Une saison de wow

Eurydice Fragments, re:Naissance Opera. © Bob Kreut

Le Fonds national de création suit le calendrier scolaire. L’automne dernier, alors que je venais d’arriver, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. Sans plus tarder, voici en ordre alphabétique la longue liste des spectacles dans lesquels a investi le Fonds national de création et qui ont tous été présentés sur scène cette saison, entre les mois de septembre 2022 et de mai 2023.
 
1. Antigone
2. asses.masses
3. Backstage at Carnegie Hall
4. Creation Destruction
5. Crypto
6. Fables
7. Fall On Your Knees
8. Forgiveness
9. Human Measure
10. I Forgive You
11. In My Body
12. Jusqu'à ce qu'on meure
13. Mahabharata
14. Mînowin
15. Murmuration
16. Revisor
17. Rome
18. Si jamais vous nous écoutez
19. Si vous voulez de la lumière
20. Sky Dancers
21. Svāhā!
22. Tell Tale Harbour
23. The Breathing Hole
24. The Darkest Dark
25. The First Stone
26. The Storyville Mosquito
27. Un. Deux. Trois.
 
Avant la fin de l’année, j’aurai eu la chance de voir tellement de beaux projets, et cela m’a poussée à réfléchir aux traces qu’on laisse. Chaque jour, sans exception, je fais des suggestions, et on me répond que ma prédécesseure, Heather Moore, de pair avec mes collègues Chris Dearlove et Sarah Conn, a déjà évoqué des idées similaires. Pas étonnant! En tant que productrice artistique, les bonnes idées font partie de mon quotidien. Le Fonds national de création est né d’une idée de Peter Herrndorf, aujourd’hui décédé. Mais les idées, comme les gens d’ailleurs, mettent du temps à se dévoiler pleinement. Peter Herrndorf a pu voir, de son vivant, le Fonds se concrétiser, ce qui en dit long sur la persévérance de ma prédécesseure.
 
Le Centre national des Arts est un endroit unique qui a une façon de faire différente de la plupart des organisations artistiques. Une fois par année, il reçoit des fonds du Parlement pour soutenir ses activités. La relation entre les deux entités remonte à l’adoption de la loi du Parlement qui a permis de fonder le CNA. Et donc, contrairement à la plupart des organisations artistiques, le CNA est une Société de la couronne et n’est pas financé par des subventions. Cette loi a entériné du même coup la coopération du CNA avec le Conseil des arts du Canada à titre de « vitrine nationale des arts de la scène », en présentant et en développant le secteur des arts.
 
Cela me ramène au Fonds national de création et à la place unique et dynamique que nous occupons au sein du CNA. Nous avons la mission unique de veiller à ce que les dons soient acheminés directement au Fonds. Et voilà un de nos ingrédients magiques. Notre travail, c’est donc de faire rayonner notre vision et de nourrir l’esprit festif pour transmettre – autant que possible – un sentiment de joie à la croisée de la création et du soutien.
 
J’en reviens donc aux traces qu’on laisse. Lorsque Peter Herrndorf est arrivé au CNA, l’une des premières choses qu’il a faites a été de mettre sur pied la Fondation du Centre national des Arts. Il s’agit d’une entité juridique distincte qui a son propre conseil d’administration et qui peut lancer des campagnes de financement au nom de tout le CNA. En effet, chaque don fait au CNA passe par la Fondation avant d’être octroyé à des priorités et à des programmes clés. Par exemple, si vous faites un don au CNA par amour de la musique, vous aurez aussi soutenu la danse et le théâtre. Sans la Fondation, le CNA n’aurait pas survécu. Ce mélange de campagnes de financement et de responsabilité a permis de concrétiser nombre de projets inspirants au CNA, notamment la création et le lancement du département de Théâtre autochtone, dirigé par Kevin Loring et Lori Marchand.
 
Grâce au dévouement incommensurable de Peter Herrndorf pour le territoire et à la confiance que les honorables mécènes avaient en sa passion, l’idée du Fonds national de création a pris forme. Et grâce aux efforts sans relâche de Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du CNA, les fonds nécessaires ont été mobilisés pour que l’idée se concrétise. Et c’est là que Heather Moore et Chris Dearlove sont arrivés pour prêter main-forte. Sans tous ces facteurs, je ne serais pas ici aujourd’hui.
 
Bref, mon année scolaire a été incroyable! Cette liste de spectacles n’est qu’un aperçu de tous les possibles. En soutenant le Fonds national de création et en lui permettant de mener ses activités à l’extérieur du principal cadre budgétaire du CNA, la loi du Parlement fait un cadeau non seulement au CNA, mais aussi aux nombreux espaces qu’il occupe, ici comme ailleurs.
 
Ce n’est pas encore tout à fait le temps des vacances… Et d’excellents spectacles nous attendent – consultez le calendrier de la page Notre saison pour l’info. Enfin, on espère vous voir au Festival TransAmériques à Montréal ou au Luminato à Toronto. Attendez-vous à une foule de spectacles extraordinaires financés par le Fonds ainsi qu’au lancement du nouveau livre Des matériaux pour créer, qui souligne les cinq premières années du Fonds. J’espère que vous serez des nôtres!

Merci d’avoir lu mon message et de contribuer au Fonds national de création. Et merci à Heather Moore, Jayne Watson et Peter Herrndorf pour avoir tout mis en branle.

C’est avec plaisir que nous vous annonçons deux nouveaux investissements : Eurydice Fragments de re:Naissance Opera et Searching for Eastman du collectif wind in the leaves.


Si vous aimez cette histoire, vous aimerez aussi :

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!