En participant au concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts – qui encourage l’excellence chez les jeunes instrumentistes – et au programme des jeunes artistes en 2011, la flûtiste Lara Deutsch a profité d’un accès privilégié à la célèbre flûtiste solo de l’Orchestre du CNA, Joanna G’froerer.
« C’était une occasion incroyable de suivre des leçons particulières avec la flûte solo de l’Orchestre du Centre national des Arts, Joanna, et d’avoir un accès privilégié [aux interprètes], de les consulter, de jouer à leurs côtés. Toutes ces occasions sont un énorme privilège et ont été fondamentales à mon évolution comme jeune interprète », affirme Lara Deutsch.
Lara est une musicienne d'orchestre et une soliste professionnelle accomplie, et elle et sa flûte étaient d’ailleurs sur scène aux côtés de Joanna G’froerer et l’Orchestre du CNA le soir du Gala du Centre national des Arts le 1er novembre.
Investir dans la relève artistique
Aider la prochaine génération d’artistes à s’épanouir, à parfaire son art, nourrir sa passion et aussi initier les jeunes de partout au pays à la magie des arts de la scène en leur faisant vivre d’inoubliables expériences : c’est ce que fait la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Depuis sa mise sur pied en 2001, la principale source de financement des programmes éducatifs et jeunesse du CNA n’a cessé d’investir pour la pérennité de la relève artistique.
« C’est ici qu’on pique la curiosité des jeunes artistes », souligne Malika Burelle, agente principale de développement au sein de l’équipe des Dons majeurs de la Fondation du CNA. « En tant qu’institution nationale qui valorise l’excellence, nous devons veiller à offrir à la prochaine génération les outils qui l’aideront à s’imaginer sur scène. »
Il suffit de regarder un jeune artiste d’Ottawa qui cherche à développer son talent, ou les élèves de toute une école de la Saskatchewan qui s’apprêtent à voir leur vie transformée en assistant pour la première fois à un spectacle, pour comprendre tout le pouvoir de l’apprentissage.
« Les enfants devenus grands se rappelleront à jamais ce que vous leur avez inspiré », estime Zoey Roy, poète autochtone de création orale nehiyaw, denée et métisse d’inspiration hip-hop.
L’artiste-enseignante, activiste et conteuse, originaire de Saskatoon qui vit aujourd’hui à Ottawa, travaille depuis près de huit ans en collaboration avec le CNA dans le cadre du programme Vive la musique. En allant à la rencontre des jeunes dans les salles de classe du pays, Zoey a à cœur de leur transmettre des messages d’antiracisme et des voies de guérison.
« J’ai enseigné à des dizaines de milliers d’élèves à raconter des histoires avec des rythmes et des rimes qui leur parlent, explique Zoey. Sans le soutien du Centre national des Arts, je ne sais pas comment j’aurais pu toucher tant d’élèves. Le Centre national des Arts est toujours prêt à sortir des sentiers battus, à aller à la rencontre des communautés et reconnaître leur valeur inhérente. C’est ce qui fera du Canada un meilleur endroit pour tout le monde », poursuit-elle.
« Vous investissez dans l’empathie, dans les rapports humains, dans des gens qui voient les choses différemment, qui s’expriment, tissent des liens, communiquent et créent une société où règne l’esprit communautaire », précise Lara Deutsch.
En tant qu’institution nationale, le CNA veut s’assurer que les jeunes et les enfants d’un océan à l’autre puissent accéder et participer aux arts de la scène sans distinction d’où ils viennent et où ils vivent. « C'est l'un de nos principes fondateurs », rappelle Malika Burelle.
Nouer des liens
Si les généreuses contributions à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation permettent d’offrir une vaste offre éducative, de stimuler l’imagination des jeunes et de faire naître une passion des arts de la scène, elles servent aussi à tisser des liens avec le CNA grâce aux différentes activités partout au pays.
Aujourd’hui acteur dans des séries télé et des films, Sébastien Cimpaye a commencé sa carrière à 4 ans et demi. En 2017, à 9 ans, il se glissait dans la peau de Tiny Tim dans A Christmas Carol, une production du Théâtre anglais du CNA et a été à deux reprises Ambassadeur BIG BANG, en 2019 et 2021. L’adolescent d’origine rwando-burundaise a étudié l’art dramatique au secondaire et il n’est pas rare de le croiser au CNA puisqu’il assiste régulièrement à des pièces du Théâtre français.
« Au début, quand je suis entré au CNA, j’avais seulement fait des cours, raconte Sébastien Cimpaye. Mais là j’ai eu la chance de vraiment voir une production en plein essor. Ce qui est génial c’est qu’on sent qu’il n’y a rien de plus normal, alors je n’ai pas réalisé que je m’épanouissais au sein d’une grande institution. Parce que je m’amusais. »
Continuer de bâtir d’étroites relations avec de nombreuses organisations, collectifs, compagnies, artistes d’un océan à l’autre pour refléter au mieux la prochaine génération, c’est une des missions du CNA.