Des productrices du monde entier se donnent rendez-vous au Canada

La productrice de musique Denise De'ion chante dans un microphone. Elle porte un blazer pêche, un pantalon en cuir noir, des bijoux en or et des lunettes.
Denise De'ion (Toronto, Canada)
Mica Hourbeigt, productrice de musique, travaille sur une grande table d'harmonie tandis qu'un pianiste joue en arrière-plan dans un studio d'enregistrement aux murs de bois.
Mica Hourbeigt (Argentine)

Du 1er au 10 septembre, des productrices de musique d’Australie, d’Argentine, du pays de Galles et du Canada se rencontreront en personne à Montréal et Toronto pour une semaine inspirante d'échanges de connaissances et d'activités de réseautage. En travaillant ensemble, elles exploreront de nouvelles voies pour faire progresser leurs carrières.

Accompagner et soutenir des professionnelles extraordinaires, créer des occasions de discussion et de collaboration, et établir des liens pour les productrices non-binaires et femmes – voilà ce qui est au cœur du Réseau mondial. Durant notre semaine ensemble à Toronto et à Montréal en septembre, nous continuerons à nous appuyer sur ce que nous avons lancé il y a un peu plus de deux ans, en accueillant des productrices d’Estonie, du pays de Galles, d’Argentine et d’Australie. J’ai bien hâte!

Heather Gibson, Productrice Exécutive, Programmation de Musique Populaire & Variétés

Le Réseau mondial pour productrices musicales est une initiative qui soutient les productrices de musique femmes et non binaires, et qui vise à corriger le déséquilibre des genres dans leur domaine. Fondé par Heather Gibson, Productrice exécutive, Musique populaire et variétés au Centre national des Arts du Canada, et conçu en consultation avec des partenaires du monde entier, le programme vise à surmonter les obstacles de l’industrie musicale et à offrir des opportunités de soutien, de discussion, de réseautage et de collaboration. Le programme sert également de ressource pour les musiciennes et les maisons de disques à la recherche de productrices féminines.

Le Programme de productrices a rassemblé 33 productrices de musique de diverses régions du monde, notamment le Canada, l’Argentine, l’Australie, l’Estonie, la Suède, le Mexique et le pays de Galles. Cette assemblée puissante englobe des professionnelles primées ainsi qu'une nouvelle génération de productrices. Composé d’ingénieures, de parolières, de compositrices de musiques de films, de productrices d’enregistrements musicaux et d’artistes, ce groupe dynamique couvre un large éventail de styles, du jazz à la pop en passant par le hip-hop, la musique ambiante et expérimentale. Ces femmes prennent les devants dans leurs projets, prennent des décisions indépendantes, se réapproprient leurs réalisations et contribuent en tant que compositrices, parolières et productrices. Le Programme de productrices s’efforce de rendre leurs contributions visibles et de raconter leurs histoires.

Le Programme de productrices a été lancé en décembre 2020 et s’apprête à célébrer son troisième anniversaire cet hiver. Il a commencé avec des réunions mensuelles sur Zoom et des sessions de partage de connaissances entre les productrices du groupe. Par la suite, le programme a créé un compte Instagram pour présenter des profils individuels, réaliser des entrevues et promouvoir leur travail au quotidien. En août de l’année précédente, en 2022, un événement significatif a eu lieu lorsque toutes les productrices se sont réunies en personne pour la première fois à Stockholm. Cette rencontre a offert une occasion unique de mieux se connaître et de connecter avec des individus clés de l’industrie, un exploit qui aurait pu être difficile à réaliser individuellement.

Le programme se démarque par sa vision. En tant que femmes, nous avons souvent l’habitude de travailler en isolement, de tout gérer par nous-mêmes et de constamment fournir des efforts afin de prouver notre valeur, tout en luttant pour être entendues et trouver notre place. 

Le Réseau mondial des productrices de musique féminines est un partenariat avec Sounds Australia, Music Estonia, MTA Productions (Suède), Elen Elis (pays de Galles) et Belen Fasulis Aramburú (Argentine), en tant que coordinatrice. Remerciements spéciaux au Fonds Adrian Burns pour les Cheffes de File du monde des Arts de la Scène.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!