« C’est tout d’abord en ligne que j’ai côtoyé les membres du Réseau mondial pour productrices musicales l’an passé », souligne Erin Costelo, productrice primée native d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. « Notre rencontre en personne en Suède a été tellement inspirante, bien au-delà de mes attentes. Outre les formidables occasions de réseautage et d’apprentissage proposées, ce voyage m’a permis de nouer des liens plus étroits avec ces femmes que j’ai appris à connaître au fil des mois. De belles amitiés sont nées entre nous. Elles seront d’un précieux soutien tout au long de ma carrière. »
Du 28 août au 4 septembre 2022, Erin Costelo a rejoint en Suède les six autres Canadiennes et douze productrices d’Estonie, d’Argentine et de Suède qui composent le Réseau mondial pour productrices musicales du CNA. Plusieurs expériences de perfectionnement professionnel leur ont été offertes, notamment des séances dans le studio de renommée mondiale Cow Pow (dont le copropriétaire est le célèbre auteur-compositeur et producteur Max Martin), des ateliers artistiques dans plusieurs studios d’enregistrement à Stockholm, des représentations lors de l’un des plus importants festivals pour professionnels de la musique et des rencontres de réseautage avec des productrices et producteurs bien connus dans le milieu en Suède.
Katharine Fountain, productrice de musique électronique et auteure-compositrice-interprète, a animé un atelier sur la conception sonore pour ses pairs. « Ce séjour en Suède a dépassé mes attentes. Après une année à discuter avec les autres productrices sur Zoom, se retrouver toutes ensemble dans un pays si magnifique a été une merveilleuse expérience. Je suis repartie avec de nouvelles amitiés et un regard neuf sur la direction artistique. J’ai hâte de voir ce que nous réserve la suite du programme. »
Les prochaines rencontres en personne auront lieu en 2023 au Canada. Cette deuxième édition sera l’occasion de réunir pendant une semaine des femmes et personnes non binaires spécialisées en production musicale du monde entier. Au programme du réseautage et des collaborations dans certains des studios de musique les plus célèbres au pays.
Votre généreux soutien à la Fondation du CNA permet aux artistes de la scène de bénéficier d’occasions de perfectionnement professionnel de premier ordre, comme le Réseau mondial pour productrices musicales du CNA. Merci!