Tournée européenne du 50e anniversaire de l’Orchestre du CNA

Activités éducatives

Transcender les distances, les générations et les attentes grâce à la musique, au mentorat et à la collaboration

En l’honneur du 50e anniversaire de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, nous sommes heureux de collaborer avec plusieurs organisations européennes à Saffron Walden, Londres, Paris, Utrecht, Copenhague, Stockholm et Göteborg pour nouer des liens avec des mélomanes de tous âges à travers 60 activités de téléapprentissage, des discussions, des prestations conjointes, des concerts de musique symphonique et de chambre, des ateliers et des classes de maître.

  • Transcender les distances, les générations et les attentes grâce à la musique, au mentorat et à la collaboration

    En l’honneur du 50e anniversaire de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, nous sommes heureux de collaborer avec plusieurs organisations européennes et de nouer des liens avec des mélomanes de tous âges à travers des activités de téléapprentissage, des discussions, des prestations conjointes, des concerts de musique symphonique et de chambre, des ateliers et des classes de maître.

  • Des collaborations inspirantes

    Les tournées de l’Orchestre du CNA se distinguent de celles d’autres ensembles grâce aux activités uniques, fruit de collaborations avec des partenaires locaux, qui transcendent les cultures et favorisent l’expression de soi chez les jeunes qui font partie d’harmonies et d’orchestres, de chœurs et de groupes communautaires.

  • Le mentorat des artistes de demain

    À Ottawa comme en tournée, nous avons à cœur de soutenir la prochaine génération d’artistes. Le directeur musical de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley, animera des ateliers sur la direction d’orchestre et mènera des discussions sur l’entrepreneuriat en musique, tandis que des musiciens de l’Orchestre offriront des classes de maître et des séances d’encadrement.

  • Résidence au Royal College of Music

    Alexander Shelley et les musiciens de l’Orchestre du CNA seront en résidence au Royal College of Music de Londres les 13 et 14 mai. Au programme, une séance d’encadrement de musique de chambre; un atelier de direction d’orchestre; des auditions simulées; et un événement transatlantique branché permettant à de jeunes musiciens du Canada et du Royaume-Uni de se produire ensemble.

  • Bangers and Smash et le trio Ambassador se produisent à l’école Alperton

    En partenariat avec le Haut-Commissariat du Canada au Royaume-Uni, le trio de cuivres Ambassador et le duo de percussions Bangers and Smash se produiront à l’école Alperton devant des centaines d’élèves du niveau élémentaire. C’est dans cette institution qu’enseigne Andria Zafirakou, lauréate du Global Teacher Prize 2018 pour son travail de promotion de la créativité dans la communauté multiethnique de Brent. Pendant notre visite, les élèves utiliseront la création artistique pour réfléchir au thème de la tournée, PASSAGES.

  • Classes de maître avec Yosuke Kawasaki et Joel Quarrington à la Guildhall School of Music

    Yosuke Kawasaki, premier violon de l’Orchestre du CNA, et Joel Quarrington, contrebasse solo de l’Orchestre, offriront des classes de maître aux étudiants de la Guildhall School of Music.

  • L’Élan musical

    L’Orchestre du CNA et Insula orchestra, en résidence à La Seine Musicale, vont rapprocher les continents et les générations en collaborant avec six étudiants en médiation de l’Université Paris 3- Sorbonne Nouvelle.

    Au cours des mois précédant la tournée européenne, chacun des trois ensembles de musique de chambre de l’Orchestre du CNA sera jumelé à un binôme d’étudiants. Ils imagineront des interventions ludiques et musicales de 30 minutes à destination des écoliers du département des Hauts-de-Seine qui seront présentées les 16 et 17 mai 2019 à La Seine Musicale.

  • Concert découverte : Duos pour instruments à cordes de Bach, Mozart et Haendel

    Le violoniste Edvard Skerjanc et l’altiste solo Jethro Marks, tous deux membres de l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada, et Pierre Jeannot, chargé de cours au département Arts et Médias de l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, exploreront de manière ludique des œuvres de musique de chambre de compositeurs tels que Bach, Mozart et Haendel. Cet événement/Ce spectacle s'adresse à des élèves issus d'écoles primaires du Département des Hauts-de-Seine.

    ÉVÉNEMENT PRIVÉ, par invitation seulement

  • Vive la fanfare!

    La distance entre amateurs et professionnels s’efface lorsque des musiciens se rassemblent pour faire de la musique et jouer pour le plaisir. Des membres de la section des cuivres de l’Orchestre du CNA vont se joindre à l’harmonie Tegenwind, un ensemble amateur énergique et divertissant, le temps d’un après-midi d’échanges musicaux.

  • L’entrepreneuriat musical – une discussion avec Alexander Shelley

    Des étudiants du Conservatoire de musique d’Utrecht vont avoir la chance de discuter entrepreneuriat, musique orchestrale et talent musical avec le dynamique directeur musical de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley. Quelques-uns des thèmes abordés : l’avenir des orchestres, de la musique de concert et des salles de spectacles; la création d’œuvres nouvelles; la place de la musique nouvelle dans le répertoire de l’Orchestre du CNA; les rapports entre la tradition et l’innovation; les différences dans l’orchestration entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.

  • Soutenir les artistes de demain -avec l’Orchestre Libero String

    Dans le cadre de la résidence de l’Orchestre du CNA au TivoliVredenburg, David Marks, violoncelle solo associé de l’Orchestre du CNA, s’associe avec l’Orchestre Libero String pour présenter une classe de maître publique. Des violonistes solos de premier plan venus de Rotterdam feront équipe avec Yosuke Kawasaki, violon solo de l’Orchestre du CNA.

  • MuziekRoute

    Des enfants du quartier Overvecht d’Utrecht et des musiciens des sections des cuivres et des percussions de l’Orchestre du CNA vont collaborer avec des ensembles de MusiekRoute pour interpréter une œuvre composée par les enfants dans le cadre d’un concert pour la communauté.

  • Soutenir les musiciens de demain

    L’Orchestre du CNA est fier d’être en résidence à l’Académie royale de musique du Danemark (ARMD), à Copenhague. Pas moins de neuf classes de maître avec des musiciens de l’Orchestre et des élèves de l’ARMD se tiendront le 22 mai. Cette résidence est rendue possible grâce à un partenariat de longue date entre le Centre national des Arts du Canada et le Bureau des affaires internationales de l’ARMD. L’ARMD, tout comme le CNA, se spécialise dans le téléapprentissage de pointe et les prestations télématiques.

  • Classe de maître avec James Ehnes

    Le violoniste primé James Ehnes donnera une classe de maître à quelques-uns des élèves de violon les plus prometteurs de la Suède à la Maison des concerts de Stockholm (Konserthuset Stockholm). Il fera aussi de la musique avec les élèves avancés de l’ensemble de cordes d’El Sistema Södertälje.

  • Transcender les distances : atelier et prestation d’El Sistema Södertälje

    El Sistema Södertälje collabore depuis quelque temps avec OrKidstra d’Ottawa pour créer une nouvelle adaptation de la chanson traditionnelle suédoise « Dejlig Rosa ». Cette nouvelle œuvre, intitulée Garden of Maple Rose, a été composée par Margaret Munro Tobolowska et des membres d’OrKidstra. El Sistema Södertälje et des musiciens de l’Orchestre du CNA la présenteront en récital au Palais royal de Stockholm le 24 mai.

Apprenez-en plus sur les activités éducatives offertes dans


« Je suis ravie de soutenir les activités éducatives et culturelles de l’Orchestre du CNA dans le cadre de la tournée en l’honneur de son 50e anniversaire. La musique et les arts permettent de traverser les océans, de créer des ponts entre divers milieux, cultures et générations.  À mes yeux, il est nécessaire qu’on inspire les jeunes d’aujourd’hui à apprendre, à rêver, à faire partie d’une équipe et à se lancer dans différentes aventures! N’y a-t-il pas meilleur moyen que l’écoute et l’interprétation de la musique pour cela? » - Dasha Shenkman, OBE, partenaire en éducation
Menu