L’initiative 101 Pianists de Lang Lang fait vivre l’expérience d'une vie à des jeunes musiciens

Le 18 septembre, 100 élèves talentueux d’Ottawa, jumelés deux par deux sur 50 pianos Roland, ont vécu l’expérience de leur vie. Réunis autour du pianiste de renommée mondiale Lang Lang et du directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts Alexander Shelley, ils ont participé, à la salle Southam du CNA, à l’initiative 101 Pianists, une classe de maître doublée d’une prestation devant public passionnantes.

« Quand je joue, je me sens vraiment excité et heureux », raconte Yuyang Xie, 15 ans, qui a participé à l’événement. Xie a été particulièrement impressionné par le son et l’énergie inoubliables projetés de la scène par l’ensemble des musiciens dans la Marche militaire, opus 51, no 1 de Schubert, et la Danse hongroise no 5 en fa dièse de Brahms.

«C’est incroyable, le volume et la richesse de son produits par 200 mains – en fait 202 mains, en incluant Lang Lang », ajoute-t-il.  

L’objectif de l’initiative 101 Pianists lancée par la Lang Lang Foundation est de donner à de jeunes élèves de piano du monde entier l’occasion d’apprendre au contact de Lang Lang et de jouer avec lui devant des auditoires des quatre coins de la planète. La formule, qui connaît un énorme succès, a été appliquée à ce jour à Paris, Berlin, Londres, Hong Kong et Rome notamment, où elle a inspiré plus de 1 200 élèves de piano et au-delà de 100 000 spectateurs.

« La musique est quelque chose de puissant. Elle a eu un effet incroyable dans ma vie, et je veux que chaque enfant puisse vivre comme moi des expériences musicales susceptibles d’allumer quelque chose de merveilleux en lui », affirme Lang Lang.

Né en Chine, le pianiste étoile est devenu tout jeune une sensation mondiale. La planète tout entière a pu le voir sur scène aux Jeux olympiques de Beijing, et en 2009, le magazine Time l’a inscrit sur sa liste des « 100 personnalités les plus influentes au monde ». Son talent inégalé a amené des millions d’enfants à se mettre à l’apprentissage du piano, déclenchant ce qu’on a appelé « l’effet Lang Lang ».


Événements connexes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!