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De toutes les grandes œuvres chorales de la musique occidentale, Le Messie de Georg Friedrich Haendel est peut-être la meilleure et la plus aimée. Rayonnante d’humanité et de joie, elle célèbre notre rapport au divin. L’Orchestre du CNA est heureux de présenter à nouveau ce chef-d’œuvre des Fêtes pour toute la famille! Haendel a composé son Messie en un temps incroyablement court – 28 jours tout...
Salle Southam ,1 rue Elgin,Ottawa,CanadaDe toutes les grandes œuvres chorales de la musique occidentale, Le Messie de Georg Friedrich Haendel est peut-être la meilleure et la plus aimée. Rayonnante d’humanité et de joie, elle célèbre notre rapport au divin. L’Orchestre du CNA est heureux de présenter à nouveau ce chef-d’œuvre des Fêtes pour toute la famille!
Haendel a composé son Messie en un temps incroyablement court – 28 jours tout juste – pour garantir sa subsistance, alors que les coûteux opéras perdaient en popularité et devenaient plus difficiles à produire. Sans trame narrative pour se guider, Haendel s’en est plutôt remis à la Bible pour créer son chef-d’œuvre musical. Grand philanthrope, il décida de remettre les recettes des trois premières exécutions, à Dublin, à de bonnes causes, et chacun de ces trois concerts fur un succès retentissant. La première londonienne, un an plus tard, reçut un accueil moins chaleureux, mais l’admiration pour Le Messie ne cessa de croître par la suite, et ne s’est pas démentie à ce jour.
Revivez l’irrépressible joie et le mystère du Messie, et ressentez un émerveillement et une espérance que peu d’œuvres sacrées peuvent égaler.
Greek conductor George Petrou enjoyed a successful career as a concert pianist before gradually turning to conducting. He now has a flourishing international career and is currently considered as one of the world’s leading Handel specialists. From 2022, he will be the Artistic Director of the Internationale Händel-Festspiele Göttingen. He regularly collaborates with renowned orchestras in a very wide repertoire, ranging from baroque to contemporary music. He is the Artistic Director of the renowned Athens-based orchestra Armonia Atenea, which tours and records extensively, performing on both period and modern instruments. This evening’s concert marks his debut leading the NAC Orchestra.
George Petrou is a very active opera conductor with an emphasis on historically informed practices, not only in baroque music but also in later repertoire. He is a regular guest of major opera houses and has lately developed an interest in staging, having signed several successful productions of musical theatre and opera.
George Petrou has released many recordings on the Deutsche Grammophon, Decca and MDG labels. His recording of Handel’s Tamerlano for MDG received the prestigious ECHO Klassik award in 2008, and Handel’s Ottone, released by Decca, was nominated for a GRAMMY®. The French government awarded him the title of “Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.”
Le chef d’orchestre grec George Petrou a connu une fructueuse carrière de pianiste de concert avant de se tourner graduellement vers la direction d’orchestre. Il jouit maintenant d’une seconde carrière florissante sur la scène mondiale, et est reconnu comme l’un des plus grands spécialistes de Haendel. À compter de 2022, il assurera la direction artistique de l’Internationale Händel-Festspiele Göttingen. Il collabore régulièrement avec des orchestres de renom dans un vaste répertoire allant du baroque à la musique contemporaine. Il est le directeur artistique d’Armonia Atenea, un orchestre réputé basé à Athènes qui se produit en tournée et enregistre abondamment, et joue sur instruments d’époque aussi bien que modernes. Le présent concert marque ses débuts au pupitre de l’Orchestre du CNA.
Le maestro est très actif sur la scène lyrique, où il met de l’avant les traditions historiques non seulement dans la musique baroque, mais aussi dans un répertoire plus récent. Il est régulièrement l’invité de prestigieuses compagnies d’opéra, et a développé récemment un intérêt pour la mise en scène, ayant signé avec succès plusieurs productions de théâtre musical et d’opéra.
George Petrou est l’auteur d’une abondante discographie sous les étiquettes Deutsche Grammophon, Decca et MDG. Son enregistrement de Tamerlano de Haendel pour MDG a reçu le prestigieux prix ECHO Klassik en 2008, et son Ottone de Haendel, enregistré par Decca, a été mis en nomination pour un prix GRAMMY®. Le gouvernement français lui a décerné le titre de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Recognized for her unique artistic curiosity in world-class performances spanning the music of Monteverdi and Hasse through to György Ligeti and George Benjamin, Lauren Snouffer is celebrated as one of the most versatile and respected sopranos on the international stage.
Concert highlights this season include Bernstein’s Candide with the Seoul Philharmonic Orchestra, a program of Haydn and Mozart with Bernard Labadie and the Orchestra of St. Luke’s at Carnegie Hall, Messiah with the Cleveland Orchestra and New York Philharmonic, and the present debut with the NAC Orchestra. Lauren Snouffer’s schedule has yielded marvelous collaborations with many of the world’s most distinguished conductors and orchestras including performances with Franz Welser-Möst and the Cleveland Orchestra, Alan Gilbert and the New York Philharmonic, Cristian Măcelaru and the Rotterdam Philharmonic, Krzysztof Urbański and the Indianapolis Symphony Orchestra, Markus Stenz and the Baltimore Symphony Orchestra, and Marin Alsop and the Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo.
An impactful discography includes Hasse’s Siroe and Handel’s Ottone with George Petrou for Decca, Gottschalk’s Requiem for the Living with Vladimir Lande on Novona Records, Grantham’s La canción desesperada conducted by Craig Hella Johnson on Harmonia Mundi, and Feldman’s The Rothko Chapel with Steven Schick for ECM.
Renommée pour sa curiosité artistique hors normes, qui l’amène à embrasser aussi bien la musique de Claudio Monteverdi et de Johann Adolph Hasse que celle de György Ligeti et de George Benjamin, Lauren Snouffer est l’une des sopranos les plus polyvalentes et les plus respectées de la scène mondiale.
Cette saison, Mme Snouffer se produit notamment dans Candide de Bernstein avec l’Orchestre philharmonique de Séoul; dans un programme consacré à Haydn et Mozart avec Bernard Labadie et l’Orchestre de St. Luke’s à Carnegie Hall; dans Le Messie avec le Cleveland Orchestra, l’Orchestre philharmonique de New York; et dans les présents concerts, qui marquent ses débuts avec l’Orchestre du CNA. Le parcours de Lauren Snouffer est jalonné de collaborations remarquables avec bon nombre des plus éminents chefs d’orchestre et ensembles de notre temps, y compris Franz Welser-Möst et le Cleveland Orchestra, Alan Gilbert et l’Orchestre philharmonique de New York, Cristian Măcelaru et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, Krzysztof Urbański et l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, Markus Stenz et l’Orchestre symphonique de Baltimore, et Marin Alsop et l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo.
La discographie très remarquée de Mme Snouffer comprend Siroe de Hasse et Ottone de Haendel avec George Petrou pour Decca, le Requiem for the Living de Gottschalk avec Vladimir Lande sous étiquette Novona Records, La canción desesperada de Grantham sous la direction de Craig Hella Johnson pour Harmonia Mundi, et The Rothko Chapel de Feldman avec Steven Schick pour ECM.
Corée-Canada
Canadian-Korean countertenor David DQ Lee is fast establishing an enviable reputation among countertenors of his generation. He has won prizes at many international music competitions including the Francisco Viñas Competition in Spain, George London Competition in New York City, Musica Sacra International Competition in Italy, Queen Elisabeth Competition in Belgium and Metropolitan Opera National Council Auditions.
With repertoire ranging from Baroque to contemporary and jazz to New Age, David DQ Lee has performed at La Scala in Milan, Komische Oper Berlin, Theater an der Wien, Teatro Real in Madrid, Liceu Opera in Barcelona, Chicago Opera, Semperoper in Dresden, Zurich Opera House and more. He has appeared at the Ravinia and Aspen music festivals, as well as the Beaune Baroque Opera Festival in France, to name just a few.
Having made his NAC debut in 2015 with the world premiere of Ana Sokolović’s Golden slumbers kiss your eyes…, David DQ Lee continues to sing this work with the NAC Orchestra. He can be heard performing it with the Orchestra on their New Worlds recording released by Analekta in 2018.
Le contre-ténor canado-coréen David DQ Lee jouit d'une réputation qui s'accroît de jour en jour au sein de sa génération. Il a remporté de nombreux prix dans des compétitions internationales de chant, y compris le concours international de chant Francisco Viñas à Barcelone; le concours George London à New York; le concours international de musique sacrée de Rome; le concours musical international Reine Élisabeth de Belgique; et les auditions du Conseil national du Metropolitan Opera de New York.
Cultivant un vaste répertoire allant du baroque au contemporain, en passant par le jazz et le New Age, David DQ Lee a chanté, entre autres, à La Scala de Milan, au Komische Oper de Berlin, au Semperoper de Dresde, au Theater an der Wien, à l’Opernhaus de Zurich, au Teatro Real de Madrid, au Liceu Opera de Barcelone et au Chicago Opera. Il s’est produit dans plusieurs festivals internationaux, en particulier à Ravinia, à Aspen et au Festival international d’opéra baroque de Beaune, en France.
M. Lee a fait ses débuts au CNA dans la première mondiale de Golden slumbers kiss your eyes… d’Ana Sokolović en 2015. Il collabore depuis avec l’Orchestre du CNA. On peut entendre sa voix sur l’album Nouveaux Mondes, lancé en 2018 sous étiquette Analekta.
The Cantata Singers of Ottawa exist to perform choral music to the highest standards, to promote choral music in Ottawa, and to support Canadian musical talent by commissioning Canadian composers, engaging Canadian musicians, and offering scholarships to young Canadian singers.
Since 1964, the Cantata Singers have been bringing choral music to our nation’s capital and beyond, with hundreds of concerts and thousands of works from all over the world. The choir’s annual concert series presents innovative programs of a wide variety of classical and contemporary music.
In Season 61, the Cantata Singers are pleased to present:
Saint Nicolas and A Ceremony of Carols, the community event envisioned by composer Benjamin Britten, with a professional soloist and musicians, children’s choruses, and a student orchestra.
Ave Maria, a cappella concert of interpretations of the prayer Ave Maria from across the centuries and cultures, from plainsong to 21st-century composers.
Splendours of Venice, a concert of Venetian music of the 17th century accompanied by the Ottawa Baroque Consort on period instruments.
Les Cantata Singers d’Ottawa se vouent à l’interprétation de haut niveau de la musique chorale, à la promotion de la musique chorale à Ottawa, et à l’essor du talent musical canadien. Ils réalisent cette mission par le biais de commandes auprès de compositeurs canadiens et de l’embauche de solistes canadiens, ainsi qu’en offrant des bourses aux chanteurs de la relève.
Depuis 1964, les Cantata Singers ont apporté la musique chorale à notre capitale nationale et au-delà, avec des centaines de concerts et des milliers d'œuvres du monde entier. La saison annuelle du chœur offre une programmation novatrice présentant une vaste gamme d'œuvres classiques et contemporaines.
Au cours de la 61e saison, les Cantata Singers ont le plaisir de présenter :
Ottawa Ontario Canada
The Capital Chamber Choir (CCC) is an auditioned ensemble of experienced choral singers from the National Capital Region. The choir and Artistic Director, Jamie Loback, are committed to bringing a diverse range of choral music—particularly modern, Canadian, and local works—to audiences through high-calibre and engaging performances. Founded in 2009 by Dr. Sara Brooks, the choir is a true collaboration, emphasizing the importance of collegiality in generating an integrated choral sound. The CCC is a volunteer-led organization that draws executive board and committee members from within the ensemble.
Each season, the CCC presents a concert series in addition to undertaking collaborative projects with other musicians. The choir has collaborated with notable ensembles, including the National Arts Centre Orchestra, the Thirteen Strings Chamber Orchestra, the Elmer Iseler Singers, and the Canadian Chamber Choir and hosted masterclasses or performances with composers, including John Rutter, Morten Lauridsen, Ola Gjeilo, and Ēriks Ešenvalds. The CCC released its all-Canadian debut album, The Delight of Paradise, in April 2017. In 2018, the choir performed a Spotlight concert in St. John’s, Newfoundland, as part of the Podium Choral Conference and Festival. The CCC won second prize in the Mixed-Voice Adult Choirs category of the National Competition for Canadian Amateur Choirs in 2019 and was invited to perform at Rideau Hall for recipients of the Order of Canada.
Though the COVID-19 pandemic halted live performances in 2020 and 2021, the CCC took advantage of the break to record two video sessions on YouTube. The choir re-emerged on stage in fall 2021 and has been building up to consistent seasons since! The CCC looks forward to its 2024–2025 season program, including innovative works on the National Arts Centre stage, exploring soundscapes with a local connection, a revival concert, and celebrating our 15th anniversary!
Le Capital Chamber Choir (CCC) est un ensemble d’interprètes de niveau avancé de la région de la capitale nationale qui recrute ses membres sur audition. Le chœur et son directeur artistique, Jamie Loback, s’attachent à présenter au public un éventail diversifié de musique chorale – en particulier des œuvres modernes, canadiennes et locales – en offrant des prestations attrayantes et de haut calibre. Fondé par Sara Brooks en 2009, le chœur s’appuie sur une véritable collaboration, qui met l’accent sur l’importance de la collégialité pour produire un son choral intégré. Le CCC est une organisation dirigée par des bénévoles, dont les membres du conseil d’administration et de ses comités proviennent de l’ensemble lui-même.
Chaque saison, le CCC présente sa propre série de concerts en plus d’entreprendre des projets de collaboration avec d’autres interprètes. Le chœur a collaboré avec des ensembles prestigieux, dont l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre de chambre Thirteen Strings, les Elmer Iseler Singers et le Chœur de chambre canadien, et a organisé des classes de maître ou des concerts avec des compositeurs comme John Rutter, Morten Lauridsen, Ola Gjeilo et Ēriks Ešenvalds.
Le CCC a lancé son premier album entièrement canadien, The Delight of Paradise, en avril 2017. L’année suivante, le chœur a donné un concert Spotlight à St. John’s (Terre-Neuve) dans le cadre du Podium Choral Conference & Festival. Le CCC a remporté le deuxième prix dans la catégorie « chœurs d’adultes, voix mixtes » du Concours national pour chœurs amateurs canadiens en 2019, et il a été invité à se produire à Rideau Hall pour les récipiendaires de l’Ordre du Canada.
Bien que la pandémie de COVID-19 ait mis un terme aux concerts en direct en 2020 et 2021, le CCC a profité de cette pause pour produire deux séries d’enregistrements vidéo diffusées sur YouTube. Le chœur est remonté sur scène à l’automne 2021 et n’a cessé depuis d’enchaîner les saisons. Le CCC se réjouit à la perspective de présenter une programmation complète pour la saison 2024-2025, comprenant des œuvres novatrices sur la scène Southam du Centre national des Arts, des explorations sonores avec une connexion locale, un concert reprise, et la célébration de notre 15e anniversaire!
Formed in 1992 for a live broadcast marking 50 years of Radio Canada International, Ewashko Singers has developed into one of the most flexible vocal ensembles in the National Capital Region.
From Beethoven, Mahler, and Verdi to Richard Rodgers and Howard Shore, they skillfully perform music across a wide range of genres and languages. Under the leadership of Artistic Director Laurence Ewashko, Ewashko Singers regularly highlights Canadian composers and showcases young Canadian talent. In addition to their own concerts, they often collaborate with other local choirs and music ensembles. Recent highlights with the National Arts Centre Orchestra include the Juno Award–winning live recording of Ana Sokolović’s Golden slumbers kiss your eyes, and Harry Somers’s opera Louis Riel as part of Canada 150 celebrations.
Nés en 1992 à l’occasion d’un événement diffusé en direct pour les 50 ans de Radio Canada International, les Ewashko Singers sont devenus l’un des ensembles vocaux les plus polyvalents de la région de la capitale nationale.
De Beethoven à Mahler ou Verdi en passant par Richard Rodgers et Howard Shore, ils interprètent avec talent un large éventail de styles musicaux dans plusieurs langues. Sous la houlette de Laurence Ewashko, directeur artistique, les Ewashko Singers mettent régulièrement en avant des compositeurs et jeunes talents canadiens. En plus de leurs propres concerts, ils se joignent souvent à d’autres chœurs et ensembles musicaux locaux. Récemment, ils se sont produits avec l’Orchestre du Centre national des Arts pour un enregistrement en direct de Golden slumbers kiss your eyes d’Ana Sokolović, récompensé d’un prix Juno, et pour une reprise de l’opéra Louis Riel d’Harry Somers dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada.
Former conductor of the Vienna Boys’ Choir and Cantata Singers of Ottawa, Laurence Ewashko celebrates his 35th season of choral activity in the National Capital Region. As a choral clinician, vocal coach and adjudicator, he makes a significant contribution to the quality and appreciation of vocal music in Canada and abroad. Laurence has prepared choruses for many prestigious conductors, as he regularly does at the National Arts Centre.
A Full Professor of Choral Studies at the University of Ottawa, he conducts the School of Music’s two choirs. Laurence is a recipient of the prestigious Leslie Bell Prize for Choral Conducting and numerous awards from the Canada Council of the Arts. He is the founding conductor of Ewashko Singers which was established in 1992.
Ancien chef de chœur des Petits chanteurs de Vienne et des Cantata Singers of Ottawa, Laurence Ewashko fête cette année ses 35 ans d’activités chorales dans la région de la capitale nationale. Il œuvre à faire connaître et aimer une musique vocale de qualité, au Canada et à l’étranger, grâce à ses talents d’animateur d’ateliers choraux, de répétiteur et de membre de jurys. Ce fidèle collaborateur du Centre national des Arts a préparé de nombreux chœurs pour de grands chefs d’orchestre.
Professeur titulaire en études chorales à l’Université d’Ottawa, il dirige les deux chœurs de l’École de musique. Laurence Ewashko a reçu le prestigieux prix Leslie-Bell pour la direction chorale et de nombreuses récompenses du Conseil des arts du Canada. Il est le chef fondateur des Ewashko Singers, ensemble fondé en 1992.
Tobi Hunt McCoy is enjoying another year as season Stage Manager with the National Arts Centre Orchestra. In past seasons, she stage-managed Mendelssohn’s A Midsummer Night’s Dream with Christopher Plummer in 2001 and Colm Feore in 2014. She co-produced the 1940s Pops show On the Air with Jack Everly for the Edmonton Symphony Orchestra, a show they co-produced in 2007 for the NAC Orchestra.
In 2018, McCoy made her Southam Hall acting debut in the role of Stage Manager in the Magic Circle Mime Co.’s production of Orchestra from Planet X. Additional professional duties have included aiding Susanna and the Countess in schooling the Count and Figaro on the finer points of marital love during The Marriage of Figaro, keeping her eyes open (for the first time ever) during the flying monkey scene in The Wizard of Oz, mistakenly asking Patrick Watson for proof of identity backstage, holding her breath while marvelling at the athletic ability of the cast during Cirque Goes Broadway, continuing to implement feedback on her British-Columbian French with the choruses of Ottawa, and cheering on Luke and Princess Leia with Charlie Ross, Émilie Fournier, and Eric Osner during the Star Wars Pops concert.
In her spare time, McCoy is the Head of Arts, Drama, English, and Library at Lisgar Collegiate Institute.
Tobi Hunt McCoy poursuit sa collaboration saisonnière avec l’Orchestre du CNA à titre de régisseuse. Lors des saisons précédentes, elle a notamment été à la régie pour Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec Christopher Plummer en 2001 et Colm Feore en 2014. Pour l’Orchestre symphonique d’Edmonton, elle a assuré avec Jack Everly la coproduction de La belle époque de la radio, un concert Pops de musique des années 1940 qu’ils avaient produit ensemble en 2007 pour l’Orchestre du CNA.
En 2018, McCoy a fait ses débuts de comédienne à la Salle Southam en jouant son propre rôle dans L’Orchestre de la planète X de la Magic Circle Mime Co. Comme régisseuse, elle a fait un peu de tout : aidé Suzanne et la comtesse à expliquer les subtilités de l’amour conjugal au comte et à Figaro dans Les Noces de Figaro; gardé les yeux ouverts (pour la première fois de sa vie) pendant la scène des singes volants dans le Magicien d’Oz; demandé (par erreur!) à Patrick Watson de montrer une pièce d’identité en coulisses; retenu son souffle devant les prouesses des acrobates du Cirque à Broadway; continué d’exercer son français de la Colombie-Britannique grâce aux conseils des choristes d’Ottawa et acclamé Luke et la princesse Leia avec Charlie Ross, Émilie Fournier et Erik Ochsner dans le cadre du concert Pops Star Wars.
Dans son temps libre, elle s’occupe du département d’arts, d’anglais, de théâtre et de techniques de documentation au Lisgar Collegiate Institute.