Pleins feux sur les femmes artistes au Gala du CNA

Après trois ans d’absence, pandémie de COVID-19 oblige, le Gala du CNA reprend du service pour la première fois depuis 2019. Pour cette 24e édition, le concert-bénéfice soulignera l’importance des cheffes de file dans le monde des arts de la scène. Événement mondain emblématique dans la capitale nationale, le Gala du CNA a été créé au début des années 1990 afin de récolter des fonds pour aider à établir et à soutenir la panoplie de talents au Canada.

Si la contribution des femmes à la vivacité des arts de la scène sera à l’honneur le soir du gala du 5 novembre, le CNA profite de l’occasion pour présenter certaines de celles qui ont rendu cet événement possible.

Notamment Adrian Burns, dont le mandat à la tête du conseil d’administration du CNA se termine en décembre. La soirée-bénéfice sera ainsi l’occasion de souligner son travail de pionnière en matière de gouvernance et de direction bénévole de plus de 20 ans dans le domaine des arts. D’ailleurs, cette fervente passionnée des arts, originaire de Calgary, était au cœur du premier gala. 

Cette année, les fonds récoltés dans le cadre du gala seront investis dans Le Fonds Adrian Burns pour les cheffes de file du monde des arts de la scène, un nouveau fonds qui permettra de créer de nouvelles occasions de perfectionnement professionnel pour les femmes dans le domaine des arts de la scène.

« Il y a d'innombrables femmes fabuleuses qui travaillent sans relâche pour les arts au Canada. C'est une raison de célébrer! » souligne Adrian Burns, présidente du CA du CNA.

La soirée s’ouvrira avec le traditionnel tapis rouge et une réception d’avant-concert afin de mettre les spectateurs dans l’ambiance grâce aux rythmes d’un DJ.  

La crème de la crème 

Cette année, Jann Arden sera la tête d’affiche du Gala du CNA et offrira au public un concert tout en nostalgie. A-t-on encore besoin de la présenter? Auteure-compositrice-interprète, actrice (JANN), communicatrice, animatrice de balados (The Jann Arden Podcast) et auteure de cinq livres Jann Arden connaît un véritable succès mondial depuis près de 30 ans. Elle compte 17 albums à son actif et 19 de ses chansons se sont classées au sommet des palmarès. Primée à plusieurs reprises, dont huit JUNO et dix prix SOCAN, elle a fait son entrée au Panthéon de la musique canadienne en 2020.

« Il n’a jamais été aussi important de se soutenir les unes les autres tout en continuant d’inspirer les jeunes femmes qui nous suivent, estime l’artiste polyvalente Jann Arden. Nous avons la responsabilité de faire la lumière sur les enjeux importants, d’être fortes et inébranlables dans les différentes professions que nous avons choisies. »

Sur scène, Jann Arden sera accompagnée de ses musiciens et de l’Orchestre du CNA sous la direction d’Elizabeth Baird. Des retrouvailles pour les deux artistes qui se connaissent bien puisque cette dernière a dirigé la pièce de Jann Arden, The Magic of Christmas à Ottawa et au Massey Hall de Toronto. 

Elizabeth Baird jongle entre le théâtre, la télévision et le cinéma. Finaliste à quatre reprises aux prix Dora Mavor Moore dans la catégorie Meilleure direction musicale, Elizabeth Baird a participé aux comédies musicales & Juliet, Dear Evan Hansen, Kinky Boots, Mamma Mia!, ainsi que Jersey Boys. À la télévision, elle a été consultante en musique notamment pour So You Think You Can Dance Canada et elle a dirigé et composé la musique de plusieurs séries télévisées et émissions spéciales. 

« Je suis fière de mes accomplissements professionnels comme directrice musicale et cheffe d’orchestre. Et je pense qu’il est primordial de partager mes connaissances et mon expérience grâce à du mentorat avec des femmes qui aspirent à la même chose », affirme Elizabeth Baird.

« Il n’a jamais été aussi important de se soutenir les unes les autres tout en continuant d’inspirer les jeunes femmes qui nous suivent. Nous avons la responsabilité de faire la lumière sur les enjeux importants, d’être fortes et inébranlables dans les différentes professions que nous avons choisies. »
Jann Arden

Et puisque le gala est un concert-bénéfice, la programmation musicale a été minutieusement conçue. La maestro Cosette Justo Valdés assurera la direction de l’Orchestre du CNA pour l’ouverture du spectacle. Originaire de Cuba, la cheffe d’orchestre résidente de l’Orchestre symphonique d’Edmonton au style passionnée et à l’énergie de feu est une étoile montante sur la scène internationale.

« Nous avons besoin de voir, de façon plus systématique, davantage de femmes à des postes de cheffes. Un jour, nous n’aurons plus besoin d’en parler, mais pour l’instant, nous devons encore militer », estime Cosette Justo Valdés.

L’art culinaire à l’honneur 

Qui dit Gala, dit musique, dit soirée dansante, et dit aussi gastronomie! Et de pour ce dernier volet, c’est la cheffe Métis Jenni Lessard, conseillère en cuisine autochtone au parc patrimonial Wanuskewin (Saskachewan), qui collaborera à concocter le menu VIP du Gala, qui sera servi sur la scène de la Salle Southam. Un délicieux menu dans lequel la cheffe en résidence au 1 Elgin, rend hommage à son héritage Métis et au terroir, comme elle le fait dans toutes ses recettes.  

« J’adore incorporer dans mes plats mon héritage Métis. Et je suis plus que ravie de le partager avec un plus grand nombre grâce au menu concocté pour le Gala », indique la cheffe Jenni Lessard. 

« Nous avons besoin de voir, de façon plus systématique, davantage de femmes à des postes de cheffes. Un jour, nous n’aurons plus besoin d’en parler, mais pour l’instant, nous devons encore militer. »
Cosette Justo Valdés, cheffe d’orchestre

* * *
La Fondation du Centre national des Arts tient à remercier les donateurs principaux Bonnie et John Buhler, les commanditaires associés RBC Banque Royale et Meta, ainsi que les nombreux donateurs et commanditaires corporatifs qui ont contribué à rendre ce Gala possible. Leur investissement appuie l’engagement du CNA à soutenir et encourager la créativité des femmes à travers toutes les régions du Canada


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!