Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 8 avril 2021.

Une année pandémique : plongée derrière le rideau

En mars 2020, le CNA fermait soudainement ses portes au public, à l’instar d’autres lieux de diffusion partout au pays et ailleurs dans le monde. Notre équipe artistique s’est tout de suite posé la question : comment continuer à amener les arts à la population canadienne, et à soutenir le milieu des arts vivants et ses nombreux travailleurs qui se retrouvaient soudainement sans travail ni revenus.

C’est de cette question qu’est né #CanadaEnPrestation, lancé sur les chapeaux de roues en partenariat avec Facebook Canada et plusieurs autres partenaires privés qui se sont joints à nous au fil du projet. Le but premier de #CanadaEnPrestation était de rémunérer des artistes à l’échelle du pays pour des spectacles offerts en direct sur les réseaux sociaux. Le projet a permis d’offrir des cachets à pas moins de 700 artistes du Canada entre mars et mai 2020.

En arrière-plan s’enclenchait au CNA une vaste réflexion : comment, au-delà de l’urgence de cette crise, le monde des arts allait-il composer avec cette nouvelle réalité? Comment pouvions-nous soutenir la communauté artistique? Préserver ce contact essentiel entre les artistes et leur public? Venir en aide à toutes ces personnes qui œuvrent dans le domaine des arts?

À travers les écueils de cette période d’incertitude se manifestait une soudaine occasion de porter un regard différent sur notre écosystème, de le repenser. La situation nous mettait au défi de développer des projets pour demeurer en contact avec vous, d’imaginer de nouvelles façons de vous apporter du réconfort et de vous changer les idées.

C’est ainsi que, tout en continuant de développer l’initiative #CanadaEnPrestation par l’entremise de nouvelles séries de spectacles en ligne, nous avons développé des partenariats avec différents organismes afin continuer à soutenir les arts vivant à travers le pays et avons été appelés à façonner une nouvelle offre culturelle, fruit du travail des différentes directions artistiques du CNA. Les Pauses-midi avec l’OCNA, de courtes prestations offertes par les interprètes de l’Orchestre du CNA sur les réseaux sociaux, ont notamment enchanté des milliers de mélomanes, et l’OCNA à domicile a fait redécouvrir des programmes exceptionnels de l’Orchestre. La toute nouvelle série en direct #DansEnvol a mis en vedette des talents de la danse de partout au pays. Les Envolées théâtrales, des prestations de compagnies canadiennes d’un océan à l’autre; Prologue(s), une série de courtes pièces en plein air, devant public; Ersatz, une plateforme Web faisant la part belle au théâtre jeunesse; et Nos récits : club de lecture autochtone qui, une fois par mois, permet de se réunir virtuellement autour d’une œuvre, sont tant de projets qui ont été pensés spécialement pour nous permettre de rester en contact avec vous dans un contexte pandémique.

L’enthousiasme avec lequel vous avez accueilli tous ces projets nous a donné beaucoup d’espoir. Vous nous avez, encore une fois, prouvé à quel point les arts de la scène sont importants et peuvent apporter un peu de répit émotionnel et de lumière dans un quotidien difficile.

Un an plus tard, nous sommes toujours là, à remplir notre mandat – celui de promouvoir et de diffuser les arts de la scène partout au pays. Nous vous remercions de votre générosité et de votre passion sans bornes. Nous n’aurions pu y arriver sans vous.

Nous tenons particulièrement à remercier le Gouvernement du Canada pour son soutien constant, ainsi que toutes les généreuses personnes qui ont fait un don en appui aux projets développés au cours de cette année à nulle autre pareille : The Gail Asper Family Foundation, la Fondation Azrieli, BMO Groupe financier, Alice & Grant Burton, Facebook Canada, Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., le Fonds Jenepher Hooper pour le théâtre au Centre national des Arts, la Fondation Leacross, Mark Motors Group, le Fonds Janice et Earle O'Born pour l'excellence artistique, Power Corporation du Canada, La Fondation RBC, Rogers Communications Inc., Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, Sirius XM Canada, la Fondation de la Famille Slaight, Groupe Financier Banque TD, Robert Tennant, VIA Rail Canada, et l'Hon. Hilary M. Weston & M. W. Galen Weston. Merci également à nos nombreux autres donateurs et partenaires à travers le pays.

N’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles. Continuez de nous suivre et de profiter des spectacles et activités en ligne, si vous le pouvez. Gardons cette flamme qui nous anime, celle des arts vivants, qui nous inspirent et nous transforment.


Menu