Dans le terrier du lapin, de l’autre côté du miroir

Natasha Greenblatt dans Alice Through the Looking-Glass; Jillian Vanstone dans Alice’s Adventures in Wonderland. © Photos: David Krovblit, Cylla von Tiedemann
Piotr Stanczyk, Kevin D. Bowles, Tanya Howard et Heather Ogden dans Alice's Adventures in Wonderland (Le Ballet national du Canada) © Photo : Bruce Zinger
Alice Through the Looking-Glass.Lois Anderson incarnant la Reine Blanche, et Natasha Greenblatt en Alice. © Photo : David Krovblit

« Non, non! Les aventures d’abord… les explications prennent tant de temps. »
– Le Griffon dans Les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Il y a un je-ne-sais-quoi chez Alice qui attire et inspire les artistes et les créateurs depuis 1865, l’année où Lewis Carroll a partagé l’histoire de son héroïne avec le monde dans Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, et la suite paru en 1871, Alice Through the Looking-Glass. C’est peut-être l’idée d’une enfant qui découvre un passage secret débouchant sur un monde de fantaisie où règne l’imagination que tant ont trouvé si irrésistible.      

L’année 2015 marquera le 150e anniversaire de la parution de la toute première édition du roman de Carroll. Pour souligner l’événement, le Centre national des Arts accueillera non pas une, mais deux productions qui mettent en scène l’univers follement imaginatif du célèbre ouvrage tel qu’imaginé par certains de nos plus grands esprits créateurs.

La magie opérera d’abord en décembre (juste à temps pour les Fêtes) avec la présentation, au Théâtre anglais du CNA, de la pièce Alice Through the Looking-Glass, sous la conduite de la directrice artistique Jillian Keiley et de la célèbre conceptrice-scénographe Bretta Gerecke, mettant en vedette l’Ensemble 2014-15. Produit en association avec le Festival de Stratford, ce spectacle enchanteur entraîne le public dans une fantastique aventure où l’on retrouve tous les merveilleux personnages de l’histoire : les reines rivales, Tweedledee et Tweedledum, Humpty Dumpty, le cavalier blanc et bien d’autres.

Puis, en avril, Danse CNA présente Alice’s Adventures in Wonderland, un majestueux ballet du chorégraphe britannique Christopher Wheeldon interprété par le Ballet national du Canada. Grand spectacle pop furieusement inventif, divertissant et éblouissant, cette production met en valeur de superbes costumes et décors, ainsi qu’une musique rythmée et captivante jouée par l’Orchestre du Centre national des Arts.  

Vous ne voudrez pas poser un lapin à Alice cette saison!

Alice Through the Looking-Glass est présenté par Trinity Development Group dans le cadre du programme Partager l’esprit, une présentation de la Financière Sun Life. Alice's Adventures in Wonderland est rendu possible grâce au soutien de Jerry et Joan Lozinski, de l’honorable Margaret McCain, C.C., et de l’hôtel Lord Elgin (hôtel partenaire).

Cliquez ici pour voir Alice déambuler au Défilé de la Fierté dans la capitale


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!