50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)

Le Gala du CNA : 917 000 $ pour la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation

Itzhak Perlman © Lisa-Marie Mazzucco
Itzhak Perlman et Pinchas Zukerman en concert pendant le Gala du CNA 2014.
Laureen Harper, présidente d’honneur du Gala du CNA, et Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du CNA, dévoilant le montant recueilli pour l’éducation artistique lors du Gala : 917 000 $

Ce soir la 18e édition annuelle du Gala du Centre national des Arts du Canada (CNA) a donné un fier coup de pouce à l’éducation musicale en récoltant la deuxième somme en importance de toute l’histoire de l’événement, en plus de charmer les spectateurs avec un florilège de prestations sensationnelles.

Le Gala du CNA avec Pinchas, Itzhak et compagnie s’est tenu devant une salle comble qui a été  ravie d’entendre la présidente d’honneur de la soirée, Laureen Harper, annoncer que l’événement avait permis de recueillir la somme nette de 917 000 $.

« La collaboration musicale exceptionnelle de Pinchas Zukerman et d’Itzhak Perlman a été le clou du gala-bénéfice du Centre national des Arts », a déclaré Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du CNA. « Jamais les spectateurs n’oublieront la magie qu’ont su créer les deux virtuoses réunis sur scène. Cette soirée se voulait un hommage au legs extraordinaire de Pinchas comme ardent défenseur de la formation des jeunes artistes et de l’éducation artistique. Les spectateurs et commanditaires de l’événement, par leur générosité, ont permis d’amasser plus de 10,2 millions de $ depuis 18 ans au profit de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Nous tenons à remercier notre commanditaire présentateur CIBC, qui incarne bien sa devise « Pour ce qui compte dans votre vie », ainsi que le commanditaire associé Shaw et les commanditaires majeurs A&E et SNC-Lavalin. Le Comité des bénévoles, dirigé avec compétence par la présidente d’honneur Laureen Harper et la présidente Carol Devenny, a aussi joué un rôle clé dans le succès de la soirée. »

Tout l’argent recueilli est versé à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation, qui investit dans la jeunesse canadienne par la voie des arts de la scène. Il aide à financer les initiatives nationales du CNA destinées aux enfants, ses programmes éducatifs musicaux offerts d’un bout à l’autre du pays, ses ressources en ligne (comme les trousses de l’enseignant, qui ont fait l’objet de 2,5 millions de téléchargements l’an dernier), et ses classes de maître en danse et en théâtre. Cette somme permet aussi de faire don de billets de spectacles à des enfants qui  n’auraient peut-être pas autrement la chance de voir la magie d’une prestation sur scène au CNA.

Le maestro Pinchas Zukerman a dirigé l’Orchestre du Centre national des Arts et s’est produit comme soliste au violon et à l’alto avec, à ses côtés, le violoniste virtuose Itzhak Perlman, offrant à la salle pleine à craquer une expérience musicale époustouflante. Les musiciens de l’Orchestre, la jeune prodige du violon de 14 ans Diana Adamyan et une brochette de talentueux artistes – anciens participants à l’Institut estival de musique (IEM) du CNA, ont livré un vibrant hommage musical à leur professeur et mentor. L’IEM, un programme de formation pour jeunes artistes fondé en 1999 par Pinchas Zukerman, bénéficie du soutien de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Ces musiciens invités qui ont tous fait gracieusement don de leurs services et contribué à rendre cette 18e édition annuelle du Gala du CNA si mémorable étaient Amanda Forsyth et Julia MacLaine (violoncelle), Daniel Khalikov, Jessica Linnebach et Ann-Estelle Médouze (violon), ainsi que Jethro Marks (alto). À l’Orchestre du CNA au grand complet se sont joints pour l’occasion cinq jeunes musiciens qui sont, cette saison, les apprentis de l’Institut de musique orchestrale du CNA : Shun Yoshino (violon), Junghee Lee (violon), Vincent Marks (alto), Sean Hawthorne (violoncelle) et Will Cravy (contrebasse).

Plus de 2 200 personnes ont assisté au cocktail d’avant-concert et au concert-gala, tandis que 650 invités de marque, donateurs et dignitaires ont profité de la réception d’après-concert, suivie d’un somptueux repas concocté par le chef exécutif du CNA, John Morris.

Quelle soirée!


Menu