Grâce à votre généreux soutien, la première édition du Programme de mentorat de l’Orchestre du CNA a eu un énorme succès! Du 31 mai au 17 juin, 49 remarquables instrumentistes en formation ou en début de carrière du Canada, des États-Unis, de Taïwan, de la Chine, de l’Allemagne et du Mexique ont participé à cette nouvelle initiative de perfectionnement professionnel pilotée par le directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts, Alexander Shelley.
« Ce programme est l’un des plus nourrissants et réussis auxquels j’ai participé », a déclaré l’un des membres de l’Orchestre du CNA. « J’ai entendu d’excellents commentaires des personnes participantes. Le programme a été très bien organisé et mis en œuvre grâce au travail de tous ceux et celles qui y ont participé. Il a donné la chance aux instrumentistes de l’OCNA de se sentir partie prenante du programme dans le cadre d’une structure qui permettait aussi aux personnes mentorées de vivre diverses expériences. »
Pendant trois semaines, les participants et participantes au Programme de mentorat de l’Orchestre du CNA ont été mentorés sur scène et hors scène par des professionnels de leur domaine; elles ont fait meilleure connaissance grâce à une semaine de répétitions et de séances par pupitre avec des mentor·e·s; elles ont pris part à des concerts avec l’Orchestre du CNA; et elles ont participé à des activités d’enrichissement professionnel, comme des ateliers, des conférences, des classes de maître et des auditions simulées.
À la fin du programme, un sondage anonyme a été distribué aux personnes participantes. Dans celui-ci, l’une de ces personnes explique qu’elle était heureuse de « voir comment travaille et répète un orchestre de si haut calibre ». Une autre écrit : « C’était tellement inspirant de jouer avec les instrumentistes de l’OCNA, et très spécial de s’asseoir en leur compagnie à la fois pendant les répétitions avec le maestro Shelley et par section. »
À l’issue du programme de cette année, les personnes participantes se sont lancées dans de formidables nouveaux projets avec des orchestres de partout au Canada – Chia-Yu Hsu est d’ailleurs devenue basson solo du Ballet national du Canada. « Le Programme de mentorat est excellent », nous a écrit Chia-Yu en nous annonçant sa merveilleuse nouvelle. « Cette expérience a été très utile à ma carrière. »
En tant que donateurs et donatrices, vous offrez la chance à de jeunes instrumentistes de vivre des expériences formatrices inspirantes auprès d’artistes d’expérience. « Le talent des participants et participantes que nous avons recrutés m’a vraiment impressionné », a mentionné l’un des membres de l’Orchestre du CNA, qui a déjà hâte de revivre l’expérience en 2023. « C’est de bon augure pour la suite! »