Apprendre aux côtés de l’Orchestre du CNA

Répetition au scène en salle Southam. Photo gauche à droite: Lawrence Vine (Orchestre du CNA) et Corine Chartré-Lefebvre (participante) © Photo: Fred Cattroll
Atelier avec Alexander Shelley. Participant-e-s gauche à droite: Kelly Lin, Jaelem Bhate, Trevor Wilson, and Serena Reuten © Photo: Fred Cattroll
Répetition au scène en salle Southam. Photo gauche à droite: Karen Donnelly (Orchestre du CNA), Daniel Lehmann et José Juan Hernandez Torres (participant-e-s), Steven van Gulik (Orchestre du CNA) © Photo: Fred Cattroll

Grâce à votre généreux soutien, la première édition du Programme de mentorat de l’Orchestre du CNA a eu un énorme succès! Du 31 mai au 17 juin, 49 remarquables instrumentistes en formation ou en début de carrière du Canada, des États-Unis, de Taïwan, de la Chine, de l’Allemagne et du Mexique ont participé à cette nouvelle initiative de perfectionnement professionnel pilotée par le directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts, Alexander Shelley.

« Ce programme est l’un des plus nourrissants et réussis auxquels j’ai participé », a déclaré l’un des membres de l’Orchestre du CNA. « J’ai entendu d’excellents commentaires des personnes participantes. Le programme a été très bien organisé et mis en œuvre grâce au travail de tous ceux et celles qui y ont participé. Il a donné la chance aux instrumentistes de l’OCNA de se sentir partie prenante du programme dans le cadre d’une structure qui permettait aussi aux personnes mentorées de vivre diverses expériences. »

Pendant trois semaines, les participants et participantes au Programme de mentorat de l’Orchestre du CNA ont été mentorés sur scène et hors scène par des professionnels de leur domaine; elles ont fait meilleure connaissance grâce à une semaine de répétitions et de séances par pupitre avec des mentor·e·s; elles ont pris part à des concerts avec l’Orchestre du CNA; et elles ont participé à des activités d’enrichissement professionnel, comme des ateliers, des conférences, des classes de maître et des auditions simulées.

À la fin du programme, un sondage anonyme a été distribué aux personnes participantes. Dans celui-ci, l’une de ces personnes explique qu’elle était heureuse de « voir comment travaille et répète un orchestre de si haut calibre ». Une autre écrit : « C’était tellement inspirant de jouer avec les instrumentistes de l’OCNA, et très spécial de s’asseoir en leur compagnie à la fois pendant les répétitions avec le maestro Shelley et par section. »

À l’issue du programme de cette année, les personnes participantes se sont lancées dans de formidables nouveaux projets avec des orchestres de partout au Canada – Chia-Yu Hsu est d’ailleurs devenue basson solo du Ballet national du Canada. « Le Programme de mentorat est excellent », nous a écrit Chia-Yu en nous annonçant sa merveilleuse nouvelle. « Cette expérience a été très utile à ma carrière. » 

En tant que donateurs et donatrices, vous offrez la chance à de jeunes instrumentistes de vivre des expériences formatrices inspirantes auprès d’artistes d’expérience. « Le talent des participants et participantes que nous avons recrutés m’a vraiment impressionné », a mentionné l’un des membres de l’Orchestre du CNA, qui a déjà hâte de revivre l’expérience en 2023. « C’est de bon augure pour la suite! » 

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!