Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

Danse de pow-wow de guérison

avec Josée Bourgeois
Josée Bourgeois © Paul Couvrette
Josée Bourgeois © Tracey Lynne
9e–12e année Arts autochtones Danse Ateliers

Présenté en anglais seulement.

Josée Bourgeois est membre de la Première Nation des Algonquins de Pikwàkanagàn dans la vallée de l’Outaouais, en Ontario. Elle a consacré les douze dernières années à tourner sur la route des pow-wows de la côte Est en tant que danseuse du châle d’apparat et des clochettes, enracinant son fils, Little Thunder, dans la tradition, et produisant des effets positifs sur son territoire algonquin ancestral grâce à la pratique de la danse. Elle entend bien continuer à être à l’avant-garde et à prendre sa place, comme artiste algonquine, dans l’île de la Tortue et dans le monde entier.

Le CNA offre un atelier d’une heure dans lequel Josée évoquera son parcours de danseuse, et abordera les points suivants :

  • Le multiculturalisme en milieu urbain.
  • La décolonisation.
  • Les faits marquants de l’histoire législative du pays relatifs à la culture et aux droits des Premières Nations.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!

N’oubliez pas de remplir cette section
N’oubliez pas de remplir cette section
Veuillez indiquer une adresse courriel valide

Offrez aux enfants les joies des arts de la scène

Votre contribution permet au Centre national des Arts de rejoindre davantage d’élèves, d’éducateurs et de communautés partout au Canada. La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation est la principale source de financement d’initiatives qui visent à nourrir et à cultiver les talents créateurs des jeunes de partout au Canada, ainsi qu’à appuyer les éducateurs et les artistes qui stimulent et encouragent la jeune génération.

La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner le généreux soutien de la fondation Leacross, des Amis de l’Orchestre du CNA, du fonds orienté par un donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, du Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène, de Grant et Alice Burton, et des donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale ressource de financement pour les programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.

Menu