Crystal Pite | Michael Slobodian, 2013
Directrice artistique, Kidd Pivot

Crystal Pite

Vancouver · Colombie-Britannique · Canada

Je suis attirée par ce qu’on ne peut mesurer et ce qui échappe à notre compréhension. L’esprit humain et notre façon d’interagir les uns avec les autres, voilà ce qui m’intéresse Crystal Pite

Née à Terrace (Colombie-Britannique), Crystal Pite a grandi sur la côte Ouest canadienne et a été membre de la compagnie du Ballet British Columbia et du Ballett Frankfurt de William Forsythe.

Crystal Pite effectue ses débuts de chorégraphe en 1990, au Ballet British Columbia. Depuis, elle a créé des œuvres pour le Nederlands Dans Theater I, le Cullberg Ballet, le Ballett Frankfurt, le Ballet national du Canada, Les Ballets Jazz de Montréal (à titre de chorégraphe en résidence, de 2001 à 2004), le Cedar Lake Contemporary Ballet, le Ballet British Columbia, l’Alberta Ballet, le Ballet Jorgen et plusieurs artistes indépendants de la danse, dont, tout récemment, Louise Lecavalier.

Crystal est chorégraphe associée du Nederlands Dans Theater et artiste associée de la Danse au Centre national des Arts du Canada, à Ottawa. En novembre 2013, Crystal est devenue artiste associée du Sadler's Wells de Londres (GB).

En 2002, elle crée la compagnie Kidd Pivot à Vancouver. Le travail de Kidd Pivot intègre  mouvement, musique originale, texte et aspects visuels recherchés. Rigueur et témérité font également partie du processus de création où la grande précision du mouvement se trouve toujours contrebalancée par une prise de risque et une certaine irrévérence. Le langage chorégraphique propre à Kidd Pivot – gestuelle ample fusionnant des éléments de danse classique avec la complexité et la liberté que procurent des improvisations structurées – est marqué par une forte sensibilité théâtrale, une vivacité d'esprit et une grande inventivité.

Kidd Pivot présente ses spectacles au cours de tournées nationales et internationales, notamment Dark Matters et Lost Action, œuvres plébiscitées et acclamées par la critique. La résidence de Kidd Pivot au Künstlerhaus Mousonturm de Francfort (2010-2012) a permis à Crystal Pite de créer et de présenter en tournée son œuvre la plus récente, The You Show, ainsi que The Tempest Replica.

Crystal Pite a reçu le prix Clifford E. Lee Award (1995) du Banff Centre, le Bonnie Bird North American Choreography Award (2004) et le prix Isadora (2005). Ses créations ont été couronnées par plusieurs prix Dora Mavor Moore (2009, 2012) et par un Jessie Richardson Theatre Award (2006). En 2008, elle était lauréate du Programme de mentorat des Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts du spectacle. Tout récemment, elle a reçu le prix de danse 2011 de Jacob’s Pillow, le tout premier Lola Award, en 2012, et le prix Jacqueline Lemieux 2012 du Conseil des arts du Canada.

Menu