Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

Nicholas Atkinson interviewe Alexander Shelley

Alexander Shelley dirige l’Orchestre du CNA © Fred Cattroll
Alexander Shelley s’adresse au public au dévoilement de la programmation 2015-2016 de l’Orchestre du CNA
Alexander Shelley, Directeur musical désigné de l’Orchestre du CNA
Nicholas Atkinson, L’animateur de la série NACOcast et le tuba solo de l’Orchestre du CNA Nicholas Atkinson © Fred Cattroll

NACOcast se classe souvent parmi les cinq plus grandes séries balados classiques sur iTunes. L’animateur de la série, le tuba solo de l’Orchestre du CNA Nicholas Atkinson, explore le monde de la musique orchestrale et ses grands compositeurs.

Dans le prochain épisode, Atkinson s’entretient avec le directeur musical désigné de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley, sur sa première saison avec l’ensemble, qui commencera en septembre 2015. Shelley parle de quelques faits saillants de la saison. Il a notamment inclus dans chaque programme une œuvre jamais auparavant interprétée par l’Orchestre du CNA – une expérience enrichissante tant pour les musiciens que pour l’auditoire. Chaque concert inscrit à la programmation 2015-2016 ouvre un dialogue entre l’Orchestre et le public. « Le contexte est extrêmement important pour moi en tant qu’interprète », affirme Shelley.

Le Festival Réactions de fusion donne le coup d’envoi à la saison avec des œuvres du début XXe siècle, issues d’une scène politique, sociale et culturelle mouvementée. « Nous mettons l’accent sur une musique accessible, mais aussi très évocatrice, une musique qui célèbre une riche période de création dans notre histoire, dit Shelley. C’est assez extraordinaire. » Cette saison se démarque aussi par la place importante qu’elle accorde à la création. La programmation compte notamment trois commandes canadiennes remarquables : Dear Life, inspiré d’une nouvelle d’Alice Munro, I Lost My Talk, d’après une œuvre de la poète et aînée micmaque Rita Joe, et Golden slumbers kiss your eyes, œuvre de la compositrice primée au CNA Ana Sokolovic, dédiée à la mémoire du directeur musical fondateur de l’Orchestre du CNA, Mario Bernardi. 

Visitez baladoscna.ca pour télécharger ou écouter l’épisode complet. (en anglais)


Menu