Enrichir l’histoire du Canada par les œuvres et l’art d’interprétation autochtones

Depuis l’automne 2012, le Théâtre anglais du CNA travaille avec des artistes et des leaders autochtones à la réalisation du projet The Study. Des étudiants et des professionnels y explorent main dans la main diverses facettes d’un ensemble d’œuvres créées d’un bout à l’autre de ce vaste territoire.

The Study s’est conclu avec The Repast, une activité d’échanges et de présentations répartie sur deux jours. « J’ai espoir que cela a simplement fait en sorte que des gens veulent en savoir davantage sur ces œuvres, qu’ils souhaitent les examiner plus en profondeur et qu’ils désirent aller les voir », a dit Sarah Garton Stanley, directrice artistique associée du Théâtre anglais du CNA. Stanley a organisé avec Yvette Nolan et Corey Paquette, l’artiste en résidence du CNA, The Cycle, un projet de recherche où se succédaient The Summit, présentée l’an passé à Banff, puis The Study et The Repast.

Cette expérience d’une grande intensité, où les rires côtoient les larmes, a profondément marqué les nombreuses personnes qui y ont pris part. Pour certains, il s’agissait d’une occasion de partager leurs expériences et connaissances. Pour d’autres artistes et étudiants, The Study constituait un espace où, grâce à la maîtrise de leur pratique théâtrale et la richesse de leurs œuvres, leurs vies se reflétaient divinement et de façon répétée.

Plusieurs nouvelles ressources ont été développées depuis que ce projet a vu le jour en 2012, notamment une liste de près de 400 pièces d’auteurs autochtones hébergées sur le site Web de l’IPAA (Indigenous Performing Arts Alliance). L’IPAA est une banque de talents et un SpiderWebMap des Premières nations qui, en tandem avec theatrewiki.ca, déniche partout au pays des artistes autochtones du spectacle. Visitez le site Web du CNA pour en apprendre davantage sur The Study et pour consulter des archives.


Menu