Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa

Ehnes, Altstaedt & Kanneh-Mason

FOCUS: Clara, Robert, Johannes

2023-09-21 20:00 2023-09-21 23:59 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Ehnes, Altstaedt & Kanneh-Mason

https://nac-cna.ca/fr/event/33669

Événement en personne

Rejoignez-nous pour une causerie d'avant-concert gratuite à la Place Peter Herrndorf du CNA, avec les compositrices Sarah Slean et Cecilia Livingston en conversation avec Hannah Chan-Hartley. *** Le festival FOCUS : Clara, Robert, Johannes célèbre la longue amitié qui a uni Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Ces trois artistes qui se sont encouragés et inspirés mutuellement ont vécu des existences où se...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
jeu 21 septembre 2023
20 h HAE
Cet événement est passé
Isata Kanneh-Mason
James Ehnes © Benjamin Ealovega
Nicolas Altstaedt © Marco Borggreve
Isata Kanneh-Mason © John Davis
Musique Musique classique Chefs-d’œuvre Violon Violoncelle Voix Piano Festival
James Ehnes © Benjamin Ealovega
Nicolas Altstaedt © Marco Borggreve
Isata Kanneh-Mason © John Davis
  • CLARA SCHUMANN
  • CLARA SCHUMANN Concerto pour piano en la mineur, op. 7
  • JOHANNES BRAHMS Concerto en la mineur pour violon et violoncelle, op. 102
  • Événement en personne
  • ≈ 1 heure et 30 minutes · Avec entracte

Rejoignez-nous pour une causerie d'avant-concert gratuite à la Place Peter Herrndorf du CNA, avec les compositrices Sarah Slean et Cecilia Livingston en conversation avec Hannah Chan-Hartley.

***

Le festival FOCUS : Clara, Robert, Johannes célèbre la longue amitié qui a uni Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Ces trois artistes qui se sont encouragés et inspirés mutuellement ont vécu des existences où se mêlaient une créativité débordante, une incertitude troublante et, peut-être même, un amour à sens unique. La soprano Midori Marsh et la mezzo Alex Hetherington interprètent de nouveaux arrangements des œuvres de Clara, réalisés par les compositrices/arrangeuses Sarah Slean et Cecilia Livingston.

Robert Schumann et son épouse Clara ont composé de nombreux lieder (chansons d’art). Dans l’année où un tribunal allait enfin autoriser leur mariage, auquel le père de Clara s’était farouchement opposé, Robert a vécu un débordement de créativité qui l’a poussé à composer presque 140 lieder, dont certains sont parmi les plus beaux et les plus poignants jamais écrits. 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Clara Wieck Schumann a souvent douté de ses propres capacités de compositrice : « Il fut un temps où je croyais posséder un talent créateur, mais... Une femme ne doit pas prétendre composer. Aucune encore n’a été capable de le faire; pourquoi serais-je une exception? » Son Concerto pour piano en la mineur ne laisse pourtant aucun doute quant à l’étendue et à la profondeur de son imagination musicale. La pianiste invitée Isata Kanneh-Mason, dont le premier album Romance: The Piano Music of Clara Schumann a reçu les éloges du public et de la critique, se produit pour la première fois avec l’Orchestre du CNA pour interpréter ce charmant concerto. 

Johannes Brahms a écrit le Concerto pour violon et violoncelle à la demande de son ami le violoncelliste Robert Hausmann, mais il a aussi profité de l’occasion pour faire la paix avec un autre ami proche, le violoniste Joseph Joachim. Les deux amis s’étaient disputés, car Brahms avait épaulé l’épouse de Joachim pendant la procédure de divorce des années plus tôt. Joachim accepta cette main tendue, d’où le fait que Clara Schuman considéra par la suite ce concerto comme une œuvre de réconciliation. En intégrant le violon et le violoncelle à sa composition, Brahms crée une sorte de « super-instrument » qui véhicule une énergie particulière dont aucun des deux instruments ne serait capable à lui seul. Pour cette prestation, le violoniste et partenaire créatif de l’Orchestre du CNA James Ehnes s’allie au violoncelliste invité Nicolas Altstaedt.

Ajoutez à votre expérience!

Artistes

  • Chef d'orchestre Alexander Shelley
  • Piano Isata Kanneh-Mason
  • Violon James Ehnes
  • Violoncelle Nicolas Altstaedt
  • soprano Midori Marsh
  • Mezzo-soprano Alex Hetherington
  • Compositrice Sarah Slean
  • Compositrice Cecilia Livingston