On a coutume de dire que la musique est un langage universel. Mais on oublie souvent l’importance de la musique dans la lutte pour la justice et la libération. Cela est particulièrement vrai pour le reggae qui, à ses débuts, était la voix des populations marginalisées dénonçant les régimes d’oppression en place en Jamaïque. Les femmes ont, elles aussi, utilisé le reggae pour faire reconnaître leurs droits. En 1944, la voix de puissantes femmes noires a porté haut et fort puisqu’elles ont obtenu le droit de voter et de siéger au Parlement. Dans ce module, vous ferez la connaissance de la chanteuse néo-écossaise d’origine jamaïcaine, Jah’Mila, qui interprète ses propres compositions et les chansons engagées de Bob Marley avec l’Orchestre du CNA.
JOHNNY WAS A GOOD MAN
Composé par Bob Marley
Paroles originales par Bob Marley
Arrangé par Aaron Davis
Interprétée par Daniel Bartholomew-Poyser, Jah’Mila, Kristine Kovačević, Owen ‘O’Sound’ Lee, Charlie Benoit, Alec Frith, Tedmund Skiffington, Orchestre du Centre national des Arts du Canada
CHANT THEIR NAMES
Composé par Jhamiela Smith, Richard McNeil
Paroles originales par Jhamiela Smith, Richard McNeil
Arrangé par Aaron Davis
Interprétée par Daniel Bartholomew-Poyser, Jah’Mila, Kristine Kovačević, Owen ‘O’Sound’ Lee, Charlie Benoit, Alec Frith, Tedmund Skiffington, Orchestre du Centre national des Arts du Canada
BLACK WOMAN
Composé par Judy Mowatt
Paroles originales par Judy Mowatt
Arrangé par Aaron Davis
Interprétée par Daniel Bartholomew-Poyser, Jah’Mila, Kristine Kovačević, Owen ‘O’Sound’ Lee, Charlie Benoit, Alec Frith, Tedmund Skiffington, Orchestre du Centre national des Arts du Canada
REDEMPTION SONG
Composé par Bob Marley
Paroles originales par Bob Marley
Arrangé par Christopher Palmer
Interprétée par Daniel Bartholomew-Poyser, Jah’Mila, Kristine Kovačević, Owen ‘O’Sound’ Lee, Charlie Benoit, Alec Frith, Tedmund Skiffington, Orchestre du Centre national des Arts du Canada
La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner le généreux soutien des Amis de l'Orchestre du CNA, Un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d'Ottawa, le Fonds Janice et Earle O'Born pour l'excellence dans les arts de la scène, Grant et Alice Burton, ainsi que et les donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation du CNA, la principale ressource de financement pour les programmes de jeunesse et des activités éducatives du Centre national des Arts.