Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Causeries, répétitions ouvertes et avant-premières : traitement privilège

L’ensemble Tanztheatre Wuppertal dans Vollmond de Pina Bausch © Laurent Philippe

Assister à des répétitions ouvertes, précédées de causeries, est un des nombreux privilèges réservés à ceux et celles qui choisissent d’appuyer la diffusion, la création et la transmission des savoirs partout au Canada dans le domaine des arts de la scène par l’entreprise de la Fondation du Centre national des Arts.

Le 6 novembre, des donateurs ont eu la chance d’assister à une répétition de Vollmond, un saisissant spectacle de la Tanztheater Wuppertal Pina Bausch où l’eau jaillissait de partout sur la scène. Juste avant, la productrice générale de Danse CNA, Cathy Levy, est venue leur parler de l’extraordinaire chorégraphe qu’était Pina Bausch, aujourd’hui décédée.

Cathy a expliqué que, tout comme l’eau, Pina était une force de la nature. Cinq ans après sa mort, l’influence de cette chorégraphe légendaire sur des générations d’artistes reste colossale; ses œuvres sont toujours en demande dans le monde entier. Cathy a confié qu’à son entrée en poste au Centre national des Arts à l’automne 2000, elle avait dressé une liste des compagnies qu’elle rêvait d’accueillir sur la scène nationale. Le nom de Pina Bausch trônait tout en haut de cette liste. Le dernier passage de sa compagnie au CNA remontait alors déjà à 15 ans.

Cathy a été présentée à Pina en 2001, et soudain, son rêve devenait accessible. Elle s’est attelée à convaincre l’interprète iconique de revenir au Canada, ce qu’elle a réussi à faire avec l’aide de la gouverneure générale d’alors, Adrienne Clarkson. Son rêve s’est enfin réalisé avec un premier retour au CNA, en 2004, de la Tanztheater Wuppertal, suivi depuis de trois autres visites de la compagnie, pour le plus grand bonheur des innombrables adeptes canadiens de la sublime Pina Bausch.

Nous adressons un merci tout spécial au commanditaire de nos répétitions publiques et avant-premières, Rob Marland, Royal LePage Performance Realty, qui rend possibles ces rencontres privilégiées à l’intention des donateurs de la Fondation du CNA. 

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu