Marion Newman

The Eternal Earth

Festival SPHÈRE - L’OCNA en direct

2022-09-22 20:00 2022-09-22 22:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : The Eternal Earth

https://nac-cna.ca/fr/event/30521

Événement en personne

L’Orchestre du CNA rend hommage à la Terre et à la persistance de la vie envers et contre tout en produisant les œuvres de deux compositrices et d’un compositeur très différents. Les Quatre saisons recomposées par le Germano-Britannique Max Richter nous entraînent dans l’urgence passionnée de la nature, dans ses mystères et ses joies et dans la délicate persistance des saisons sur notre...

Read more

Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,Canada
jeudi 22 septembre 2022
20 h HAE
Cet événement est passé
Marion Newman
Mari Samuelsen
Musique Musique classique Festival
«Dans cette œuvre remarquable, Vivaldi parle et Max Richter lui répond avec un amour féroce pour la vie sur Terre, résiliente mais de plus en plus précaire»
  • OUTI TARKIAINEN selections from The Earth, Spring’s Daughter
  • MAX RICHTER Les Quatre saisons recomposées
  • Alexina Louie The Eternal Earth
  • Événement en personne

L’Orchestre du CNA rend hommage à la Terre et à la persistance de la vie envers et contre tout en produisant les œuvres de deux compositrices et d’un compositeur très différents.

Les Quatre saisons recomposées par le Germano-Britannique Max Richter nous entraînent dans l’urgence passionnée de la nature, dans ses mystères et ses joies et dans la délicate persistance des saisons sur notre planète. Dans cette œuvre remarquable, Vivaldi parle et Max Richter lui répond avec un amour féroce pour la vie sur Terre, résiliente mais de plus en plus précaire. Fougueuse porte-étendard des œuvres modernes, la violoniste norvégienne Mari Samuelsen se produit pour la première fois au Canada.

À l’occasion du concert d’ouverture du festival, la mezzo-soprano autochtone Marion Newman revient à la Salle Southam pour interpréter des sélections de The Earth, Spring’s Daughter, un cycle de mélodies de Outi Tarkiainen pour mezzo et orchestre inspiré de la poésie samie. Outi Tarkiainen est une compositrice finlandaise aux « convictions morales et à l’attachement géographique rares » (gramophone.co.uk).
Son œuvre captivante, The Earth, Spring’s Daughter, est chantée dans la langue parlée par le peuple sami, le dernier peuple autochtone en Europe, dont les communautés élèvent des rennes dans le nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Comme la Terre elle-même, « la musique se déploie par couches et par cycles et se renouvelle encore et encore », explique la compositrice. Son œuvre est un clin d’œil à ce que la Terre aurait à nous dire si nous l’écoutions.
​Également au programme : Change of Faces, un court métrage expérimental sur film 8 mm d'Elina Oikari, inspiré de la poésie sami, qui peut être vu comme une forme de méditation cinétique sur les paysages de l'Arctique.*

C’est The Eternal Earth qui clôture le programme, une œuvre d’Alexina Louie, compositrice primée aux JUNO et grande amie de l’Orchestre du CNA. Commandée par Sir Andrew Davis de l’Orchestre symphonique de Toronto, The Eternal Earth s’inspire des sons bruts de la nature, du rugissement du lion au cri de la mouette.

*(Soutenu par : la Fondation Tiina et Antti Herlin et le Centre de promotion des arts de Finlande)

Ce concert est présenté dans le cadre du Festival SPHERE de l’Orchestre du CNA, qui aura lieu du 22 au 25 septembre 2022.

video: Les Quatre Saisons Recomposées - Max Richter
Les Quatre Saisons Recomposées - Max Richter
Marion Newman
Mari Samuelsen
Menu