La musique, les jeunes et le nord

Nancy Mike et sa fille Viivi

Le Centre national des Arts se veut un catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs partout au Canada.

Il remplit ce rôle notamment par l’entremise de son programme Vive la musique – Nunavut, qui lui a permis de toucher à ce jour plus de 5 000 Canadiens de Kugluktuk, Iqaluit, Rankin Inlet, Pangnirtung, Baker Lake et Igloolik.

Fruit de consultations avec des artistes, des conseils scolaires et des collectivités du Nord, ce programme consiste en visites de musiciens locaux ou d’ailleurs au pays qui vont travailler avec les enfants et les jeunes du Nord canadien.

Nous faisons don d’instruments de musique, organisons des concerts communautaires, offrons de la formation aux enseignants, finançons des camps d’été musicaux et relions des élèves d’Iqaluit à des musiciens de l’Orchestre du CNA par la technologie de la vidéoconférence sur large bande.

Nous accordons également un appui financier à des artistes et des élèves parmi les plus talentueux du Nunavut et les rassemblons pour les aider à valoriser la pratique de la musique au sein de leurs collectivités.

Les 5 et 6 avril aura lieu à Iqaluit la troisième édition annuelle du Symposium des jeunes leaders musicaux, qui réunira des artistes de Pangnirtung, Igloolik, Arviat, Kugluktuk, Iqaluit et Rankin Inlet. Tous les participants sont des chefs de file de demain, des modèles émergents pour le Nunavut.

L’interprète de chant de gorge, auteure-compositrice et accordéoniste Nancy Mike d’Iqaluit est l’organisatrice en chef de l’édition de cette année. Elle fait partie des Jerry Cans, un groupe extrêmement populaire, et a remporté récemment le prix Auteur-compositeur-interprète autochtone de l’année aux Canadian Folk Music Awards.

Nancy a collaboré avec le CNA à plusieurs occasions. Elle a aidé des élèves d’Ottawa et d’Iqaluit à composer une nouvelle pièce de musique qu’elle a elle-même interprétée avec l’Orchestre du CNA durant la tournée de 2012 de l’Orchestre dans le Nord canadien. Le printemps suivant, cette fois dans le cadre du festival Scène du Nord du CNA, elle a présenté la pièce à un concert des Aventures familiales TD avec l’Orchestre du CNA, ainsi qu’avec le groupe Jerry Cans.  

Nadia Chaney, formatrice et animatrice d’ateliers chevronnée affiliée à l’organisation artistique de renommée internationale Partners for Youth Empowerment, agira comme facilitatrice de l’événement.   

Cette initiative a pour but d’explorer, de développer et de partager le potentiel de leadership de chaque participant dans le domaine des arts, et d’examiner le genre d’initiatives que ces jeunes pourraient diriger au sein de leurs propres collectivités. Elle consiste à reconnaître et à cultiver ce potentiel et à construire à partir de ces talents et des réalisations accomplies. 

Que ces jeunes décident de poursuivre ou non une carrière dans les arts, les compétences qu’ils auront démontrées à travers leurs réalisations leur seront de précieux atouts à mettre en valeur.

Nous souhaitons à ces jeunes dynamiques un week-end mémorable et inspirant.


Menu