Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.
 | Michael Slobodian
Directrice artistique, Kidd Pivot

Crystal Pite

Vancouver · Colombie-Britannique · Canada

Je suis attirée par ce qu’on ne peut mesurer et ce qui échappe à notre compréhension. L’esprit humain et notre façon d’interagir les uns avec les autres, voilà ce qui m’intéresse Crystal Pite

La chorégraphe et directrice canadienne Crystal Pite a fait partie du Ballet British Columbia et du Ballett Frankfurt dirigé par William Forsythe.

Elle a effectué ses débuts de chorégraphe professionnelle en 1990 au Ballet British Columbia. Elle a depuis créé une cinquantaine d’œuvres pour le Royal Ballet, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Nederlands Dans Theater I, le Ballet Cullberg, le Ballett Frankfurt, le Ballet national du Canada, Les Ballets Jazz de Montréal (chorégraphe en résidence de 2001 à 2004), le Cedar Lake Contemporary Ballet et le Ballet British Columbia. Elle a aussi collaboré avec l’Electric Company Theatre et Robert Lepage. Elle est chorégraphe associée au Nederlands Dans Theater, artiste associée en danse au Centre national des Arts du Canada et artiste associée au Sadler’s Wells de Londres. L’Université Simon-Fraser lui a remis un doctorat honorifique.

Elle a fondé Kidd Pivot à Vancouver en 2002, compagnie qui intègre mouvement, musique originale, texte et une riche conception visuelle. Ses créations se distinguent par leur audace et leur rigueur équilibrant l’exactitude pointue avec l’irrévérence et le risque. Le langage chorégraphique original de la compagnie est marqué par une forte sensibilité théâtrale, un esprit vif et une grande créativité. Kidd Pivot tourne régulièrement sur la scène nationale et internationale, présentant des œuvres encensées par la critique, telles Revisor, Bettroffenheit, The Tempest Replica, Dark Matters, Lost Action et The You Show.

Crystal Pite a obtenu le Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts du spectacle (2008); le prix en danse Jacob’s Pillow (2011); le prix Lola (2012); le prix Jacqueline-Lemieux du Conseil des arts du Canada (2012); le prix du Cercle de la critique en danse au Royaume-Uni (2015 et 2018); le prix Benois de la danse 2017 pour The Season’s Canon du Ballet de l’Opéra de Paris; et le Grand Prix de la danse de Montréal (2018). Elle a également remporté trois prix Laurence-Olivier, y compris un pour Flight Pattern en 2017.

Menu