputation d’interprète de grand talent de la musique contemporaine. De nouveaux concertos par Márton Illés et Erkki Sven Tüür sont également prévus cette saison, et par Liza Lim en 2024-2025.
Son enregistrement le plus récent pour le Festival de Lockenhaus reçoit en 2020 le prix du BBC Music Magazine pour la musique de chambre et le prix Gramophone. Il a été récipiendaire du Prix du Crédit Suisse en 2010, du Beethoven-Ring de Bonn en 2015 et du Musikpreis der Stadt Duisburg en 2018, et a été sacré artiste de la nouvelle génération par la BBC en 2010-2012.
Midori Marsh is an American-Canadian soprano, hailing from Cleveland, Ohio. She received her Bachelor of Music at Wilfrid Laurier University in 2017 and her Master of Music in Opera at the University of Toronto in 2020. In the fall of 2019, she took home both first prize and the audience choice award at the Canadian Opera Company’s (COC’s) Centre Stage competition, and recently completed her third year with the COC’s young artist ensemble.
A “polished and poised performer” with “a truly gorgeous, expressive sound,” Midori is a known quantity in the Canadian opera scene, performing with Tapestry Opera, Against the Grain Theatre, the Toronto Symphony Orchestra, the NAC Orchestra, and more. While at the COC, Midori was seen as Nella in Gianni Schicchi, the soprano soloist in Mozart’s Requiem, Annina in La traviata, Papagena in The Magic Flute, and Frasquita in Carmen.
In 2020 she was named one of the CBC’s “30 hot classical musicians under 30” and in 2022 she was nominated for a Dora Mavor Moore Award for her portrayal of Papagena in the COC’s 2022 production of The Magic Flute. She took first prize at the 2023 Quilico awards, was a semifinalist in the Metropolitan Opera’s 2023 Laffont competition, and a 2023 Lotte Lenya finalist.
Née à Cleveland, en Ohio, Midori Marsh est une soprano américano-canadienne. Elle est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université Wilfrid-Laurier (2017) et d’une maîtrise en musique (opéra) de l’Université de Toronto (2020). À l’automne 2019, elle remporte le premier prix et le prix du public au concours Centre Stage de la Compagnie d’opéra canadienne (COC). Pendant trois ans, elle fait partie de l’Ensemble Studio de la COC.
Visage bien connu de la scène lyrique au Canada, Midori Marsh est une « interprète habitée et élégante » à la « voix d’une expressivité rare » qui s’est produite avec l’Opéra Tapestry, l’Against the Grain Theatre, l’Orchestre symphonique de Toronto ou encore l’Orchestre du CNA. Pour la COC, elle a incarné Nella dans Gianni Schicchi, Annina dans La Traviata, Frasquita dans Carmen, Papagena dans La Flûte enchantée, en plus de chanter comme soliste soprano dans le Requiem de Mozart.
En 2020, elle figure sur la liste des « 30 talents de moins de 30 ans à surveiller en musique classique », selon la CBC. Deux ans plus tard, elle est sélectionnée aux prix Dora Mavor Moore pour son interprétation de Papagena dans La Flûte enchantée (COC). En 2023, elle obtient la première place aux prix Quilico et termine demi-finaliste au concours Laffont du Metropolitan Opera et finaliste au concours Lotte Lenya.
Recently named one of CBC’s “30 hot classical musicians under 30,” mezzo-soprano Alex Hetherington is quickly establishing herself as a skilled interpreter of operatic and concert repertoire, with a specialty in contemporary music. She is in her second year of residency at the Canadian Opera Company’s Ensemble Studio and has performed on major stages across Canada.
Operatic highlights include making her Canadian Opera Company (COC) debut as Mercédès in Carmen, singing the role of the Attendant in the COC’s production of Salome, and premiering the role of Riley in R.U.R. A Torrent of Light with Tapestry Opera, which won the 2022 Outstanding Ensemble Dora Mavor Moore Award. Other operatic credits include Rosina in Il barbiere di Siviglia, Carmen in La tragédie de Carmen (UofT Opera), and Nicklausse in Tales of Hoffmann (Toronto City Opera). Alex has also appeared in concert with the NAC Orchestra (Mozart’s Requiem; Golden Slumbers Kiss Your Eyes), the Victoria Symphony (Songs from the House of Death), the University of Toronto Symphony Orchestra (Neruda Songs), and the Toronto Symphony Orchestra (Tilly, in The Bear).
Alex holds a Master’s degree in Opera Performance from the University of Toronto, where she won the Jim and Charlotte Norcop Award in Art Song and completed a research-creation project examining art song performance practice through the lens of modern gender theory. Alex has a passion for contemporary music, composition, and innovative recital programming, and in her spare time she can be found reading, gardening, and admiring dogs.
Récemment nommée parmi les « 30 artistes classiques de moins de 30 ans à surveiller » par CBC, la mezzo-soprano Alex Hetherington s’est rapidement imposée comme une interprète de grand talent du répertoire lyrique et orchestral, tout en se spécialisant en musique contemporaine. Artiste en résidence à l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne pour la deuxième année, elle s’est produite sur les plus grandes scènes du Canada.
À l’opéra, elle a fait ses débuts avec la Compagnie d’opéra canadienne dans le rôle de Mercédès dans Carmen, puis dans celui de l’assistante dans Salomé. Avec le Tapestry Opera, elle a incarné, en première, le rôle de Riley dans R.U.R. A Torrent of Light, opéra qui a remporté en 2022 le prix Dora Mavor Moore dans la catégorie de la meilleure prestation d’ensemble. Le public l’a également entendue dans les rôles de Rosina dans Le Barbier de Séville, Carmen dans La tragédie de Carmen (Opéra de l’Université de Toronto) et Nicklausse dans Les contes d’Hoffmann (Toronto City Opera). La mezzo-soprano s’est également produite en concert avec l'Orchestre du CNA (Requiem de Mozart et Golden Slumbers Kiss Your Eyes), l’Orchestre symphonique de Victoria (Songs from the House of Death), l’Orchestre symphonique de l’Université de Toronto (Neruda Songs), et l’Orchestre symphonique de Toronto (Tilly, dans The Bear).
Alex Hetherington est titulaire d’une maîtrise en chant lyrique de l’Université de Toronto, où elle a remporté le prix Jim and Charlotte Norcop in Art Song, et réalisé un projet de recherche et création dans lequel elle explore l’interprétation de mélodies à la lumière de la théorie moderne du genre. Dans ses temps libres, cette passionnée de musique contemporaine, de composition et de programmation de récitals novateurs lit, jardine et s’émerveille devant les chiens.
Signed to Atlantic/Warner Records at the tender age of 19, four-time JUNO nominee and modern-day Renaissance woman Sarah Slean has since released 11 albums in over 10 countries worldwide—but perhaps the most astonishing aspect of her artistry is its breadth. Over her 25-year career, Slean has published two volumes of poetry, starred in short films and a movie musical (spawning two Gemini Award nominations), penned award-winning chamber works, held numerous exhibitions of her paintings, and shared the stage with 10 of the country’s professional orchestras. Classically trained from the age of five, she routinely collaborates with cutting-edge contemporary classical ensembles like The Art of Time, and has been invited to sing world premieres by Canada’s leading living composers. She composes orchestral arrangements for her own music as well as for her pop colleagues (Dan Mangan, Hawksley Workman) and her recent collaborative recording with Symphony Nova Scotia was nominated for both an East Coast Music Award and a JUNO Award in the Classical Album category (2021). Sarah is also an alumna of the prestigious Canadian Film Centre's screen composing residency (2017–2018) and earned her first Canadian Screen Award in 2021. She can also be heard on the CBC’s national hybrid pop/classical radio program About Time as an occasional host.
Citing such diverse influences as Leonard Bernstein, philosophy, Joni Mitchell, Buddhism, and J.S. Bach, her music borrows aspects of cabaret, pop, and orchestral: all knit together by the startling poetry of her lyrics, unique arranging and piano-playing, and that voice, described by the CBC as “a 19th century Kate Bush.” In addition to headlining theatres across Canada, Sarah has also toured Europe, the U.S., and Scandinavia, and has opened internationally for such artists as Bryan Ferry, Rufus Wainwright, Alanis Morissette, Andrew Bird, Feist, Ron Sexsmith, and Chris Isaak. Her 11th solo recording Metaphysics, released in 2017, is described as a “breathtaking amalgamation of Slean’s dramatic orchestral arranging and her signature take on songwriting.” In 2023, Sarah will be composing the music for the stage musical adaptation of the award-winning film Maudie and completing a master’s degree in composition.
Sarah Slean n’avait que 19 ans lorsqu’elle a signé un contrat avec Atlantic/Warner Records. Cette artiste contemporaine touche-à-tout a été quatre fois finaliste pour un prix Juno et a fait paraître 11 albums dans plus de 10 pays. Mais l’élément le plus impressionnant de son œuvre, c’est probablement la pluralité de son art. En plus de 25 ans de carrière, Sarah a signé deux recueils de poésie, donné la réplique dans des courts-métrages et une comédie musicale (qui lui a valu deux nominations pour prix Gemini), composé des œuvres de musique de chambre primées et partagé la scène avec 10 des orchestres professionnels du pays. Ayant commencé la formation classique à l’âge de 5 ans, elle collabore régulièrement avec des ensembles classiques contemporains et avant-gardistes, comme Art of Time. Elle a aussi été invitée à interpréter en première mondiale les chansons de grandes vedettes de la composition contemporaine au Canada. Elle réalise les arrangements orchestraux de ses œuvres et de celles de ses collègues de la musique pop (Dan Mangan, Hawksley Workman). De plus, son dernier enregistrement en collaboration avec Symphony Nova Scotia est en lice pour un Prix de la musique de la côte Est ainsi que pour le prix Juno de l’album classique de l’année (2021). Sarah a terminé récemment la prestigieuse résidence du Centre canadien du film en composition pour la télé ou le cinéma (2017-2018), et elle vient de recevoir son tout premier prix Écrans canadiens (2021). Il est aussi possible de l’écouter à l’émission de radio de musique pop et classique de CBC About Time, qu’elle anime à l’occasion.
Sarah puise son inspiration de différentes sources : Leonard Bernstein, Joni Mitchell, Bach, la philosophie et le bouddhisme. Sa musique emprunte des genres cabaret, pop et orchestral; puis, tout s’entremêle grâce à la poésie de ses paroles, au caractère unique de ses arrangements et de ses notes de piano et à sa voix, décrite par CBC comme celle d’une Kate Bush du XIXe siècle. En plus de se produire dans les théâtres du Canada, Sarah a fait des tournées en Scandinavie et ailleurs en Europe ainsi qu’aux États-Unis. Elle a assuré la première partie d’artistes comme Bryan Ferry, Rufus Wainwright, Alanis Morissette, Andrew Bird, Feist, Ron Sexsmith et Chris Isaak. Son 11e opus solo, Metaphysics, paru en 2017, a été décrit comme un amalgame époustouflant de ses arrangements orchestraux dramatiques et de son style en tant que compositrice. En 2023, elle composera des œuvres pour l’adaptation musicale sur scène du film primé Maudie et terminera aussi sa maîtrise en composition.
Cecilia Livingston specializes in music for voice. She is composer-in-residence at the Canadian Opera Company (2022–) and was composer-in-residence at Glyndebourne Opera (2019–2022). Her music is driven by melody, mixing styles from minimalism to The American Songbook to create work that is lyrical and unsettling.
Cecilia’s residencies at the COC and Glyndebourne build on her two-year fellowship at The American Opera Project in New York. Her opera Singing Only Softly won the inaugural Mécénat Musica Prix 3 Femmes and was nominated for two 2020 Dora Mavor Moore Awards for Theatre (including Outstanding New Opera), and her harp and vibraphone duo Garden features on the 2020 JUNO Classical Album of the Year for Solo or Chamber. Her music has been heard at Bang on a Can’s summer festival, Toronto’s Nuit Blanche art festival, the 21C Music Festival, with the Royal Conservatory of Music, the international World Choir Games, with the Toronto Symphony Orchestra, Kingston Symphony, Tafelmusik Baroque Orchestra, Toronto’s Thin Edge New Music Collective, and on Deutsche Grammophon’s Digital Stage.
Current projects include a song cycle with Orange Prize winning poet Anne Michaels, new work for Soundstreams, and an opera for TorQ Percussion Quartet and Opera 5. Her creative work is supported by the Canada Council for the Arts, the Ontario Arts Council, the Toronto Arts Council, and SOCAN Foundation.
In the summer of 2022, Cecilia joined the faculty at the Banff Centre’s Opera in the 21st Century program, and she is Vice-President of the Canadian League of Composers and an associate composer of the Canadian Music Centre. She was a Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC) Postdoctoral Fellow in Music at King’s College London and her articles and reviews have appeared in Tempo (Cambridge), the Cambridge Opera Journal, and The Opera Quarterly (Oxford); she has given papers on contemporary opera at the Royal Musical Association and American Musicological Society annual conferences.
Winner of the Canadian Music Centre’s Toronto Emerging Composer Award and a winner in the SOCAN Foundation Awards for Young Composers, she studied with Steve Reich at Bang on a Can’s summer festival and Soundstreams’ Emerging Composer Workshop. She holds a doctorate in composition from the University of Toronto, where she was awarded the Theodoros Mirkopoulos Fellowship in Composition.
Spécialiste de la musique pour voix, Cecilia Livingston est compositrice en résidence auprès de la Compagnie d’opéra canadienne (COC) depuis 2022. Elle a également effectué une résidence à l’Opéra de Glyndebourne de 2019 à 2022. Portée par la mélodie, sa musique à la fois poétique et troublante fusionne les styles, du minimalisme au Grand répertoire américain de la chanson.
Avant ses résidences à la COC et à l’Opéra de Glyndebourne, Cecilia Livingston a bénéficié pendant deux ans d’une bourse à l’American Opera Project, à New York. Son opéra Singing Only Softly a remporté le tout premier prix 3 Femmes de Mécénat Musica et a été cité à deux reprises aux prix Dora Mavor Moore, notamment dans la catégorie « nouvel opéra exceptionnel » (2020). Son duo pour harpe et vibraphone, Garden, figure sur l’album Detach qui a décroché le Juno de l’album classique de l’année (solo ou ensemble de chambre) en 2020. On a pu entendre ses compositions au festival d’été de Bang on a Can, à la Nuit Blanche de Toronto, au festival de musique 21C, aux Jeux mondiaux de chorale, et en ligne sur la plateforme de Deutsche Grammophon. Ses compositions ont été interprétées par le Royal Conservatory of Music, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Kingston, le Tafelmusik Baroque Orchestra et le Thin Edge New Music Collective de Toronto.
Parmi ses projets actuels, signalons un cycle de mélodies avec la poète lauréate du prix Orange pour la fiction, Anne Michaels, une nouvelle composition pour Soundstreams, et un opéra pour le quatuor de percussions TorQ et Opera 5. Ses œuvres bénéficient du soutien des conseils des arts du Canada, de l’Ontario et de Toronto, ainsi que de la Fondation SOCAN.
Depuis l’été 2022, Cecilia Livingston enseigne au sein du programme l’Opéra au XXIe siècle du Centre des arts de Banff. Elle est compositrice agréée au Centre de musique canadienne et vice-présidente de la Ligue canadienne des compositeurs. Elle a bénéficié d’une bourse postdoctorale en musique du Conseil de recherches en sciences humaines au King’s College de Londres. Elle a publié des articles et des critiques dans Tempo (Cambridge), le Cambridge Opera Journal et l’Opera Quarterly (Oxford); elle a également présenté des articles sur l’opéra contemporain lors des conférences annuelles de la Royal Musical Association et de l’American Musicological Society.
Nommée compositrice émergente de Toronto par le Centre de musique canadienne, Cecilia Livingston est lauréate du Prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs et compositrices. Elle a étudié auprès de Steve Reich au festival d’été de Bang on a Can et a participé à l’atelier pour compositeurs et compositrices de la relève de Soundstreams. Elle est titulaire d’un doctorat en composition de l’Université de Toronto, où elle a reçu la bourse Theodoros Mirkopoulos en composition.