Festival SPHÈRE - Aventures familiales avec l’Orchestre du CNA
https://nac-cna.ca/fr/event/30539
Événement en personne
Pour les 5 ans et + et toute la famille! Qu’est-ce que Vivaldi et Greta Thunberg ont en commun? Ils nous poussent à écouter notre environnement et à réfléchir à notre rôle sur Terre. Joignez-vous au premier chef des concerts jeunesse et partenaire créatif Daniel Bartholomew-Poyser, de même qu’à l’Orchestre du CNA et à des figures et des artistes influents du pays, pour...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaCanada
A passionate communicator, Daniel Bartholomew-Poyser brings clarity and meaning to the concert hall, fostering deep connections between audiences and performers. Daniel Bartholomew-Poyser is concurrently the Principal Youth Conductor and Creative Partner of the National Arts Centre Orchestra, the Principal Education Conductor and Community Ambassador of the Toronto Symphony Orchestra, Artist in Residence and Community Ambassador of Symphony Nova Scotia and Resident Conductor of Engagement and Education of the San Francisco Symphony.
Daniel has conducted the New York Philharmonic, the Houston Symphony, the Carnegie Hall Link Up Orchestra, the Detroit Symphony Orchestra, the Edmonton Symphony Orchestra, the Calgary Philharmonic Orchestra, the Winnipeg Symphony Orchestra, the Vancouver Symphony Orchestra, the Regina Symphony Orchestra, the Canadian Opera Company, the National Symphony Orchestra and is the Music Director of the Kennedy Center Summer Music Institute. He served as Assistant Conductor of the Kitchener-Waterloo Symphony, Associate Conductor of the Thunder Bay Symphony Orchestra, and Cover Conductor with the Washington National Opera.
Daniel hosts the Canadian Broadcasting Corporation’s (CBC) nationally broadcast weekly radio show Centre Stage. He was also the subject of an award-winning, full-length CBC documentary, Disruptor Conductor, focusing on his concerts for neurodiverse, prison, African diaspora and LGBTQ2S+ populations.
Daniel earned his bachelor’s in music performance and education from the University of Calgary and his Master of Philosophy in Performance from the Royal Northern College of Music in Manchester, England.
Communicateur passionné, Daniel Bartholomew-Poyser apporte clarté et sens à la salle de concert, tissant des liens profonds entre le public et les interprètes. Il œuvre actuellement comme premier chef des concerts jeunesse et partenaire de création de l’Orchestre du Centre national des Arts, premier chef des concerts éducatifs et ambassadeur communautaire de l’Orchestre symphonique de Toronto, artiste en résidence et ambassadeur communautaire de l’ensemble Symphony Nova Scotia, et chef résident des concerts éducatifs et de rayonnement de l’Orchestre symphonique de San Francisco.
Il a dirigé les orchestres philharmoniques de New York et de Calgary, les orchestres symphoniques de Houston, Détroit, Edmonton, Winnipeg, Vancouver et Regina, le Carnegie Hall Link-Up Orchestra, la Compagnie d’opéra canadienne et le National Symphony Orchestra, et il est directeur musical du Kennedy Center Summer Music Institute. Ancien chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et chef associé de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, le maestro a été chef d’orchestre substitut avec le Washington National Opera.
Il anime l’émission de radio hebdomadaire Centre Stage de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), diffusée à l’échelle nationale. Il a également fait l’objet d’un documentaire primé de la CBC intitulé Disruptor Conductor, portant sur ses concerts destinés aux populations neuroatypiques, aux détenus, à la diaspora africaine et aux membres des communautés 2ELGBTQ+.
Titulaire d’un baccalauréat en interprétation musicale et en éducation de l’Université de Calgary, il a obtenu sa maîtrise en interprétation musicale au Royal Northern College of Music de Manchester, en Angleterre.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Aliénor (Allie) Rougeot is a climate justice activist, and a program manager at Environmental Defence Canada where she advocates for a just transition for workers and communities. She has been a human rights advocate since a very young age, with a focus on climate justice since high school. She co-founded the group Fridays for Future Toronto and has led numerous student climate strikes in that role. She is a public speaker and workshop facilitator, using these opportunities to raise awareness on the urgency of the climate crisis, discuss the solutions that are available to us as a society and empower others to join the fight for climate justice. She has been recognized by The Starfish in the 25 under 25 Environmentalists, and by Corporate Knights in their 30 Under 30 Sustainability Leaders.
Aliénor (Allie) Rougeot est une militante pour la justice climatique et est Responsable de Programmes à Environmental Defence Canada, où elle milite pour une transition juste pour les travailleurs et les communautés. Elle défend les droits humains depuis son plus jeune âge, avec un accent sur la justice climatique depuis le lycée. Elle a cofondé le groupe Fridays for Future Toronto et a dirigé de nombreuses grèves étudiantes pour le climat dans ce rôle. Elle est aussi conférencière et animatrice d'ateliers, via lesquels elle sensibilise à l'urgence de la crise climatique, discute des solutions qui s'offrent à nous en tant que société et donne aux autres les moyens de se joindre à la lutte pour la justice climatique. Elle a été reconnue par The Starfish dans leur classement 25 under 25 Environmentalists et par Corporate Knights dans leurs 30 Under 30 Sustainability Leaders.
Pour les 5 ans et + et toute la famille!
Qu’est-ce que Vivaldi et Greta Thunberg ont en commun? Ils nous poussent à écouter notre environnement et à réfléchir à notre rôle sur Terre.
Joignez-vous au premier chef des concerts jeunesse et partenaire créatif Daniel Bartholomew-Poyser, de même qu’à l’Orchestre du CNA et à des figures et des artistes influents du pays, pour célébrer l’art et l’importance d’écouter avec empathie – notre environnement, nos aînés, nos prochains –, à l’occasion d’un concert interactif proposant des œuvres inspirées de la nature qui offrent des réponses créatives aux enjeux de notre monde, de la crise climatique et de notre époque.
* Marie Bégin joue sur un magnifique instrument Carlo Bergonzi 1710-1715 gracieusement prêté par CANIMEX INC.
***Ce concert est présenté dans le cadre du Festival SPHERE de l'Orchestre du CNA, qui aura lieu du 22 au 25 septembre 2022.
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La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner le généreux soutien des Amis de l'Orchestre du CNA, Un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d'Ottawa, le Fonds Janice et Earle O'Born pour l'excellence dans les arts de la scène, Grant et Alice Burton, ainsi que et les donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, la principale ressource de financement pour les programmes de jeunesse et des activités éducatives du Centre national des Arts.
Rejoignez-nous pour des discussions, des activités et des présentations en lien avec cet événement.
Canada
A passionate communicator, Daniel Bartholomew-Poyser brings clarity and meaning to the concert hall, fostering deep connections between audiences and performers. Daniel Bartholomew-Poyser is concurrently the Principal Youth Conductor and Creative Partner of the National Arts Centre Orchestra, the Principal Education Conductor and Community Ambassador of the Toronto Symphony Orchestra, Artist in Residence and Community Ambassador of Symphony Nova Scotia and Resident Conductor of Engagement and Education of the San Francisco Symphony.
Daniel has conducted the New York Philharmonic, the Houston Symphony, the Carnegie Hall Link Up Orchestra, the Detroit Symphony Orchestra, the Edmonton Symphony Orchestra, the Calgary Philharmonic Orchestra, the Winnipeg Symphony Orchestra, the Vancouver Symphony Orchestra, the Regina Symphony Orchestra, the Canadian Opera Company, the National Symphony Orchestra and is the Music Director of the Kennedy Center Summer Music Institute. He served as Assistant Conductor of the Kitchener-Waterloo Symphony, Associate Conductor of the Thunder Bay Symphony Orchestra, and Cover Conductor with the Washington National Opera.
Daniel hosts the Canadian Broadcasting Corporation’s (CBC) nationally broadcast weekly radio show Centre Stage. He was also the subject of an award-winning, full-length CBC documentary, Disruptor Conductor, focusing on his concerts for neurodiverse, prison, African diaspora and LGBTQ2S+ populations.
Daniel earned his bachelor’s in music performance and education from the University of Calgary and his Master of Philosophy in Performance from the Royal Northern College of Music in Manchester, England.
Communicateur passionné, Daniel Bartholomew-Poyser apporte clarté et sens à la salle de concert, tissant des liens profonds entre le public et les interprètes. Il œuvre actuellement comme premier chef des concerts jeunesse et partenaire de création de l’Orchestre du Centre national des Arts, premier chef des concerts éducatifs et ambassadeur communautaire de l’Orchestre symphonique de Toronto, artiste en résidence et ambassadeur communautaire de l’ensemble Symphony Nova Scotia, et chef résident des concerts éducatifs et de rayonnement de l’Orchestre symphonique de San Francisco.
Il a dirigé les orchestres philharmoniques de New York et de Calgary, les orchestres symphoniques de Houston, Détroit, Edmonton, Winnipeg, Vancouver et Regina, le Carnegie Hall Link-Up Orchestra, la Compagnie d’opéra canadienne et le National Symphony Orchestra, et il est directeur musical du Kennedy Center Summer Music Institute. Ancien chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et chef associé de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, le maestro a été chef d’orchestre substitut avec le Washington National Opera.
Il anime l’émission de radio hebdomadaire Centre Stage de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC), diffusée à l’échelle nationale. Il a également fait l’objet d’un documentaire primé de la CBC intitulé Disruptor Conductor, portant sur ses concerts destinés aux populations neuroatypiques, aux détenus, à la diaspora africaine et aux membres des communautés 2ELGBTQ+.
Titulaire d’un baccalauréat en interprétation musicale et en éducation de l’Université de Calgary, il a obtenu sa maîtrise en interprétation musicale au Royal Northern College of Music de Manchester, en Angleterre.
Canada’s National Arts Centre (NAC) Orchestra is praised for the passion and clarity of its performances, its visionary learning and engagement programs, and its unwavering support of Canadian creativity. The NAC Orchestra is based in Ottawa, Canada’s national capital, and has grown into one of the country’s most acclaimed and dynamic ensembles since its founding in 1969. Under the leadership of Music Director Alexander Shelley, the NAC Orchestra reflects the fabric and values of Canada, engaging communities from coast to coast to coast through inclusive programming, compelling storytelling, and innovative partnerships.
Since taking the helm in 2015, Shelley has shaped the Orchestra’s artistic vision, building on the legacy of his predecessor, Pinchas Zukerman, who led the ensemble for 16 seasons. Shelley’s influence extends beyond the NAC. He serves as Principal Associate Conductor of the Royal Philharmonic Orchestra in the UK and Artistic and Music Director of Artis—Naples and the Naples Philharmonic in the United States. In addition to his other conducting roles, the Pacific Symphony in Los Angeles’s Orange County announced Shelley’s appointment as its next Artistic and Music Director. The initial five-year term begins in the 2026-2027 season, with Shelley serving as Music Director-Designate from September 2025. Principal Guest Conductor John Storgårds and Principal Youth Conductor Daniel Bartholomew-Poyser complement Shelley’s leadership. In 2024, the Orchestra marked a new chapter with the appointment of Henry Kennedy as its first-ever Resident Conductor.
The Orchestra has a rich history of partnerships with renowned artists such as James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen, and Yeol Eum Son, underscoring its reputation as a destination for world-class talent. As one of the most accessible, inclusive and collaborative orchestras in the world, the NAC Orchestra uses music as a universal language to communicate the deepest of human emotions and connect people through shared experiences.
A hallmark of the NAC Orchestra is its national and international tours. The Orchestra has performed concerts in every Canadian province and territory and earned frequent invitations to perform abroad. These tours spotlight Canadian composers and artists, bringing their voices to stages across North America, the United Kingdom, Europe, and Asia.
L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est reconnu pour la passion et la clarté de son jeu, ses programmes d’apprentissage et de médiation culturelle visionnaires et son soutien indéfectible à la créativité canadienne. Situé à Ottawa, la capitale nationale, il est devenu depuis sa fondation en 1969 l’un des ensembles les plus encensés et les plus dynamiques du pays. Sous la gouverne du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA reflète le tissu social et les valeurs du Canada, nouant des liens avec des communautés de tout le pays grâce à sa programmation inclusive, ses récits puissants et ses partenariats innovants.
Alexander Shelley a façonné la vision artistique de l’Orchestre depuis qu’il en a pris les rênes en 2015, poursuivant sur la lancée de son prédécesseur, Pinchas Zukerman, qui a dirigé l’ensemble pendant 16 saisons. Le maestro Shelley jouit par ailleurs d’une belle renommée qui s’étend bien au-delà des murs du CNA, étant également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni ainsi que directeur artistique et musical d’Artis—Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples aux États-Unis. Au CNA, Alexander Shelley est épaulé dans son rôle de leader par le premier chef invité John Storgårds et par le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. En 2024, l’Orchestre a ouvert un nouveau chapitre avec la nomination d’Henry Kennedy au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence.
Au fil des ans, l’Orchestre a noué de nombreux partenariats avec des artistes de renom comme James Ehnes, Angela Hewitt, Renée Fleming, Hilary Hahn, Jeremy Dutcher, Jan Lisiecki, Ray Chen et Yeol Eum Son, assoyant ainsi sa réputation d’incontournable pour les talents du monde entier. L’ensemble se distingue à l’échelle internationale par son approche accessible, inclusive et collaborative, misant sur le langage universel de la musique pour communiquer des émotions profondes et nous faire vivre des expériences communes qui nous rapprochent.
Depuis sa fondation en 1969, l’Orchestre du CNA fait la part belle aux tournées nationales et internationales. Il a joué dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada et a reçu de nombreuses invitations pour se produire à l’étranger. Avec ces tournées, l’ensemble braque les projecteurs sur les artistes et les compositeurs et compositrices du Canada, faisant retentir leur musique sur les scènes de l’Amérique du Nord, du Royaume-Uni, de l’Europe et de l’Asie.
Aliénor (Allie) Rougeot is a climate justice activist, and a program manager at Environmental Defence Canada where she advocates for a just transition for workers and communities. She has been a human rights advocate since a very young age, with a focus on climate justice since high school. She co-founded the group Fridays for Future Toronto and has led numerous student climate strikes in that role. She is a public speaker and workshop facilitator, using these opportunities to raise awareness on the urgency of the climate crisis, discuss the solutions that are available to us as a society and empower others to join the fight for climate justice. She has been recognized by The Starfish in the 25 under 25 Environmentalists, and by Corporate Knights in their 30 Under 30 Sustainability Leaders.
Aliénor (Allie) Rougeot est une militante pour la justice climatique et est Responsable de Programmes à Environmental Defence Canada, où elle milite pour une transition juste pour les travailleurs et les communautés. Elle défend les droits humains depuis son plus jeune âge, avec un accent sur la justice climatique depuis le lycée. Elle a cofondé le groupe Fridays for Future Toronto et a dirigé de nombreuses grèves étudiantes pour le climat dans ce rôle. Elle est aussi conférencière et animatrice d'ateliers, via lesquels elle sensibilise à l'urgence de la crise climatique, discute des solutions qui s'offrent à nous en tant que société et donne aux autres les moyens de se joindre à la lutte pour la justice climatique. Elle a été reconnue par The Starfish dans leur classement 25 under 25 Environmentalists et par Corporate Knights dans leurs 30 Under 30 Sustainability Leaders.
Côte d’Ivoire, West Africa | Manitoba, Canada
Weaving in influences from her African heritage, la chanson française, and American gospel, Kelly Bado’s music crosses cultural barriers to bring people together in joy and hope. Her striking vocals and uplifting melodies were recognized with a 2021 WCMA Francophone and Global Artist of the Year Award. With lyrics inspired by love, celebration and social equality, Kelly is committed to the vision of an inclusive world where we come together as citizens of this vast planetary village - each contributing our unique strengths to the common experience.
Côte d’Ivoire, West Africa | Manitoba, Canada
Avec des influences de son Afrique natale, de la chanson française et du gospel américain, la musique de Kelly Bado traverse les barrières culturelles pour rassembler les gens dans la joie et l’espoir. Sa voix saisissante et ses mélodies entraînantes ont récemment été récompensées par deux Prix de la musique de l'Ouest Canadien : artiste francophone et artiste mondiale de l'année 2021. À travers ses paroles inspirées par l'amour et l'égalité sociale, Kelly s’engage à bâtir un monde inclusif où nous nous rassemblons en tant que citoyens de ce vaste village planétaire qu’est la Terre, chacun apportant ses forces uniques à l'expérience commune.
Juno-nominated Cris Derksen is an Internationally respected Indigenous Cellist and Composer. In a world where almost everything—people, music, cultures—gets labelled and slotted into simple categories, Cris Derksen represents a challenge. Originally from Northern Alberta, she comes from a line of chiefs from NorthTall Cree Reserve on her father’s side and a line of strong Mennonite homesteaders on her mother’s. Derksen braids the traditional and contemporary, weaving her classical background and Indigenous ancestry with new school electronics to create genre-defying music.
As composer Derksen has a foot in many worlds, 2019 compositions include Maada’ookii Songlines – a Mass Choral piece for 250 singers Commissioned by Luminato Festival. Rebellion—a short symphony commissioned by the Thunder Bay Symphony Orchestra. Iron Peggy – a Theatre piece commissioned by the Vancouver Children’s Festival. A new performance art piece commissioned by the National Art Gallery of Canada, Ikumagiialit. Her 2018 works include the DORA Award for Best Sound Design for Theatre 2018; Kiinalik: these sharp tools, TIFF Premier Biidaaban (the dawn comes) Short Animation Film by Amanda Strong, Ka:hawai Dance Company production of BloodTides, Kamloopa Theatre production, 2018 Banff Centre for the Arts String Quartet Residency White Mans Cattle and Wood Quintet International 5 bucks per head.
As a performer, Derksen performs nationally and internationally solo and with some of Canada’s finest, including Tanya Tagaq, Buffy Sainte Marie, Naomi Klein, and Leanne Simpson, to name a few. Recent destinations include Hong Kong, Australia, Mongolia, Sweden, and a whole lot of Canada—the place Derksen refers to as home.
Finaliste aux prix JUNO, Cris Derksen est une violoncelliste et compositrice autochtone dont le talent brille à l’international. Dans un monde qui se plait à mettre des étiquettes à presque tout – aux gens, à la musique et aux cultures – Cris Derksen fait figure d’électron libre. Dans son arbre généalogique, on retrouve des chefs de la réserve crie de North Tall du côté paternel et de robustes homesteaders mennonites, du côté maternel. Entre traditionnel et contemporaine, cette native du nord de l’Alberta puise dans sa formation classique, ses racines autochtones et l’électronique pour composer une musique radicalement inclassable.
Dans ses compositions, Cris Derksen navigue entre les univers musicaux, elle qui n’aime pas se cantonner dans un seul style. Rien qu’en 2019, elle crée quatre œuvres de commande : Maada’ookii Songlines, une pièce chorale pour 250 interprètes (Festival Luminato), la brève symphonie Rebellion (Orchestre symphonique de Thunder Bay), la pièce de théâtre Iron Peggy (Festival des enfants de Vancouver) et enfin une œuvre-performance, Ikumagiialit (Musée des beaux-arts du Canada). En 2018, elle participe à divers projets, notamment la pièce Kiinalik: these sharp tools (prix Dora pour la meilleure conception sonore au théâtre), le court métrage d’animation Biidaaban (the dawn comes) de Amanda Strong présenté en première au TIFF, la production BloodTides de Kaha:wi Dance Theatre, la pièce Kamloopa, et dans le cadre d’une résidence au Centre des arts de Banff un quatuor à cordes, White Mans Cattle, et l’œuvre 5 bucks per head pour quintette à vent.
Sur scène, Cris Derksen se produit dans le monde entier, en solo, ou en collaboration avec des artistes remarquables comme Tanya Tagaq, Buffy Sainte Marie, Naomi Klein, ou encore Leanne Simpson. Son art l’a conduite à travers le monde, notamment à Hong Kong, en Australie, en Mongolie, en Suède et aux quatre coins du Canada, là où elle se sent chez elle.
Marie Bégin, violin
Canadian violinist Marie Bégin has performed in recitals in Canada, the United States, The United Kingdom, Europe, and China. She was soloist with the Stuttgart Chamber Orchestra, the Orchestre symphonique de Québec, Les Violons du Roy, and the Agora Symphony Orchestra, among others. She is frequently invited to perform in several renowned ensembles, notably, as assistant concertmaster of the Hulencourt Soloist Chamber Orchestra for concerts in Milan, Brussels, and Spain. A passionate chamber player, she collaborates with renowned artists such as Charles Richard-Hamelin and Andrew Wan. At age 26, she was appointed first violin of the Saguenay Quartet (Alcan) as well as concertmaster of the Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. She also forms a permanent duo with pianist Samuel Blanchette-Gagnon, a group that has been heard at the Riviera Music Academy in Switzerland, among others. The duo is currently working on a recording of 20th century works for violin and piano.
A graduate of the Conservatoire de musique de Québec, Marie Bégin studied with Andrée Azar, Jean Angers, and Darren Lowe. She then pursued her studies in Europe with Zakhar Bron, at his academy in Switzerland, but also at the Menuhin Academy, Kronberg Academy, and Mozarteum University.
Marie Bégin has been selected in several major international competitions, including the Wieniawski International Violin Competition in Poland and the Shanghai Isaac Stern International Violin Competition. She has won several prizes, including the grand prize at the Festival-Concours Pierre-de-Saurel and the international Rotary Douja d'Or prize awarded by Switzerland, France, Germany, and Italy. She is supported by the Canada Council for the Arts and the Conseil des arts et des lettres du Québec. She plays on a J.B. Vuillaume violin (1850) graciously loaned by Canimex Inc.
Marie Bégin, violon
La violoniste canadienne Marie Bégin a donné des récitals au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Chine. Elle a été soliste auprès de l’Orchestre de chambre de Stuttgart, l’Orchestre symphonique de Québec, les Violons du Roy et l’Orchestre de l’Agora, entre autres. Elle est fréquemment invitée à se produire avec des ensembles réputés, notamment l’Orchestre de chambre des solistes d’Hulencourt pour des concerts à Milan et Bruxelles ainsi qu’en Espagne (assistante violon solo). Chambriste passionnée, elle collabore avec des artistes de renom tels Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan. À 26 ans, elle a obtenu le poste de premier violon du Quatuor Saguenay (Alcan) et celui de violon solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec le pianiste Samuel Blanchette-Gagnon, elle forme un duo qu’on a pu entendre entre autres à l’Académie de musique Riviera, en Suisse. Le duo travaille actuellement à la réalisation d’un album d’œuvres du XXe siècle pour violon et piano.
Diplômée du Conservatoire de musique de Québec, Bégin a étudié auprès d’Andrée Azar, Jean Angers et Darren Lowe. Elle a ensuite poursuivi sa formation en Europe, à l’académie de Zakhar Bron et à l’Académie Menuhin (Suisse), mais aussi à l’Académie Kronberg (Allemagne), et à l’Université du Mozarteum (Autriche).
Bégin a été sélectionnée pour plusieurs grands concours internationaux, notamment le Concours international de violon Wieniawski (Pologne) et le Concours international de violon Isaac-Stern (Shanghai). Elle a notamment remporté le premier prix au Festival-Concours Pierre-de-Saurel et le prix Douja d’Or (Suisse, France, Allemagne et Italie) au Concours international de musique Rotary. Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle joue en concert sur un violon J.-B. Vuillaume de 1850 gracieusement prêté par Canimex Inc.
The Calixa-Lavallée Ensemble is the chamber choir of the School of Music of the University of Ottawa. Participation in this ensemble, which is conducted by Laurence Ewashko, allows singers to expand their knowledge in many ways: by performing a wide variety of vocal styles and repertoire; by developing a sense of blend; and by improving their sight-reading, linguistic, and vocal/choral ensemble skills. The Calixa-Lavallée Choir performs regularly throughout the school year in a variety of concerts, both at the university and within the community at large.
Le Chœur Calixa-Lavallée est l’ensemble choral de marque du École de musique de l’Université d’Ottawa. La participation à cet ensemble, sous la direction de Laurence Ewashko, permet aux choristes d’élargir leurs connaissances de plusieurs façons : en interprétant un large répertoire de style varié, en aiguisant le sens de l’harmonisation, et en améliorant leur lecture à vue, leur connaissance des langues et des techniques vocales et chorales. Le Chœur Calixa-Lavallée se produit régulièrement pendant l’année scolaire, à la fois à l’Université et dans la région d’Ottawa.
Former conductor of the Vienna Boys’ Choir and Cantata Singers of Ottawa, Laurence Ewashko celebrates his 35th season of choral activity in the National Capital Region. As a choral clinician, vocal coach and adjudicator, he makes a significant contribution to the quality and appreciation of vocal music in Canada and abroad. Laurence has prepared choruses for many prestigious conductors, as he regularly does at the National Arts Centre.
A Full Professor of Choral Studies at the University of Ottawa, he conducts the School of Music’s two choirs. Laurence is a recipient of the prestigious Leslie Bell Prize for Choral Conducting and numerous awards from the Canada Council of the Arts. He is the founding conductor of Ewashko Singers which was established in 1992.
Ancien chef de chœur des Petits chanteurs de Vienne et des Cantata Singers of Ottawa, Laurence Ewashko fête cette année ses 35 ans d’activités chorales dans la région de la capitale nationale. Il œuvre à faire connaître et aimer une musique vocale de qualité, au Canada et à l’étranger, grâce à ses talents d’animateur d’ateliers choraux, de répétiteur et de membre de jurys. Ce fidèle collaborateur du Centre national des Arts a préparé de nombreux chœurs pour de grands chefs d’orchestre.
Professeur titulaire en études chorales à l’Université d’Ottawa, il dirige les deux chœurs de l’École de musique. Laurence Ewashko a reçu le prestigieux prix Leslie-Bell pour la direction chorale et de nombreuses récompenses du Conseil des arts du Canada. Il est le chef fondateur des Ewashko Singers, ensemble fondé en 1992.
Merci à notre donateur principal
Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique