Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Crystal Pite: Des coulisses à la scène mondiale

Crystal Pite © Joris-Jan Bos
The Tempest Replica, version réinventée de La Tempête de Shakespeare par la danseuse et chorégraphe Crystal Pite, présentée en première mondiale à Francfort en Allemagne en octobre 2011 et en première canadienne au CNA en septembre 2012 © Joris-Jan Bos

Dans un balado de Danse CNA où elle s’entretenait avec Cathy Levy en 2009, alors qu’elle présentait son spectacle Dark Matters, la célèbre danseuse et chorégraphe de Vancouver  Crystal Pite relatait ses débuts au CNA.

C’était il y a 26 ans. Elle évoluait alors comme danseuse au sein du Ballet British Columbia.

« Tout ce que je me rappelle, c’est le froid qu’il faisait. Pire que tout ce que j’avais jamais connu comme hiver », dit-elle. Et comme je venais de la côte Ouest, je n’avais pas de manteau assez chaud. »

Vêtue d’un simple imperméable à 40 degrés sous zéro, les cils glacés, elle a fait le tour de l’immeuble, avançant péniblement dans la neige, en quête de l’Entrée des artistes.

Vingt ans plus tard, en arpentant les coulisses de ce même immeuble qui lui était désormais familier, alors qu’elle se préparait à présenter sa pièce Dark Matters, elle s’est mise à penser à tout ce qu’elle avait développé comme liens avec le CNA au fil des ans.  

« J’étais émerveillée de constater ce que le CNA était devenu pour moi, et la place qu’il occupait désormais dans ma démarche créative, et aussi dans mon expérience comme Canadienne. »

Le CNA a toujours fait équipe avec des artistes canadiens, les aidant à développer et à créer de nouvelles oeuvres qui finissent par se démarquer sur la scène internationale.

« La coproduction permet au CNA d’être un moteur important de la création sur la scène mondiale de la danse », affirme Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA. « Les artistes ont besoin de ressources, et l’apport du CNA leur est précieux. »

Mme Levy appuie depuis ses débuts Crystal Pite, qui est maintenant une artiste associée de Danse CNA, ainsi que sa compagnie Kidd Pivot, dont les créations, toutes coproduites par le CNA, tournent aux États‑Unis et en Europe — Dark Matters, Tempest Replica et, récemment encore, Lost Action.

« Chaque fois que Crystal est invitée à présenter ses oeuvres, que ce soit à Francfort ou à Calgary, le nom du CNA y est associé. Dans ce sens, nous sommes des ambassadeurs à titre de chefs de file de la danse canadienne dans le monde. Nous manifestons notre engagement, lequel s’inscrit dans la durée. »


Menu