Présenté par Audi
Avec Francesca Dego et l'Orchestre du CNA
«Le concert du 9 mars est dédié à la mémoire de Peter A. Herrndorf, C.C., O. Ont., l’un des plus grands leaders culturels du pays et ancien président et chef de la direction visionnaire du Centre National des Arts de 1999 à 2018.
»
MISE À JOUR (2 mars 2023) - Malheureusement, Karen Gomyo ne pourra donner ce concert, veuillez consulter le programme mis à jour ci dessous.
- - -
L'Orchestre du Centre national des Arts accueille les débuts à Southam Hall du chef d'orchestre torontois Jordan de Souza et de la violoniste italienne Francesca Dego.
Francesca Dego est l'une des violonistes les plus recherchées sur la scène internationale, grâce à ses interprétations convaincantes et sa technique sans faille. Pour ce concert, elle interprète le Concerto pour violon en mi mineur de Felix Mendelssohn, que le compositeur a mis plus de cinq ans à achever. Dego démontre pourquoi cette œuvre magnifique a été un succès dès sa première représentation.
Peu d’œuvres ont éveillé autant de curiosité quant à leur sens et leur message que la Symphonie no 6 de Tchaïkovsky. C’est dire que le compositeur, qui voulait désespérément léguer son incontournable Casse-noisette au monde, est mort seulement neuf jours après la première représentation de la symphonie. Ce qui est certain, c’est que la Symphonie no 6 est pour Tchaïkovsky le chef-d’œuvre de toute une vie et sa composition chérie parmi toutes les autres.
Au programme également : Flowing Waters*, l’œuvre inédite de la compositrice du Carrefour de l’Orchestre du CNA Alison Yun-Fei Jiang. Carrefour est un super programme : une résidence de deux ans à l’Orchestre du CNA pour les compositrices et compositeurs émergents, autochtones et issus de la diversité culturelle.
Quand on sait que Lili Boulanger n’a eu que 24 ans pour livrer au monde son œuvre aussi belle qu’impressionnante, on ne peut que regretter la brièveté de son existence. La tendresse de Nocturne pour piano et violon a la douceur de la soie dans cet arrangement pour violon et orchestre de l’inégalable Sarah Slean.
* Première mondiale; commande de l’Orchestre du CNA dans le cadre du programme pour compositrices et compositeurs Carrefour, avec le soutien du Conseil des Arts du Canada.