Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 20 mai 2021.

ArtsVivants : tisser des liens durables

Les artistes-enseignants Samantha Whelan Kotkas (trompette) et Walter MacDonald White Bear

Grâce à votre généreux soutien, les enfants de tout le Canada peuvent continuer à vivre la magie des arts du spectacle durant cette année scolaire sans précédent. Vous avez rendu possible la conception du nouveau site Web ArtsVivants, qui offre aux parents et pédagogues toute une gamme d’occasions d’apprentissage artistique. 

Votre appui permet notamment au CNA de présenter des ateliers numériques, animés par les artistes de danse, théâtre et musique les plus avant-gardistes du pays, pour l’apprentissage en classe et à la maison à l’échelle pancanadienne. 

Parmi ces ateliers, notons : 

  • La création théâtrale aujourd’hui, animé par Kristina Watts, comédienne et femme de théâtre primée : des élèves du primaire ont combiné leur imagination et leur expérience personnelle pour créer et interpréter une œuvre collective; 
  • La danse de pow-wow de guérison, où Josée Bourgeois, membre de la Première Nation algonquine de Pikwakanagan (vallée de l’Outaouais, Ontario) a raconté son parcours d’interprète en danse aux élèves du secondaire; 
  • Avec Les origines du bing bang!, les  percussionnistes Marton Maderspach et Bruno Roy ont exploré toutes sortes d’instruments de percussion – cajón, guiro, claves, surdo, bodhran et djembé – pour le plaisir des enfants et de leur famille; 
  • Une nouvelle série de quatre vidéos portant sur l’imagination et destinée aux pédagogues des arts, animée par l’artiste-enseignante Samantha Whelan Kotkas dans le cadre du Programme Vive la musique (PVM).  

Trompettiste professionnelle et artiste-enseignante au PVM depuis quinze ans, Samantha Whelan Kotkas note par ailleurs : « La pandémie a été très éprouvante pour les artistes de scène. Nous avons l’habitude de nous produire en direct devant public plusieurs fois par semaine, mais cela n’a pas été le cas durant les quinze derniers mois. J’ai beaucoup de chance de pouvoir garder le contact avec les élèves de manière virtuelle par l’entremise du Programme Vive la musique. Le CNA a fait preuve d’initiative en nous aidant à adapter nos ateliers pour la scène numérique afin de pouvoir continuer à interagir avec les collectivités que nous aimons et auxquelles nous rendons visite depuis plusieurs années. » 

D’ailleurs, Melody McGrath-Taylor, enseignante de musique et directrice adjointe à l’école élémentaire de Manning (Alberta), et ses élèves sont reconnaissants de la tenue de ces ateliers virtuels : « Après des années de beaux liens tissés entre Walter [MacDonald White Bear, artiste-enseignant] et Samantha, d’une part, et nos élèves, d’autre part, ceux-ci ont été ravis de retrouver leurs compagnons de musique favoris dans le cadre d’un atelier numérique du PVM ce printemps. Walter et Samantha ont tiré profit de ces liens pour mobiliser les élèves et leur donner l’impression que nous étions tous rassemblés dans une même pièce. Notre parcours musical, spirituel et culturel se poursuit avec le Centre national des Arts. Merci d’apporter la musique dans notre petite localité nordique! » 

Consultez le site Web ArtsVivants pour explorer toute la programmation de médiation culturelle que vous contribuez à offrir aux parents et pédagogues!  

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu